background preloader

Tifenn4429

Facebook Twitter

Tifenn

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU CYBER-HARCELEMENT ? Le cyber-harcèlement est généralement la continuité du harcèlement classique.

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU CYBER-HARCELEMENT ?

En effet, le harcèlement classique se déroule souvent à l’école, en journée, le cyber-harcèlement a souvent lieu de retour à la maison. Malheureusement, les parents ne se rendent pas compte, ou trop tard, qu’il y a un problème de harcèlement avec leurs enfants (victime ou acteur) car tout se passe en ligne ou sur l’écran du GSM. Conséquences pour les victimes Colère et frustration sont les sentiments les plus fréquents auxquelles doivent faire face les victimes. Ce type d’harcèlement a une influence sur eux à l’école (baisse des notes, absentéisme scolaire,…), à la maison et dans leurs relations avec leurs amis. 38% des victimes expliquent être émotionnellement détruites : un sentiment d’angoisse, décontenancement et de mésestime de soi.

Faire face au cyberharcèlement. Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.

Faire face au cyberharcèlement

On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance. Guide cyberharcelement 190586.

Cyber-harcèlement, harcèlement en ligne, prévenir le cyber-harcèlement, prévenir le harcèlement, réagir au cyber-harcèlement, réagir au harcèlement, comment réagir en tant que professionnel au cyber-harcèlement, mon enfant est victime de harcèlement, mon. Par cyber-harcèlement, on entend toutes les formes de harcèlement qui font appel aux technologies de l'information et de la communication telles qu'Internet, le GSM ou l'ordinateur, pour importuner, menacer ou insulter les victimes.

Cyber-harcèlement, harcèlement en ligne, prévenir le cyber-harcèlement, prévenir le harcèlement, réagir au cyber-harcèlement, réagir au harcèlement, comment réagir en tant que professionnel au cyber-harcèlement, mon enfant est victime de harcèlement, mon

Des insultes ou des menaces peuvent ainsi être envoyées par SMS, de même que des photos gênantes postées sur les réseaux sociaux. Les technologies en ligne ouvrent également diverses possibilités de harcèlement : voler un mot de passe et accéder ainsi au compte de quelqu'un afin d'en bloquer l'accès ou envoyer des messages insultants en son nom, pirater un compte et y voler des informations personnelles, harceler via Facebook, créer un site ou un blog comportant un contenu blessant et des photos de la victime... Les possibilités sont légion pour quiconque un tant soit peu habile dans le maniement de ces technologies. Le cyber-harcèlement entre ados : Parents : un rôle de vigie essentiel. © Jupiter Sommaire A découvrir.

Le cyber-harcèlement entre ados : Parents : un rôle de vigie essentiel

Egalité homme/femme : une valeur universelle. Il est devenu bon ton de dire que l’égalité hommes/femmes est une valeur spécifique aux sociétés occidentales, et qu’elles n’ont pas à imposer à d’autres civilisations (notamment musulmanes, mais pas seulement) qui ont leurs propres valeurs, différentes et tout aussi respectables que les nôtres – et, ceci, au nom d’un multiculturalisme, d’un anticolonialisme et d’un antiracisme tous trois de pacotille ; rien de plus faux et de superficiel.

Egalité homme/femme : une valeur universelle

Notons que, dans les faits, cette égalité est loin d’être totale, dans la France laïque d’aujourd’hui, comme en témoignent les différences persistantes de salaires entre hommes et femmes à égalité de poste et de compétences, le faible nombre de femmes chefs de grandes entreprises, etc. N’en déplaise à certains, les civilisations occidentales n’ont pas à rougir d’être porteuses de certaines valeurs qui peuvent effectivement être universelles. n107 p.29 33 lanquetin. Congé parental : une inégalité hommes-femmes. Après la naissance d'un enfant, le partage des taches est encore loin d'être acquis entre hommes et femmes, selon une enquête de l'Insee publiée mardi.

