background preloader

Muséum

Facebook Twitter

Le Projet - L'Association. Les musées français, à l’instar de nombreux musées européens et internationaux, sont riches d’abondantes collections d’artefacts extra-européens, hétérocycliques et exemplaires, fascinantes et pleines de sens. Objets d’études et de mémoires, témoignant de traditions et de cultures pour nombre d’entre-elles éteintes aujourd’hui, ils permettent l’établissement d’une continuité reliant le passé au présent.

Qu’ils proviennent d’Afrique, d’Amérique, d’Asie ou encore d’Océanie, ces artefacts ont en commun une certaine relation à la temporalité, à un élan universel participant à l’équilibre des sociétés qui les ont vus naître. Arts premiers, sauvages, nègres, primitifs, exotiques, des peuples sans écriture, sans histoire… Voici comment les Hommes civilisés ont, en leur temps, nommé ces artefacts venus d’ailleurs, de continents lointains où vivaient des cultures inconnues et différentes. > C’est de ce constat qu’est né le projet MuseoArtPremier. Vulcania : Parc d’attractions au cœur des volcans Auvergne. Museum Aquarium de Nancy : Accueil. Accueil - Museum. Exposition des Océans et des Hommes au Palais Longchamp - Museum d'histoire naturelle de Marseille - France.

MUSEUM - MUSEUM. Museum La Rochelle: Accueil. Muséum d'histoire naturelle du Havre. Muséum de Grenoble. Musée d'Ethnographie, d'Histoire Naturelle et d'Archéologie - Cherbourg. Chauve-souris. Muséum d'Histoire Naturelle de Nice. Musée d'Histoire Naturelle - Lille. Musée zoologique de la ville de Strasbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée zoologique de la ville de Strasbourg présente des collections de zoologie appartenant à la ville de Strasbourg et gérées par l'Université de Strasbourg. Il est situé boulevard de la Victoire à proximité du campus historique. Historique[modifier | modifier le code] Le musée est né du rachat en 1804, par la ville de Strasbourg, de la totalité des collections d'histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1800). La reconstitution du cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann au sein du musée zoologique a été achevée en décembre 1988.

En 2010 le musée se dote de la première ostéothèque du nord-est de la France[1]. Collections[modifier | modifier le code] Dans son état actuel, le musée présente des collections très variées et riches d'oiseaux, mammifères, invertébrés marins et insectes, avec un accent tout particulier sur la faune alsacienne. Les collections en chiffres[modifier | modifier le code] Le musée conserve[2] Collections ornithologiques. Ville de Nîmes:Museum d'Histoire naturelle.

Une autre façon d'aborder la science Parce que la science est aussi une histoire de rencontres, de partage, d’interrogations, chaque mois, le Muséum propose une escapade autour de thèmes d’actualité. Une escapade, c’est une invitation à la découverte aux formes multiples qui s’adresse à tous : curieux, passionnés, simples citoyens... un moment de convivialité et de réflexion, de débats.

Afin d’accueillir les participants dans de meilleures conditions et permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder, les conférences se dérouleront hors les murs du Muséum. Pour cette année, la majorité se déroule au Carré d’Art (salle de conférence) sauf en octobre 2017 et au premier trimestre 2018 où elles se tiendront à l’auditorium Pablo Néruda.

L’accès aux conférences est libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Jeudi 21 septembre 2017 à 18h00Salle de conférence de Carré d’ArtL'avenir de l'homme dans une société de robots ? @Anestis Amanatidis/pexels @Benjamin Masdoua 2017 @pexels. Le Muséum d'histoire naturelle, en travaux. Le Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan. Muséum Henri-Lecoq. Muséum d'histoire naturelle d' Aix-en-provence - 166 Av Jean Monnet - France< Muséum d'histoire naturelle d'Angers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Muséum d'histoire naturelle d'AngersHôtel Demarie-Valentin Entrée du Muséum d'histoire naturelle d'Angers Le muséum d'histoire naturelle d’Angers, également appelé muséum des sciences naturelles d'Angers, présente au public l'aventure humaine depuis la période préhistorique.

Près de 100 000 pièces et documents, dont 2 500 oiseaux, 20 000 coquillages et 50 000 fossiles, sont exposés dans les bâtiments historiques de l'ancien hôtel Demarie-Valentin, datant de 1521. En 2014, la fréquentation du musée dépasse les 20 000 visiteurs, un record[1]. Les bâtiments[modifier | modifier le code] Le muséum présente ses collections dans deux bâtiments d’origines distinctes, reliés par un jardin aromatique. L'autre édifice, est un hôtel particulier de facture plus récente et date du XIXe siècle. En 1885, les collections paléontologiques, sont installées dans l'ancienne grande salle du Conseil municipal, devenu ancienne grande salle du tribunal.

