background preloader

Marché de la restauration rapide

Facebook Twitter

Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ? Crédits photo : Shutterstock Si la crise et le nomadisme ont amené les Français à prendre davantage leur déjeuner au bureau ou chez eux (29,7 % d’entre eux), une partie non négligeable opte pour la restauration rapide le midi (9,6 %).

Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ?

Pour preuve, le marché de la restauration rapide et de la vente au comptoir représentent en 2013 près de 46 milliards d’euros, selon le cabinet Gira Conseil. Le snacking, un secteur concurrentiel de plus en plus diversifié Se tailler la part du lion dans le milieu de la restauration rapide n’est pas chose aisée. Observatoire des métiers de la restauration rapide. 25 années auront suffi à la restauration rapide pour s'imposer comme un incontournable de notre société.

Observatoire des métiers de la restauration rapide

L'absence de service à table, l'utilisation de vaisselle et de conditionnements jetables, ont su révolutionner les habitudes d'une clientèle en attente de modernité, de simplicité, de rapidité. L'éventail des activités est large. Il se divise en plusieurs familles, animées par des chaînes ou des acteurs indépendants: hamburgers, sandwicherie et viennoiserie, pizzas livrées à domicile, produits à base de poulet, sushis, dégustation de boissons. Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration. La restauration rapide : un secteur en pointe.

Un marché en forte croissance qui dame le pion à la restauration traditionnelle, mais un marché à la gestion complexe où il faut savoir maîtriser au mieux la fréquentation et le comportement de la clientèle.

La restauration rapide : un secteur en pointe

La restauration rapide est un secteur que les outils de CRM et de fidélité peuvent aider à se développer efficacement. Quel que soit le nom qu'on lui donne, snacking, street food, fast food, la restauration rapide se caractérise non seulement par un temps de consommation rapide mais aussi, et de plus en plus, par une consommation itinérante, les clients pouvant manger tout en se déplaçant, ou sur leur lieu de travail. Strategie de developpement pour une PME en restauration rapide30. Pearltrees. Se lancer dans la restauration rapide. Cantines bio, boîte à burger, foodtrucks, bar à salades, pizzas à la coupe..., les concepts de restauration rapide sont légion et l'activité relativement tentante pour les créateurs d'entreprise.

Se lancer dans la restauration rapide

Avec un ticket d'entrée abordable (entre 70 000 et 80 000 euros pour une petite échoppe), peu de contraintes en termes d'horaires et un marché porteur (une croissance de 4 % en 2012), plus de 11 000 entrepreneurs tentent leur chance chaque année. "Reste à savoir combien survivent car le secteur n'est pas aussi accessible qu'on le pense. C'est un vrai métier avec ses règles et ses contraintes", prévient Dominique Bénézet, délégué général du Snarr (syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide). Préférer la qualité à l'originalité Premier impératif pour percer : répondre aux attentes de la clientèle.

Trouver un bon emplacement. Les Français sacrifient les sorties au restaurant. La fréquentation des établissements a chuté de 2% en 2012 par rapport à 2011, selon The NPD Group.

Les Français sacrifient les sorties au restaurant

Les professionnels craignent l'effet durable de la crise, ainsi que les conséquences des récents scandales alimentaires. Tandis que leur pouvoir d'achat a baissé en 2012 pour la première fois depuis 1984, les Français taillent toujours plus dans leurs dépenses. Annexe 4: Les Français plébiscitent la restauration rapide. Pour la première fois, le marché des snacks, sandwich et fast-food dépasse celui de la restauration traditionnelle.

Annexe 4: Les Français plébiscitent la restauration rapide

L'inscription du repas gastronomique français au patrimoine de l'Unesco n'y a rien fait: la restauration traditionnelle recule, en France comme ailleurs. Selon une étude du cabinet spécialisé Gira conseil, le sandwich dépasse désormais le steak frites. Cette enquête, dont l'ensemble des conclusions ne sera dévoilé qu'en mai, évalue le marché français du snacking (sandwich, fast-food, vente à emporter) à 34 milliards d'euros contre un peu moins de 30 milliards pour la restauration traditionnelle (soit 46,3 % du marché de la restauration hors domicile). Sur 2012, le marché de la restauration rapide a progressé de 4 % selon Gira Conseil, portant la croissance de ce secteur à 73,5 % au cours des huit dernières années.

Et pendant ce temps-là, les restaurants classiques souffrent. La restauration rapide surfe sur la crise. L'Île-de-France est la région où se concentrent 30 % des salariés du secteur de la restauration rapide.

La restauration rapide surfe sur la crise

Le nombre d’établissements (plus de 13.000) a progressé de 74 % au cours de la décennie 2000-2010, avec des pointes à + 124 % en Seine-et-Marne et à 100 % ou plus dans les autres départements de la couronne parisienne. La vitalité de la restauration rapide est aussi remarquable si l’on se réfère au chiffre d’affaires : il s’est accru de 5 % par an en moyenne entre 2000 et 2010, selon la chambre de commerce et d’industrie de Paris, soit beaucoup plus vite que le reste de l’économie. La crise a du bon. Livraison plateau repas & sandwich à domicile. McDonald's France. Marché du snacking : les chiffres 2013 de la Restauration rapide, fast food, sandwich. Marché du snacking : les chiffres 2013 de la Restauration rapide, fast food, sandwich.

Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France. Le fast food dépasse la restauration traditonnelle. L'an dernier le chiffre d'affaire de la restauration rapide a augmenté de 4 % pour se monter à 34 milliards d'euros.

Le fast food dépasse la restauration traditonnelle

Ce que l'on appelle le service au comptoir représente maintenant 54 % du total de la restauration. Le sandwich fait encore mieux avec une croissance de 6 % l'an dernier. Les ventes dépassent les 7 milliards d'euros. Deux milliards 105 millions de sandwichs ont été consommés l'an dernier et plus de 60 % d'entre eux étaient des jambon-beurre... Cela dit, il se vend trois fois plus de plats de pâtes ...

Les prix sont très variables En moyenne le prix payé pour un sandwich était de 3 euros 34. Le futur est dans le camion. La livraison au bureau est de plus en plus pratiquée mais la grande tendance qui devrait se développer dans les années qui viennent ce sont les camions ambulants qui s'inspirent directement du modèle américain des food trucks. Food truck © Creative commons. MarketingZ article fast food reseaux sociaux Infographie Facebook. Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ? Crédits photo : ShutterstockLes indémodables sandwiches, burgers et pizzas devront s'adapter.

Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ?

Si le marché de la restauration rapide tend à s’essouffler depuis le début de l’année, avec un recul de son chiffre d’affaires de 0,5 % sur un an en mai 2013 (source Insee), il n’en reste pas moins un secteur de poids, estimé à 34 milliards d’euros en 2012. De l’exotisme au menu de 2014 Plusieurs innovations s’inviteront à la table de la restauration rapide en 2014, selon des experts du secteur tels que Bernard Boutboul, de Gira Conseil. A commencer par les produits alimentaires. De nouveaux plats feront leur entrée dans la vente au comptoir, comme par exemple le homard ou encore le ceviche, un plat traditionnel d’Amérique Latine composé de fruits de mer. Le marche de la VAE-Restauration rapide.pdf.