background preloader

Participation paysage pratique

Facebook Twitter

AdopteUneFriche - adopteunefriche. Tuvalu. Le 17 Juillet, présentation de l’installation Tuvalu et des enjeux climatique du métabolisme urbain aux collaborateurs de notre partenaire Eliez, entreprise de second-œuvre. L’installation Tuvalu, à la fin du chantier ! A la fois terrasse ensoleillée et jardin à l’ombre. Photographies Sylvain Duffard Aquarelle de Mathieu Molga, paysagiste de passage à Tuvalu, par une après-midi de juin Samedi 13 juin, c’est la fête de fin de chantier, un événement prototype pour montrer les usages possibles. Au programme : balades urbaines, ateliers de jardinage, barbecue et pour finir un superbe concert de Saïd Mesnaoui et Transe Gnawa, organisé par le Collectif Universel. Samedi 13 juin, stand sur les usages du passage à la fête de la Ville et des associations, animé par nos partenaires les Robins des Villes Jeudi 11 juin, début de l’installation ddes néons, sur les lisses horizontales supérieures.

Jeudi 11 juin, la terrrasse est désormais posée au milieu du bosquet d’ailanthes. Un atelier citoyen remarquable et remarqué. Affirmer la place de la nature en ville et mettre en valeur le patrimoine. Tels étaient les deux sujets majeurs du dernier atelier citoyen du quartier, très dense. Les habitants avaient été au préalable invités à apporter leur vision du paysage. « Axé sur le secteur Schuman - Jost - Longchamp, en pleine évolution immobilière, ce qui suscite de nombreuses inquiétudes, le dossier remis à la ville est d'une qualité remarquable : un carnet de ballades alternant reportages photographiques et croquis, souligne Alain Robert, adjoint à l'urbanisme.

Réalisé après des déambulations collectives et des séances de travail avec des paysagistes et des étudiants de l'école d'architecture, ce travail a permis d'identifier les spécificités et atouts du quartier, les ressentis et ambiances urbaines et d'ébaucher des recommandations pour l'avenir. Douze directions de Nantes métropole ont été impliquées pour répondre aux recommandations des habitants. »

Diagnostic sensible du paysage - De Long en Large - paysagistes concepteurs. Diagnostic sensible du paysage - De Long en Large - paysagistes concepteurs. PAYSAGE/PARTICIPATIF - CAMPO. Jardins d'usages (2013-2015) : james bouquard. JARDINS D'USAGES DES DERVALLIÈRES - Nantes 2013 - 2014 - 2015 / collectif Dérive Ce projet de création partagée est soutenu par la Ville de Nantes dans le cadre de la politique de proximité culturelle L’Art en partage. Grâce à la participation des associations et habitants du quartier, et au soutien de la Ville de Nantes, Dérive encadre la réflexion et la fabrication des éléments d'un espace public issu de la réhabilitation récentes du quartier des Dervallières.

L’intention générale est de faire de cette parcelle un lieu de vie, d’échanges, et aussi d’expérimentations. L’objectif est d’aboutir à un aménagement collectif et singulier, destiné à des usages variés permettant d’habiter les parcelles. Toutes les infos et l'évolution du projet : unjardinpourquoifaire.blogspot.fr. Marie Dumont 2014 par Marie Dumont. Atelier mobiler-balises — mai ~ Un jardin pour quoi faire ? Nous sommes passés à la phase de réalisation de notre atelier MOBILIER-BALISES, en collaboration avec la Luna, l'Atelier de Bricolage des Dervallières et l'Étape : Après un court brainstorming collectif, nous nous sommes lancés dans la construction de 2 modules utilisant 2 matériaux identiques (section de pin douglas + réhausse de buse béton).