Musée Vert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée Vert, classé Musée de France, est le muséum d'histoire naturelle de la ville du Mans. Il est situé dans le secteur Sud-Ouest, au centre du quartier Jaurès et non loin de Pontlieue. Situé dans l'ancienne école Véron de Forbonnais (bâtiment du XIXe siècle), il abrite des collections de géologie, de paléontologie, zoologie et botanique, riches de plus de 400 000 spécimens. D'une surface totale de près de 1000 m², le Musée Vert a ouvert ses portes au public en 1995. Néanmoins, ses collections sont le fruit d'une histoire beaucoup plus longue.

Le Musée Vert propose au public des expositions temporaires sur des sujets naturalistes ou scientifiques et des activités variées (ateliers, animations, visites guidées, conférences). Historique, 200 ans de collections naturalistes[modifier | modifier le code] C'est au milieu du XVIIIe siècle qu'apparaissent les premiers cabinets de curiosités au Mans et dans la Sarthe. Muséum. Le Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar. Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le Muséum a la particularité d'être rattaché à la direction de l'Environnement du Conseil général du Var, qui gère également d'autres établissements de diffusion de la culture naturaliste comme la "Maison de la Nature des Quatre-Frères" près du Castellet ou l'"Ecoferme de La Barre" à Toulon.

Missions[modifier | modifier le code] Ses quatre principales missions sont : l'acquisition, la conservation et l'animation des collections d'Histoire Naturelle du département ;la diffusion de la culture scientifique dans les spécialités propres à l'établissement ;la recherche sur le territoire départemental (biodiversité, milieux, géologie, paléontologie, muséologie...) ;l'expertise scientifique. Ces spécialités concernent les disciplines propres à l'histoire naturelle, à savoir : Collections[modifier | modifier le code] Présentations et activités[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code]

Musée des fossiles de Tourtour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salle du Musée des fossiles de Tourtour. La municipalité met à la disposition de l'établissement un médiateur culturel et le personnel municipal pour la sécurité et l'entretien. Missions[modifier | modifier le code] Les quatre missions du Musée des fossiles « Victor Zaneboni » sont : l'acquisition, la conservation et l'animation des collections d'Histoire Naturelle de la commune de Tourtour ;la diffusion de la culture scientifique dans les spécialités propres à l'établissement : géologie et paléontologie ;l'assistance à la recherche sur le territoire départemental (milieux, géologie, paléontologie...). Ces spécialités concernent les disciplines propres à l'établissement, à savoir : l'étude de la Terre et du monde minéral (géomorphologie, écologie, minéralogie… et disciplines dérivées) ;l'étude de l'évolution de la biodiversité et des paysages au cours du temps (Paléontologie et disciplines dérivées).

Notes[modifier | modifier le code] Muséum d'Orléans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'établissement, fondé en 1823 et possédant le label musée de France[3] constitue le musée le plus fréquenté du Loiret. Histoire[modifier | modifier le code] Le muséum est créé en 1823[3]. Les collections déménagent pour être installées dans un établissement plus moderne en 1966[3]. Le musée est modernisé et agrandi en 1989 et 1990[4].

Le diorama consacré à la Sologne est réaménagé en 2004[5]. Géographie[modifier | modifier le code] Le musée est situé dans le centre-ville d'Orléans, au 6 de la rue Marcel-Proust, à proximité du conseil général du Loiret, du parc Louis-Pasteur et de la gare d'Orléans[1]. Description[modifier | modifier le code] Les expositions permanentes sont disposées sur trois étages représentant 3 000 m². Un diorama est consacré à la région naturelle de la Sologne. La Dame de Monteloup, une sépulture du néolithique, datant d'environ 4000 avant J. Fréquentation[modifier | modifier le code] Froid de mammouth ! Muséum d'histoire naturelle de La Réunion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Le bâtiment qui abrite le Muséum fut construit dès 1834 et hébergea jusqu'en 1848 le conseil colonial puis le conseil général, qui fut ensuite transféré dans l'actuelle préfecture.

Ce n'est que le 1er février 1854, le gouverneur de La Réunion Louis Henri Hubert Delisle signa l'arrêté de création du Muséum. Une commission pour l'organisation et l'administration dudit muséum est instituée dès le 11 avril 1854. Elle est présidée par Gustave Manès, le maire de Saint-Denis. Premier muséum d'histoire naturelle de l'océan Indien, le Muséum est finalement inauguré le 14 août 1855 par le même homme l'année suivante en la présence du major général Hay, gouverneur de l'île Maurice. Le 30 mai 1862, un préparateur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris appelé Auguste Lantz est retenu pour le poste de conservateur. Figurine de caméléon dans les collections du Muséum. Muséum d'histoire naturelle de Dijon.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Muséum d'Histoire Naturelle est un musée national situé à Dijon, en Bourgogne. Il est situé dans le Jardin botanique de l'arquebuse qui regroupe en plus le Planétarium et les collections botaniques du jardin de l'Arquebuse[D 1]. Le planétarium Hubert Curien comporte trois structures qui représentent la vie animale et végétale : le pavillon de Raines, qui abrite des expositions temporaires, les réserves et le laboratoire ;le pavillon de l'Arquebuse, qui abrite l'exposition permanente sur la biodiversité ;deux bâtiments annexes, la Petite et la Grande Orangerie. Histoire[modifier | modifier le code] La municipalité de Dijon a construit un Planétarium via l'extension du pavillon de Raines.

