background preloader

Fond

Facebook Twitter

Del.interoute.com/Default.aspx?id=a8ee8b77-1f62-4138-96d6-2f8b5c4a2e75&delivery=stream&Embedded=True. Le jeu vidéo désocialise-t-il ? 3 questions pour les parents à poser à leur adolescent. Comment savoir si les pratiques vidéo-ludiques menées par un adolescent nécessite d'engager une consultation médicale ?

Le jeu vidéo désocialise-t-il ? 3 questions pour les parents à poser à leur adolescent.

Cela peut se savoir en lui posant 3 questions simples proposées par Serge TISSERON, psychiatre La première concerne sa façon de jouer. À la question : « Est-ce que tu joues seul ou avec d’autres ? », celui qui répond jouer seul est plus menacé que celui qui joue avec d’autres. Parmi ceux-ci, ceux qui préfèrent jouer avec des inconnus sont les plus suspects de présenter des difficultés psychologiques. La seconde question à poser est celle-ci : « Est-ce que tu as pensé à faire plus tard ton métier dans la profession des jeux vidéo ? Enfin la troisième question à poser concerne les pratiques de création d’images à l’intérieur des jeux vidéo. Ces trois questions permettent enfin de commencer à initier des échanges autour des jeux entre adultes et enfants, et c’est un très bon signal par lequel les parents montrent leur intérêt pour les pratiques de leur rejeton !

. Huit idées reçues sur le Jeu Vidéo. Jeux vidéos VS émotions. « L’expression jeux vidéo est toujours vraie, mais nous sommes quelques créateurs dans le monde à penser qu’il faudra bien trouver un autre terme moins réducteur pour dire l’implication émotionnelle du joueur » (David Cage, Game designer, directeur du studio français Quantic Dream).

Jeux vidéos VS émotions

Les termes jeux vidéo signifient littéralement des jeux qui se jouent sur un écran vidéo. Ces termes sont aujourd’hui réducteurs parce que la notion de jouet ne correspond plus à l’ambition de beaucoup de créateurs de jeux et à la diversité de la création. Les jeux vidéo génèrent des émotions très complexes, de l’émotion primaire (comme la joie, la peur) à des émotions plus subtiles (la tristesse, l’effroi, la compassion). Mais en quoi les émotions générées par un jeu vidéo sont-elles spécifiques ou tout au moins différentes de celles d’un livre ?

Retenons que l’émotion est au cœur du jeu vidéo et que c’est en cela qu’il est plus riche ? Alors le jeu vidéo sera-t-il un véritable art numérique ? Le jeu vidéo reconnu comme une forme d'art aux États-Unis. Le gouvernement américain, par le biais de la NEA (Fondation Nationale des Arts), a pris la décision de considérer officiellement le jeu vidéo comme une forme d’art ainsi que l’Internet et les applications mobiles comme des supports artistiques officiels.

Le jeu vidéo reconnu comme une forme d'art aux États-Unis

Le débat de l’introduction du jeu vidéo comme forme artistique à part entière ne date pas d’hier aussi bien aux États-Unis qu’en France comme vous pouvez le constater dans cet article du Monde de 2008 qui résume bien la situation. En tout état de cause la NEA a donc prit la décision d’accorder le fameux sésame à nos passe-temps favoris. Mais Concrètement qu’est-ce que cela change ? Internet et les applications mobiles ayant été reconnus comme des supports artistiques pour l’art du jeu vidéo, les “artistes” américain développant des jeux ou devrais-je dire, des œuvres, peuvent maintenant demander un financement au gouvernement au même titre que les cinéastes par exemple.