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Oserais-je dire que le blanc est, en typographie, plus important que le noir ? On dit que chaque encre ne couvre qu’environ cinq pour cent de la page imprimée ? Quoi qu’il en soit, les typos usent de mille et un mots pour nommer les blancs, que ce soit au niveau de la page (chacune des marges porte un nom), du texte (renfoncement d’alinéa, interligne, lézarde...), et même dans le dessin des caractères (talus, approche, contre-poinçon...). Et c’est la saine gestion de ces blancs qui assurera l’équilibre du « gris typographique », auquel auront donc étroitement collaboré le fondeur de caractères, le maquettiste et, finalement, le typographe. Abréviations employées.— T : composition manuelle (casse, Ludlow, Nebitype...). — M : composition mécanique (Linotype, Intertype, Monotype...). — F : photocompo. — µ : micro-édition. — ts : tous systèmes de composition. Approche, n.f. — (ts) Voir schéma. fqblanc1 fqblanc1
and all that sort of thing
Typo