Un banc-tunnel a vu le jour et a été déposé dans les Jardins d'Usages. Il a immédiatement été investi par les enfants présents. Le totem-morris et les autres objets devront quant à eux attendre les prochaines séances pour sortir de l'atelier de La Fabrique. Merci donc à nos structures partenaires, et plus spécifiquement aux épatants complices Martial, Franck, Sandrine, Soukeina, Christine et Nicolas… et bravo ! (cliquez sur les images pour agrandir et < / > pour faire défiler) Le collectif Dérive ~ Un jardin pour quoi faire ? James Bouquard - scénographe Guillaume Quemper - paysagiste Christophe Père - paysagiste Pierre-Yves Péré - architecte Nous sommes paysagistes, scénographe et architecte exerçant séparément nos métiers en travaillant à diverses échelles de projets : des études à la maîtrise d’œuvre, du public au privé, de l’échelle géographique aux espaces intimes.

Autour du Collectif Dérive nous nous retrouvons et nous associons pour mener des projets plus à la marge, qui nous permettent de mettre en œuvre nos compétences dans des contextes ayant trait à la scénographie événementielle, à l’installation plastique ou à l’élaboration de projets atypiques. Ce qui nous motive et nous lie, c’est une aspiration commune fondée sur la place de l’individu dans la construction de son cadre de vie et l’importance de son implication dans l’espace public. Projets | Friche and cheap. Friche & Cheap - Bordeaux - Small Business | Facebook. L'affect des lieux. Remerciements : A Agnes, Michel, Elisabeth et Olivier pour leur accueil régulier et chaleureux sur leur propriété, à Olivier Branchu pour sa confiance et sa souplesse lors de nos interventions au sein de sa classe de BTS, aux étudiants de la classe de BTS 1 AM pour avoir joué le jeu, à Jean-Louis Boutonnet pour son implication dans la réalisation du court-métrage, à Ade et Aurélie pour leur aide lors du tournage, à Bernadette Boutonnet pour ses photos, à Marc et Jean-Christophe pour leur voix off, à Mahé, Issa, Keoni, Wally, Lou, Sylvain, Sarah, Iwen et Pierre pour leur performances d’acteurs, à Mathias et Camille, Gilles, Jean-Pierre et Françoise, pour leur patience lors des entretiens et leur accueil amical, à Jean-Marie et Annick pour nous avoir fait découvrir la marche nordique, à Pierre pour ses corrections orthographiques, sa formidable lecture de catalogue et Stéphane pour avoir tenu le parapluie pendant le tournage de la scène, à Alex pour ses dessins,

La-petite-agence-web. KWBG. Atelier NDF l paysagiste dplg + botaniste - Landscaping, Deck & Patio | Facebook. Ndf book juin 2015 par Atelier ndf. Paysagistes Sans Frontières. Green around the corner Archives | Studio Basta. Tegeltuin | Studio Basta. Kortrijk Tegeltuin Innovation FestivalNajaar 2010Opdrachtgever: Designregio Kortrijk Studio Basta wil in het kader van het Innovation Festival “grijze” straten vergroenen. Naast het creëren van een aangenaam groen straatbeeld gaat het ons vooral over het in contact brengen van buren!

Met ons mobiel ‘tuinatelier’ trekken we door de straten, de bewoners kiezen hun plant, krijgen de nodige begeleiding en construeren zelf hun tegeltuin… om te eindigen met een welverdiende pils! Innovation FestivalAutumn 2010Client: Designregio Kortrijk Studio Basta presented for the Innovation Festival an idea in wich streets become more green and more livable. Studio | Studio Basta. Studio Basta makes livable landscapes and gardens. In all our projects we try to create a fresh and open-minded landscape-architecture, whereby environments of all scale become free and unforced places. Due to a universitary education at Wageningen UR, every project is treated in a structured and analytic way. Every project starts with a concept wich carries a simple solution for the design, and is the directory of the design- and realizationproces.

The workout of every project is based on a technical and maintenance logic. A good relation with engineers and entrepreneurs, and our own skills in construction and gardening, make that we design environments that are feasible, manageable and budget friendly. Studio Basta guarantees a professional and accurate approach of every project trough all phases of the design and construction. Foto: Olivier Born. Une poule sur un mur … | paysage. Parcoagricolo.

