background preloader

L'oreal etude de gestion

Facebook Twitter

L'Oréal. Exposé sur L'ethno-cosmétique. Le marketing ethnique, une stratégie pour répondre à une société pluriculturelle. L’ethnomarketing puise ses sources dans les flux migratoires des nations.

Le marketing ethnique, une stratégie pour répondre à une société pluriculturelle

Le premier pays à s’être intéressé à cette approche fut les Etats-Unis. En effet, les différentes vagues migratoires ont agrégé de citoyens américains, qui s’identifiaient aussi à travers leurs racines d’origine. L’ethnomarketing est une « approche qui consiste à segmenter le marché local ou international en s’appuyant sur l’homogénéitéd’une souche ethnique d’un groupe de consommateurs.

Ainsi proposera-t-on des produits adaptés aux caractéristiques physiques et culturelles des consommateurs agrégés par souches ethniques, par exemple, les populations noires, hispaniques, juives, islamiques,... (B. . « Le marketing ethnique est sans doute né aux Etats-Unis en 1900 avec une certaine Madame C.J. Le marketing multiculturel ou « etnic marketing » a émergé aux Etats-Unis d’une fait d’une société multiculturelle, d’une dimension démographique, qui a facilité l’émergence de segmentations ethniques.

Pour aller plus loin : La beauté ethnique fait vendre - Immigration NewsImmigration News L'info au coeur de la France Multiculturelle. La beauté ethnique fait vendre : un marché lucratif de 14,7 milliards d’Euros débarque enfin massivement en France.

La beauté ethnique fait vendre - Immigration NewsImmigration News L'info au coeur de la France Multiculturelle

La plupart des marques l’ont compris, la beauté ethnique fait vendre. Et là où il y a un business à prendre, les acteurs émergent et tentent de prendre ce qu’il y a de bon à prendre et au bon moment. Depuis 5 ans on assiste à un boom des entreprises proposant une gamme de produits « ethnique » plus ou moins qualitative. On en a pour tous les prix et tous les goûts avec des marges de vente ne qui restent encore très confortables. Le tout est de savoir bien choisir et d’agir en connaisseur.

Selon les sources A-ka, la femme d’origine afro consomme 7 fois plus de produits de beauté que la femme caucasienne. Mais que cherchent avant tout ces personnes aux origines très diverses en matière de cosmétique et bien être ? Comme toute femme, elles cherchent surtout à être écoutées et conseillées. A quand ces mêmes marques mais pour les hommes ? Or al Carri res - Ethique - L'Or al en bref. L’Oréal, l’éthique de la beauté et la beauté de l’éthique.

Spécial président(e)s « Etre au service de toutes les beautés du monde » Tel est le leitmotiv que Jean-Paul Agon (HEC 78) défend avec passion, s’inspirant de l’héritage de ses prédécesseurs.

L’Oréal, l’éthique de la beauté et la beauté de l’éthique

Pour ce féru de la beauté, prêt à répondre à des enjeux toujours plus challengeants, le principal défi tient en un mot : universalisation. Rencontre avec un PDG singulier, pour qui mondialisation ne rime pas avec uniformisation. Jean-Paul Agon (HEC 78) est Président Directeur Général de L'Oréal. La beauté, un métier utile et responsable. . « J’ai eu cette chance de rencontrer très vite une entreprise qui était évidemment faite pour moi et je souhaite à mon tour donner aux jeunes l’opportunité de trouver celle dans laquelle ils voudront faire leur vie » Une entreprise pour la vie Sans aucun doute. Contactcareers.loreal.com.