background preloader

PHOTO

Facebook Twitter

Bildoj n° 5 by bildoj. Bildoj n° 3 by bildoj. Bildoj n° 1 - été 2014 by bildoj. Expo photo : la légende du « Voyage mexicain » de Plossu. A quand une vraie rétrospective Bernard Plossu ?

Expo photo : la légende du « Voyage mexicain » de Plossu

Il est incompréhensible que ce photographe n’ait jamais eu de la part d’un centre muséal un panorama complet sur son travail. Est-ce que sa production est trop éclectique, trop prolifique, trop compliquée ? Parce qu’il « vit et travaille à La Ciotat » ? Pas assez tendance ? Pas assez âgé (il est né en 1945) ? En attendant cette perspective, le curieux musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon (Doubs) offre de parcourir un pan important et fondateur de son œuvre : « Les Voyages mexicains » . « Le Voyage mexicain », 1966 (Bernard Plossu) 1965-1966 : premier voyage Du monde sur les routes Par un hasard familial, Plossu se trouve, à 20 ans, au Mexique. Expérience initiatique, dans la vie et la photographie. Hervé Guibert à propos de Bernard Plossu : « Il se laisse aller aux sensations, aux odeurs et aux musiques, à des choses qu’en principe la photographie laisse pour compte. » On rajoutera : aux ami(e)s, à la famille.

Lle retour à Mexico. Khipwkgj Shared by ActuaLitte. Petit précis de Street Photography. M-à-j: 10 juin 2012 50051 visiteurs depuis février 2007 Résumé Cette page présente la Street Photography ou photographie de rue, fournit des conseils pour oser photographier dans la rue, donne quelques exemples commentés et précise quelques techniques employées. 1 L'art de la photographie de rue La Street Photography, la photographie de rue, ou dans la rue, est une discipline majeure de la photographie.

Petit précis de Street Photography

Il est pourtant difficile d'en donner une définition précise. J'ai toutefois beaucoup de réticence à intégrer ces derniers types dans la photographie de rue. Le photographe de rue peut choisir de documenter une scène de la vie quotidienne, de montrer un panorama de personnes, des paysages humains, il peut insister sur un détail croustillant, humoristique de la vie urbaine, ou un « moment décisif » qui sublime une composition picturale, mais il peut aussi montrer le côté sinistre de la cité, des banlieues, la folie des hommes et de la vie moderne, jusqu'à la critique sociale. 3 Exemples. Le Paris d'Eugène Atget ou l'ancêtre de Google Street View. L’Éclipse, janvier 1912, Eugène Atget A Madrid, à la Fondation Mapfre, l’exposition d’Eugène Atget « El Viejo Paris » est assez exceptionnelle.

Le Paris d'Eugène Atget ou l'ancêtre de Google Street View

Y sont présentées 229 photographies originales (dont même une en double, avec des mentions différentes...) en provenance des fonds du musée Carnavalet de Paris (où on la verra en 2012), de la Georges Eatsman House de Rochester N.Y, (Album Man Ray) et de la Fondation où l’on peut la voir jusqu’à fin août. Axée sur une période située entre 1889 et 1924, sélectionnée parmi 4 000 clichés, « Le Vieux Paris » est organisé en neuf sections respectant le classement thématique de l’auteur : petits métiers typologie des commerces parisiens rues de Paris détails décoratifs intérieurs voitures jardins la Seine la « zone » les environs de la Cité L’exposition, qu’on peut visiter en ligne, évite les lieux à l’écart de ceux « communs » de la Belle Epoque et désigne les quartiers épargnés par le plan Haussmann.

Au départ Atget n’est pas photographe.