Congé parental : une inégalité hommes-femmes

Environ un père sur neuf réduit ou interrompt son activité professionnelle pendant au moins un mois, contre plus d'une mère sur deux. 98% des pères et 72% des mères n'ont pas pris de congé parental à temps plein, les hommes invoquant plus souvent le risque d'un effet défavorable sur leur travail ou leur carrière (30% contre 16% des femmes). Plus les mères sont diplômées, moins elles cessent de travailler suite à une naissance, selon l'Insee : 47% des mères titulaires d'un diplôme de niveau CAP-BEP ou inférieur ont interrompu leur activité, mais seulement 29% des mères titulaires d'un diplôme supérieur à Bac+2. Travail-Emploi - Parité hommes-femmes. Sommaire Présentation L'emploi poursuit sa féminisation.

Travail-Emploi - Parité hommes-femmes

Dans les années 1990, l'emploi des femmes a été surtout tiré par le développement des métiers déjà féminisés. Entre 1999 et 2007 en revanche, il s'accroît dans la majorité des métiers, quelle que soit la part des femmes. Travail-Emploi - Des facteurs persistants d'inégalités salariales femmes-hommes. 6 pages n° 153 - novembre 2013 L'égalité professionnelle femmes-hommes est au cœur des préoccupations régionales : Midi-Pyrénées est en effet région-pilote dans le cadre du plan d'action expérimental « Territoires d'excellence » mis en place par le ministère des Droits des femmes.

Travail-Emploi - Des facteurs persistants d'inégalités salariales femmes-hommes

En Midi-Pyrénées, 69 % des femmes en âge de travailler occupent un emploi ou sont au chômage en 2010 contre 75 % des hommes. Les femmes exercent aussi moins souvent un emploi (61 % contre 68 % des hommes). 829 600 salariés résidant dans la région travaillent dans le secteur privé et semi-public. Parmi eux, 377 400 sont des femmes, soit 45 % des effectifs. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes.

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes

"En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. Ainsi, en France : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes en 2011 (INED). L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population. En France métropolitaine, il y a 51,6% de femmes sur 62,8 millions de personnes ; elles forment 52,7% des 60-74 ans et 63,3% des 75 ans ou plus (janvier 2010).

Mais comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles. Exposition photo. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 17 janvier 2017 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ?

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs. Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes. 11 décembre 2014 - La quasi totalité des aides à domicile sont des femmes, contre 2 % des ouvriers du bâtiment.

Les femmes demeurent cantonnées aux métiers dits féminins. Une femme = un homme ? 21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux. Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? En fin de primaire, les filles obtiennent en général de meilleures notes que les garçons. Ensuite, elles ont plus souvent le bac et sont plus nombreuses à l’université. Pourquoi les inégalités hommes-femmes persistent-elles ? Madame ou mademoiselle? Ces petits riens qui font le «sexisme ordinaire» FEMINISME Des organisations exigent le retrait de la mention «mademoiselle» dans les formulaires administratifs... Publié le Mis à jour le Madame ou mademoiselle ? La question peut paraître anodine. Pourtant, on n'impose pas aux hommes de dire s'ils sont mariés. Des organisations féministes ont donc décidé de partir en guerre, en exigeant le retrait de la case «mademoiselle» dans les formulaires administratifs.

«Implicitement, on vous dit que vous n'êtes pas finie tant que vous n'êtes pas mariée» «Ca peut paraître un détail mais c'est très symbolique des inégalités», explique Julie Muret, d'Osez le féminisme ! Administration : faut-il supprimer la case « Mademoiselle » ? MADAME ou mademoiselle ? La question peut paraître anodine.