Galerie[modifier | modifier le code] Muséum d'Histoire Naturelle Notes et références[modifier | modifier le code] Site officiel de Dijon. Muséum d'histoire naturelle de Chambéry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est géré par la Société d'Histoire Naturelle de la Savoie (SHNS) depuis son inauguration en 1846. Situation[modifier | modifier le code] Jardin des senteurs avec le musée visible au loin. Le muséum d'histoire naturelle de Chambéry est situé au sud de la commune, en contrebas du château dit « des Ducs de Savoie », au pied du quartier de Bellevue installé sur les premières pentes du massif de la Chartreuse.

Cet emplacement correspondait à la partie basse des jardins royaux du château de Chambéry qui aux débuts du musée avaient laissé place à un jardin botanique et zoologique. La partie ouest, préservée, est aujourd'hui intégrée dans un jardin dit « jardin du muséum » ou « jardin des senteurs » du fait de la possibilité laissée aux promeneurs de toucher et sentir librement une quarantaine de variétés de plantes[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Le pavillon du jardinier du château en 1832, futur musée. Le musée[modifier | modifier le code] Musée d'initiation à la nature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée d'initiation à la nature est un petit musée consacré à l'écologie. Il est situé dans l'enceinte de l'abbaye aux hommes de Caen, en particulier dans l'ancienne boulangerie. Histoire et statut[modifier | modifier le code] En 1823, un museum d'histoire naturelle est fondé à Caen. Les collections sont enrichies par les dépôts de la Société linnéenne de Normandie, instituée la même année par Arcisse de Caumont.

D'abord situé dans une aile de l'hôtel de ville (ancien séminaire des Eudistes de Caen), il est ensuite transféré dans le Palais des facultés de l'Université de Caen. Il est alors constitué des collections de la ville et de la faculté des sciences[2]. L'actuel musée a été fondé en 1974 par le docteur Duncombe pour remplacer ce musée d'histoire naturelle. Exposition[modifier | modifier le code] Des expositions temporaires s'y tiennent annuellement en mai, juin pour le public scolaire et juillet et août pour le grand public. Muséum d'histoire naturelle de Bourges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Muséum d'histoire naturelle de Bourges est un musée municipal de la Ville de Bourges abritant des collections de zoologie, de botanique et de géologie. Depuis la fin des années 1980, il s'est spécialisé dans l'étude et la protection des chauves-souris Historique[modifier | modifier le code] Le 24 juin 1926 est inaugurée au Palais Jacques-Cœur une exposition présentant notamment des animaux naturalisés ramenés de ses expéditions en Afrique et en Inde par Guy Babault, correspondant du Muséum national d'histoire naturelle.

Il n'y reste guère longtemps et déménage bientôt sur le site qui l'accueille encore aujourd'hui, au sein du Parc Saint-Paul. La même année, les collections de science naturelle du Musée du Berry - des pièces de géologie, de conchyliologie et de botanique (herbiers) - sont transférées au Muséum de Bourges ; le Muséum national fait également un important don de grands mammifères. Collections[modifier | modifier le code] Muséum de Besançon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] La Citadelle abrite derrière ses murailles le Muséum de Besançon. Créé en 1943, installé à la Citadelle depuis 1959 à l’initiative du maire Jean Minjoz, enrichi depuis, le Muséum est un établissement où nombre de collections naturalisées côtoient des secteurs animaliers très variés. Celles-ci se complètent afin d’illustrer la complexité du monde vivant et son utilité. Le public peut y découvrir une grande variété d’espèces animales illustrant parfaitement la biodiversité de tous les continents.

Les missions du Muséum[modifier | modifier le code] Les espèces sont présentées dans six espaces différents : le Jardin zoologique, la P'tite ferme, l’Insectarium, l’Aquarium, le Noctarium et le Parcours de l’évolution. Les espaces du Muséum[modifier | modifier le code] Le Jardin zoologique[modifier | modifier le code] Les différents espaces du Jardin zoologique[modifier | modifier le code] Muséum d'histoire naturelle d'Autun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le muséum d'histoire naturelle d'Autun (ou musée Jacques de la Comble depuis 2007, du nom son premier conservateur), installé en 1964 dans un hôtel particulier de la rue Saint Antoine, est un musée français dédié à la minéralogie, la zoologie, la paléontologie et la botanique.

Musée de première catégorie en 1984, il est labellisé musée de France depuis le 6 janvier 2002. Historique[modifier | modifier le code] Ce musée est la continuité des collections de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun (SHNA) fondée en 1886 par le Docteur François-Xavier Gillot. Elle profite de l'aide du Muséum national d'histoire naturelle de Paris et en particulier d'Alfred Lacroix. En 1888, la SHNA publie un bulletin de grande diffusion jusqu'à la Grande guerre, elle est reconnue d'utilité publique dès 1893.

La collection[modifier | modifier le code] Source, bibliographie[modifier | modifier le code] Muséum d'histoire naturelle de Dijon.