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Benjamin - L'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique. Vidéoconférence sur le texte de Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » (1936, version utilisée : 1939). Auteur : François Brunet, professeur, art et littérature des Etats-Unis, UFR d’Etudes anglophones. Contact : francois.brunet@univ-paris-diderot.fr Mots-clés : art, technique, œuvre d’art, aura, tradition, reproduction, photographie, cinéma, années 1930, marxisme, révolution, nazisme, fascisme, Seconde Guerre mondiale. Illustrations : Benjamin : légendes des illustrations Ill. 1.

Walter Benjamin en 1936, portrait par Gisèle Freund. Ill. 2. Ill. 3. Ill. 4. Ill. 5. Ill. 6. Ill. 7. Ill. 8. Ill. 9. Ill. 10. Ill. 11. Analyse_Benjamin.pdf (Objet application/pdf) Robert Filliou. Robert Filliou quitte la France à l’âge de vingt ans pour les États-Unis, où il fait des études d’économie. De 1953 à 1957, il travaille pour les Nations Unies à un programme de reconstruction en Corée du Sud. C’est pendant ce séjour qu’il visite le Japon et qu’il entre en contact avec le Zen qui jouera un rôle important dans sa pensée artistique. Après avoir mis un terme à cette activité, il voyage pendant plusieurs années, puis il revient en 1959 à Paris avec le projet d’écrire.

Filliou, qui se définira toujours comme poète, commence alors à travailler avec des objets et s’intègre rapidement aux activités de Fluxus. Entre d’incessants déplacements, il réside à Villefranche-sur-Mer de 1965 à 1968, où il ouvre avec George Brecht la « Cédille qui sourit », une sorte d’atelier-boutique, reconnue comme « Fluxshop », puis à Düsseldorf jusqu’en 1974, date à laquelle il retourne définitivement en France. R. C’est dans cette convivialité que l’art pour R. Philippe Cuénat. Séminaire Trouver de nouvelles armes - Economie générale et pharmacologie (Bernard Stiegler) "LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.

A l'heure où notre société devient une civilisation d'expertise, où domine une population suradaptée souvent normative, aseptisée par les structures régaliennes, et trop docile face aux aberrations provoquées par les institutions: Bernard Stiegler nous rappelle combien l'amatorat, véritable thérapeutique de soi - à travers la passion créatrice qu'il génère - permet par le principe des externalités positives, la guérison par l'oeuvre d'une époque désenchantée ! 1- Il y a un temps de l’amateur, un rapport au temps qu’ignore celui qui n’est pas amateur — et c’est un temps de l’amour, c’est-à-dire de la fidélité : amateur vient d’amare, aimer.

Socrate pose d’ailleurs dans Le Banquet que le philosophe est avant tout un amateur : l’amateur de sagesse. Et dans Ménon, il dit que ce rapport à la sagesse est fondé sur « un autre temps ». L’amateur est prêt à donner beaucoup de temps à ce qui le passionne. L’amateur cultive un rapport au temps qui fonde un rapport aux œuvres. Robert Filliou attend, assis, que se lèvent les nuages.