MOIDIEU-DETOURBE EN PROJET | silo architectes. Mission de médiation culturelle dans le cadre d’un projet de requalification du centre-village / Moidieu-Détourbe (38) Commande : Commune de Moidieu-Détourbe / 2011-2012 Avec : BASE Paysage et BazarUrbain Dans le cadre d’une mission de médiation culturelle accompagnant le projet de planification du centre-village de Moidieu-Détourbe en Isère, le projet est de créer le lien entre le public et l’étude d’aménagement de BazarUrbain et Base Paysage. Au sein de ZOOM, notre travail porte sur l’animation des temps de travail (débats, parcours, ateliers scolaires) avec les acteurs du village (habitants, commerçants, associations, écoles, etc.) afin de prendre en compte leurs attentes dans le projet d’aménagement du village. Deux plateaux-radio ont été organisés sur les questions de l’habitat en milieu rural, les jardins-partagés et les pépinières d’entreprises.

Avec : BazarUrbain (mandataire), Collectif ZOOM, Carine Bonnot, Yann Damiani, Naïma Ben Ayed, Sami Louter, BASE Paysage. La Motrice. La Sapinière : Faire avec et faire ensemble, pour initier des dynamiques d’appropriation - CAUE91. Grigny - La Sapinière - Potager collectif (c) Alexandre Malfait Grigny - La Sapinière - Chemin tondu par les montons Grigny - La Sapinière - dessin Faire avec Candidat : CALE / Association « La Sapinière » Mon vote : le projet, en résumé : Des étudiants en paysage investissent un espace naturel charnière entre quartier des Patios et Grande Borne pour faire avec et faire ensemble Des étudiants paysagistes investissent une lisière, charnière entre le quartier des Patios et la Grande Borne.

Le Projet, une démarche durable eae#3 ? Critère 1/Partage social/ eae#3Contribuer au projet collectif, au partage de la rue, de la ville et des territoires, à la mixité sociale et fonctionnelle autre : mise en synergie pour la création d’un espace public ouvert à tous critère 2/Valorisation des ressources/ eae#3 Fédérer les acteurs autour d’un projet social original autre : imaginer de nouveaux modes de gestion pour les espaces verts recycler le bâti en intégrant des materiaux écologiques Début de création2011. Portfolio | Paysagiste DPLG Marseille. LIMA 2015 par L'Atelier Volant.

L'espace furieux. L'Atelier Volant, plateformeL'Atelier Volant, plateforme de réflexions et d'actions dans l'espaceDE L’AUTRE COTE DE LA PALISSADE. Invitons l’imaginaire au jardin afin qu’il féconde le présent et le futur des lieux. Osons franchir le seuil, partir sur les chemins périlleux mais stables qui foutent la frousse et protègent. De leurs points de vues, sentir le temps, voir les maisons, les murs de brique et le chemin de fer. Des sculptures surgissent, parlent d’un territoire actuel, chuchotent des histoires de co-présence (de la friche et du quartier, de la mousse et de la brique, de nous ici et du paysage).

Au bout, une palissade, une clôture et son au-delà, un vaste espace en friche, bientôt en chantier. Aménagement du Jardin de l’Atelier Electrique dans le cadre du Festival des Jardins Rêvés (organisé par les Saprophytes dans le cadre du projet du parc de la ZAC de l’Union / Roubaix-Tourcoing). Pourquoi s’est-on jeté dans l’aventure des “Jardins rêvés”? Les grands projets urbains comme celui de l’Union prennent du temps. Pourquoi le site de l’Atelier Electrique? L’histoire récente de ce site nous touche. La halte en mouvement | • Atelier MaDe • Paysagistes DPLG & Architectes. Résidence d’architectes en milieu rural Situation : Crèvecoeur-en-Auge // Basse-Normandie // France Equipe : MaDe // Matthieu Blin & Antoine Derrien Commanditaire: Maison de l’Architecture de Basse-Normandie Type : Résidence d’architectes en milieu rural Années : 2014/2015 Visitez le blog dédié à notre résidence d’architectes: www.madeincrevecoeur.wordpress.com La résidence d’architecte en milieu rural est organisée à des fins culturelles et pédagogiques en faveur des habitants et des usagers des territoires ruraux.

