background preloader

SP 61 LA SOCIETE MASCOTTE

Facebook Twitter

Les ratios financiers : définition, calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises.

Les ratios financiers : définition, calculs et explications

Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Que signifient-il ? Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Par définition, un ratio financier représente un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses. Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc.

A quoi servent les ratios financiers ? Les ratios financiers sont d’une grande utilité, tant pour les dirigeants que pour les lecteurs de comptes. Et les ratios servant à analyser sa rentabilité. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt. Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises.

Le Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et intérêt

Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. Compta-Facile lui consacre une fiche complète : qu’est-ce que le BFR ? Quand et comment calculer son BFR ? Comment le financer au démarrage de l’activité ? Comment l’interpréter ? Qu’est-ce que le BFR ? Par définition, le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le montant qu’une entreprise doit financer afin couvrir le besoin résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses) et aux encaissements (recettes) liés à son activité. Le BFR trouve sa justification dans un principe très simple : Pourquoi calculer son BFR ? Le BFR présente un intérêt majeur. La Rotation des stocks.

La rotation des stocks mesure la fréquence à laquelle les stocks de l’entreprise se renouvellent.

La Rotation des stocks

Une rotation rapide est généralement signe d’un bon niveau d’activité. Calcul Le délai de rotation des stocks se calcule de la manière suivante : Délai de rotation des stocks (en jours) = (valeur du stock moyen / coût annuel des achats ou coût annuel de production) x 360 Les stocks au numérateur sont égaux à la moyenne des stocks observés à l’ouverture et à la clôture de l’exercice. Les stocks de marchandises et de matières premières sont valorisés au coût d’achat. Le coût d’achat comprend les frais d’achat.

Les stocks de produits intermédiaires ou finis sont valorisés au coût de production. Le coût de production englobe la totalité des charges directes et une partie des charges indirectes de production Dans les entreprises industrielles, il faut distinguer trois sortes de stocks donc trois vitesses de rotation : pour les matières premières, les en-cours et les produits finis. Initiation à l'analyse financière - Autonomie financière. Fonds de roulement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonds de roulement

Le fonds de roulement est une notion d'équité du bilan fonctionnel d'une entreprise. Il existe deux niveaux de fonds de roulement : le Fonds de Roulement Net Global (FRNG) et le Fonds de Roulement Financier. Lorsque rien n'est précisé, la notion de « Fonds de Roulement » (FR) renvoie au fonds de roulement net global. Fonds de roulement net global[modifier | modifier le code] Définition et calcul[modifier | modifier le code] Le fonds de roulement est défini comme l'excédent de capitaux stables, par rapport aux emplois durables, utilisé pour financer une partie des actifs circulants : FRNG = Ressources stables et durables[1] - Emplois durables[2]. Ainsi, le FR correspond à : la partie des ressources stables qui ne finance pas les emplois durables.la partie des actifs circulants financée par les ressources stables.

Il se calcule comme suit : FRNG = Capitaux permanents - Actifs immobilisés ; Utilisations[modifier | modifier le code]