Pourtant, on n’impose pas aux hommes de dire s’ils sont mariés. Des organisations féministes ont donc décidé de partir en guerre, en exigeant le retrait de la case « mademoiselle » dans les formulaires administratifs. « Ouverture de compte en banque : impossible de se dire « Madame » si on est célibataire. Mademoiselle se meurt. « Mademoiselle », c'est fini. Comment le «mademoiselle» est devenu ringard aux Etats-Unis et au Québec. La suppression du terme dans les documents administratifs avait reçu le même accueil qu'en France avant de finir par s'imposer facilement. Le terme «Mademoiselle» devrait disparaître des formulaires administratifs français, selon une circulaire datée du 21 février 2012.

En septembre, les associations Osez le Féminisme et Les Chiennes de garde avaient milité pour cette disparition. Le 16 février, déjà, la ville de Fontenay-sous-Bois avait annoncé qu'elle avait banni de ses formulaires la mention «Mademoiselle», faisant ainsi figure de précurseur. La circulaire du 21 février précise, selon l'AFP, que les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés «jusqu'à épuisement des stocks».(1) La campagne pour l'élimination de la case Mademoiselle dans les formulaires officiels et administratifs divise. Certes, mais le débat est tout de même digne d’attention. Depuis les années 1970, de nombreux pays ont fait sauter l'alternative, jugée anachronique. Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Au Royaume-Uni, David Cameron milite pour l'égalité des salaires. Etats-Unis: l'écart de salaire reste important entre hommes et femmes - 17 octobre 2015.

Les salariées américaines ont gagné 21% de moins que les hommes l'an dernier. La discrimination joue un rôle mais probablement de façon limitée, contrairement aux idées reçues. "La garde alternée défavorise les mères" LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Martine Laronche Sylvie Cadolle, sociologue, a étudié les répercussions financières d'"une semaine chez papa, une semaine chez maman". Sylvie Cadolle, sociologue, maître de conférences à Paris-XII (Créteil), a réalisé une enquête qualitative sur les arrangements financiers et le sentiment d'équité des parents dont les enfants sont en résidence alternée.

"J'ai vécu la séparation d'avec mes enfants comme un rapt légal" Plus de 160 pères ont répondu en quelques heures, à l'appel à témoignage lancé lundi 18 février sur LeMonde.fr : "Père séparé, vous avez rencontré des difficultés à obtenir la garde de votre enfant". La garde alternée peut-elle rétablir l'égalité dans les couples divorcés ? - 24/01/2014 - ladepeche.fr. Alors qu’en France, où près de 130 000 divorces sont prononcés chaque année, un enfant sur quatre ne vit plus avec ses deux parents, la question de la résidence alternée revient sur le terrain politique. Un amendement au projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, débattu cette semaine à l’Assemblée nationale, propose en effet de privilégier la résidence (ou garde) alternée. Mais ce dispositif est loin de faire l’unanimité. Pour l'égalité des droits entre père et mère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Richard Walter, délégué SOS Papa Loiret Nous sortons du débat houleux et difficile sur le mariage pour tous, qui a été placé sous la revendication de l'égalité des droits.

De nouveaux droits ont été instaurés, de nouvelles situations vont exister devant la justice. Repères chronologiques. Ressources Repères chronologiques. La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en 10 points. La ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem a dit “vivre un rare moment d’émotion pure”. Madame, Mademoiselle, Monsieur.

Vous avez certainement entendu parler de la campagne « Madame ou Madame », lancée par Osez le féminisme et les Chiennes de garde. Mademoiselle ou madame : « une question de sexisme ordinaire » ? Passé la porte de l’entreprise, Mademoiselle ou Madame ? - Les Echos Business. Chiffres cles 2015 Lessentiel. Jurisprudence -Le Conseil d’État valide la suppression du « Mademoiselle » dans les documents administratifs. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Proposition de loi relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : Favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Rapport sur la proposition de loi relative à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hom. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France.

Il n’y a pas d’écart salarial hommes/femmes. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Parité: mesdames, depuis lundi, vous travaillez pour rien! Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions.