background preloader

Articoli per ncims

Facebook Twitter

Log In. Cette semaine dans Marianne : Comment les multinationales ont pris le pouvoir. Cliquez sur la couverture pour la visualiser en grand. Événement Economie – Comment les multinationales ont pris le pouvoirL'essayiste Susan George dénonce dans son livre, en librairie le 23 octobre prochain, la mainmise des entreprises transnationales sur les échanges mondiaux, hors de tout contrôle. Surtout pas celui des politiques, confinés dans l'impuissance. Événement Politique – Comment Lagarde a soigné ses électeurs... Jean-Christophe Lagarde, aidé par son épouse, Aude, n'a vraiment pas ménagé ses efforts dans l'élection pour la présidence de l'UDI. France Politique – Les inquiétants bataillons d'Alain Soral Son site, ses livres et ses vidéos font un carton.

France Société – Les justiciers de l'orthographe La France a mal à sa langue. Monde Reportage – Au cœur de la poudrière turque L'attaque de la ville kurde syrienne de Kobané par l'Etat islamique rouvre des fractures anciennes en Turquie. Ils ne pensent pas (forcément) comme nous Veulent-ils casser le boom démographique ?

Ncims

Share of world GDP throughout history. Bonnes nouvelles ACTUALITES. » 0158 Synthèse des mégabanques françaises. Suite de notre série sur les mégabanques françaises, après le billet sur le Crédit Agricole. Voici une analyse des ROE des 4 mégabanques, en différenciant l’activité de banque de détail de celle de banque d’investissement : On constate que, mis à part les cadors du Débit Agricole, les rentabilités sont proches depuis la crise.

Il est donc faux de penser que la BFI aide à financer la banque commerciale. D’ailleurs, les banques sans BFI sont généralement chères que les mégabanques. Voici l’évolution du cumul des bilans (exprimés en euros constants, donc corrigés de l’inflation) : Sans commentaire… Voici le détail de l’évolution annuelle : 2005 restera clairement dans les annales, 2005-2008 restant marqués par de fortes augmentations. La situation des rentabilités est assez proche, avec une forte tendance à la baisse : Gros succès du “modèle de banque universelle”, lancé à la fin des années 1990… “Les faits sont têtus”… L’évolution du cumul des résultats en euros est éloquent :

European Union and Transnational Corporations. Some pre-Great Depression roots of The Chicago Plan (& Minsky’s Financial Instability Hypothesis) Written by Positive Money on . This is an interesting article written by Clint Ballinger on the roots of the Chicago Plan – monetary reform proposal from the first half of 20th century, which was the basis for Positive Money’s proposals (please note there’re some significant differences though). The article was originally posted on Clint Ballinger‘s website: [This post is primarily focused on a sometimes underappreciated, though by no means unrecognized, pre- Great Depression direct influence on the architects of The Chicago Plan, with brief mention of related influence on Minsky & Milton Friedman. There is a tiny nod to MMT as well] It seems to often be assumed that The Chicago Plan developed in direct reaction to the Great Depression (perhaps in part because Irving Fisher’s slightly later bank reform proposals are indeed thought to be).

Economists and historians are of course well aware of the long history of bank reform proposals before this period. The MMT Bit: Works Cited: Books Other. Libor : l'UE met la pression sur les banques. La Commission européenne a durcit les amendes punissant les banques impliquées dans les manipulations du taux interbancaire Libor, parmi lesquelles des établissements britanniques.

(AFP/CARL COURT) La Commission européenne durcit les amendes punissant les banques impliquées dans les manipulations du taux interbancaire Libor. La Commission européenne met la pression sur les banques et traders qui seraient impliqués dans le scandale des manipulations du taux interbancaire Libor, en durcissant les amendes en cas de mauvaise conduite avérée, rapporte ce vendredi le Financial Times.

Les pénalités pourraient se monter à 10% du chiffre d'affaires pour chaque institution financière et atteindre jusqu'à 30% pour une banque qui serait reconnue coupable dans les trois volets de l'enquête de l'UE, selon des "sources proches du dossier". Vers des accords à l'amiable avec les banques Une amende de 290 millions de livres. Economia. Après la crise, le besoin d'un triple New Deal | Rue89 Eco.

A Caracas, un graffiti dénonçant les dérives du capitalisme adossé au complexe militaro-pétrolier (Jorge Silva/Reuters). Croit-on sérieusement que l’étatisation des créances toxiques d’un côté et la recapitalisation des banques avec quelques règles de transparence résoudra le problème de la confiance ? C’est le pari d’autruche fait par les gouvernements européens qui sont très en retard sur la conscience de la crise à laquelle le tandem Paulson/Bernanke est arrivé. Ils ne veulent même pas d’un fonds de garantie européen de quinze milliards pour soulager les PME de l’asphyxie. Ils pourraient bien être contraints demain, en catastrophe, d’engager les finances publiques dans un plan de soutien de plusieurs centaines de milliards de d’euros sans les avantages d’une coordination préventive.

Ce service minimum européen risque de conduire à des solutions cent fois plus radicales. La faillite du pacte social du néolibéralisme La crise écologique du développement. Nombre record de milliardaires dans le monde : la montée des inégalités illustrée. Carlos Slim, 1ère fortune mondiale, lors d'une conférence à Mexico City, le 28/03/11 (R. SCHEMIDT/AFP) Il peut paraître paradoxal que le nombre de milliardaires dans le monde soit au plus haut depuis la Première Guerre mondiale alors que nous sommes toujours en crise et que les politiques d'austérité se multiplient. La dernière baisse du nombre de très grandes fortunes date du classement 2009, après le plus fort de la crise financière. Entre 2008 et 2009, les milliardaires sont passés de 1.100 à 800. L'argent placé en bourse rapporte davantage L'augmentation du nombre de milliardaires entre 2012 et 2013 (+210), mais aussi celle de leurs fortunes cumulées (+17%), est liée à deux facteurs.

D'une part il y a une explication de long terme : l'inflation légèrement positive fait mathématiquement croître les fortunes exprimées en prix courants. D’autre part, et c'est l'explication principale, le prix des actifs est reparti à la hausse. 0,1% contre le reste de la population. How much money have banks created?