Retour à la page d’accueil. Le Jardin des Rails | Friche la Belle de Mai. Les paysagistes et artistes, Jean-Luc Brisson et David Onatzky, appliquent aux jardins de la Friche la Belle de Mai leur autre définition du « jardinage ». À la différence de celle habituellement associée – et de manière très codifiée – à la culture d’un potager ou à l’entretien des espaces verts, cette approche laisse la part belle à la poésie, à la tentative et l’observation sensible du milieu. À travers cette liberté et avec l’accompagnement proposé aux étudiants de l’Ecole du paysage depuis 2010, des jardins de toutes sortes se sont étendus sur le site de la Friche, colonisant le béton et les espaces jusque là délaissés. Aujourd’hui, la Friche considère que le jardinage, dans son sens le plus large, est un fait culturel reliant ville et campagne, passé et présent, ici et ailleurs. Les plantes jardinées ont voyagé et continuent de voyager dans les poches, les bagages, les caravanes des êtres humains.

Ils sont le reflet des migrations humaines. Omnibus | atelier de paysage | Jardinage participatif. Paysagistes | Jardins du tiers paysage. REALISATION D'UN JARDIN SUR LE TOIT DE LA BASE SOUS-MARINE I Saint Nazaire Maitre d’ouvrage : Estuaire (Le Lieu Unique) Mission : Maitrise d’œuvre et Chantiers participatifs Surface : 23 000 m2 Cout travaux : 550 000 € Calendrier: Livraison 2012 Equipe : Gilles Clément, Coloco et ESKIS Paysagistes “Estuaire-Nantes-Saint-Nazaire” est un projet biennal (2007-2009-2011) dont l’ambition est de contribuer à l’aménagement du territoire en proposant à des artistes de créer des œuvres sur les rives de l’estuaire qui relie ces deux villes. Dans le cadre de ce projet, Gilles Clément a été invité à aménager un jardin sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire. Le projet de jardin consiste à exploiter les trois configurations proposées par l’architecture du toit : Les différents chantiers organisés pour la création de ces jardins ont été menés sous forme d’ateliers associant les participations d’étudiants en BTS du Lycée Jules Rieffel et de jardiniers du SEV de la ville.

Paysagistes | Jardin demain. L’opération “Jardin Demain” fait suite à l’étude des stratégies de gestion des délaissés de Montpellier menée en 2009 et 2010 par le paysagiste Gilles Clément et le collectif Coloco. Parmi les quartiers étudiés, la cité Lemasson a été choisie pour expérimenter et mettre en oeuvre les premières actions proposées par les paysagistes pour que la vie réinvestisse les espaces urbains stériles. Dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité, la ville de Montpellier a lancé l’opération “Jardin Demain”.

Ce projet a été porté avant tout par les habitants du quartier sous le pilotage du conseil consultatif de quartier et de son président, Jean Almarcha, accompagnés par le collectif Coloco et l’agence ESKIS. Les habitants du quartier ont été impliqués dans le projet depuis sa conception jusqu’à sa mise en oeuvre. Paysagistes | Jardin d’hospitalité. BLOC Paysage | Jardins Barges #1. PAYSAGE/PARTICIPATIF - CAMPO. La Fabrique des Possibles - MEMBRES. Les saprophytes. Participatif | FAR paysagistes. La Fabrique du Lieu | Laurence Renard – Architecte Paysagiste D.P.L.G. Nicolas Tinet – Urbaniste – Atelier en paysage.