background preloader

Aide aux devoirs

Facebook Twitter

BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie. Logiciels éducatifs de français. A quoi ça sert, les maths ? Si l'on est professeur de maths, mathématicien, étudiant en maths ou simplement parent d'élève, on sera forcément confronté un jour à LA grande question : à quoi ça sert, les maths ?

A quoi ça sert, les maths ?

Qu'elle se présente sous la forme "à quoi ça sert, la trigonométrie / le calcul d'intégrales / de savoir que aplusbéaucarréégaleadeuxplusdeuxabéplusbédeux ? " ou sous sa variante affirmative "de toute façon, les maths, ça sert à rien", le fond reste le même. A quoi peuvent donc bien servir les mathématiques ? Situation du jour : Sylvestre, 14 ans, vous pose la question "à quoi ça sert, les maths ? ". Que lui répondre ? #1: Réponse topologiqueÀ savoir comment compter les trous de la k-ième dimension de l'hyperemballage d'un paquet toroïdal de cornflakes de dimension 7. #2: Réponse "miroir miroir"Et toi, à quoi tu sers ?

#3: Réponse technophileTu vois Google ? #4: Réponse bien pratique le dimanche chez tataÀ couper un gâteau bien comme il faut ! #5: Réponse Kwai Chang CaineLa réponse est en toi, petit scarabée. Accompagner l'enfant dans son métier d'élève. C’est également un secteur souvent méconnu des enseignants, qui ne disposent pas toujours de temps à consacrer au partenariat.

Accompagner l'enfant dans son métier d'élève

Pour autant, il importe qu’ils puissent avoir une image la plus précise possible de ce qui se fait, ou ne se fait pas, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité. Cela demande de réfléchir au préalable sur ce qu’on peut engager dans le partenariat, ce qu’on attend des partenaires scolaires... Et ce, en restant vigilant au fait que le rapprochement avec l’école ne se fasse pas au détriment des liens avec les familles. Créer un espace tiers pour les enfants qui respecte la place des familles Il s’agit de proposer aux enfantsun lieu « tiers », c’est-à-dire éloigné des sanctions scolaires et des angoisses parentales, mais faisantt la place aux partenaires que sont l’école et les familles.

Apprendre l’Ecole pour apprendre à l’Ecole Il ne s’agit pas d’accompagnement de la scolarité, ni d’accompagnement pour la scolarité. L'Orthophile. I. Informations générales : Cycle 3 : Orthographe - Productions d’écrits L’Orthophile a pour objectif d’aider les élèves à améliorer l’orthographe de leurs productions écrites en acquérant une méthodologie. Il permet en outre de repérer les erreurs des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Le programme comprend un module de vérification de l’orthographe lexicale et un module de vérification de l’orthographe grammaticale. Ce dernier module s’appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l’élève.

L’originalité de ce programme tient autant à la technique employée pour la vérification de l’orthographe grammaticale qu’au langage utilisé pour la programmation du logiciel. Titre de la piste : Améliorer l’orthographe dans les productions écrites au cycle 3 : · Disciplines : Maîtrise de la langue · Niveaux concernés : Cycle 3 · Présentation de la piste : acquérir une méthode de révision de textes efficace au C3 · Références au programme officiel : 1.