background preloader

Histoire des techniques

Facebook Twitter

PierreSud. Charpentiers d'Europe et d'ailleurs. Josse. Musée de la brique. La presse de marquage est le premier engin mécanique acquis par le briquetier.

Musée de la brique

Les machines sont de plusieurs types : vis, contrepoids, bielles. Souvent très rudimentaires, elles sont actionnées par des bras vigoureux. Le pressage-marquage consiste à mettre la brique, encore malléable, dans un cadre métallique solide qui limite les dimensions latérales (22 cm X 11 cm) et à la comprimer de bas en haut entre le poinçon mobile et la table fixe de la presse. L'épaisseur devient alors voisine de 5,5 cm. Bouisset.

La Briqueterie BOUISSET, traditionnelle pour les matériaux de construction et de restauration, vous propose une large gamme de produits : couverture et accessoires, parement, jardins et exterieurs, produits réfractaires, ainsi que la réalisation d'éléments sur mesure et la restauration à l'identique.

Bouisset

C’est depuis 1878 que le savoir-faire de la famille BOUISSET ne cesse de se développer dans la transformation d’argile rouge en produits terre cuite. Durant les 80 premières années de la Tuilerie BOUISSET, les produits fabriqués étaient pour l’essentiel des tuiles canal, des briques de cloisons et des briques pleines « pressées ». Dans les années 60, la concurrence des gros fabricants a exigé de la part de Joseph Bouisset une diversification de sa production. On trouve alors des carreaux de sol, pavés pour l’extérieur et tuiles plates écaille. En 1981 la SARL Briqueterie Bouisset est créée, avec pour gérant, Alain Bouisset. Bétons armés Hennebique. Les archives Hennebique concernent tous les pays du monde où la firme s'est implantée et couvrent une période d'activité de presqu'un siècle, allant de 1870 à 1965.

Bétons armés Hennebique

On évalue à quelques 50.000 le nombre des dossiers contenus dans le fonds, soit environ le tiers de la totalité des dossiers sans doute traités par le bureau Hennebique. Bien souvent, parmi les dossiers manquants, figurent des affaires de moindre importance étudiées dans des agences lointaines. Les pays du Commonwealth, n'ayant pas adopté le système métrique, ne passaient pas par le bureau central: on ne trouve, de fait, qu'un nombre infime de dossiers anglais. A 80% les dossiers conservés, concernent la France.

A chaque dossier est affecté un numéro de commande (ou n° d'affaire) correspondant à celui de la série du Bureau Central. Les archives regroupent sans distinction des études menées sans suite et des dossiers d'ouvrages réalisés. Une activité importante régnait autour de ces archives. Historique du béton. Accueil > Bétons > Historique L’histoire de l’utilisation du « béton » est marquée par une succession d’inventions, d’innovations et de brevets.

Historique du béton

Joseph Louis LAMBOT (1814-1887) construit en 1848 une barque (en « Fil de Fer » recouvert de ciment) baptisée le « bateau ciment ». L'invention du « ciment armé » revient à un jardinier nommé Joseph MONIER (1823-1906). Outils de la pierre. Chaux aérienne. Article paru dans la revue Maisons Paysannes de France n°169 La chaux aérienne a été utilisée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations et sur tous les continents, avec de magnifiques témoignages en Syrie, en Egypte, en Chine, en Inde ou en Europe...De l'antiquité jusqu'aux siècles derniers, les constructions sont réalisées à la chaux, pour toutes sortes d'ouvrages de maçonnage, d'enduisage et de finitions décoratives.

Chaux aérienne

Ils restent une référence tant leur durabilité et leur valeur esthétique sont remarquables. Fabrication du ciment. Nucor Corporation. Ecomusée Creusot Montceau. Les Fontes d'art de Dommartin. FFAcier: Comment fabrique-t-on l'acier ? 1.

FFAcier: Comment fabrique-t-on l'acier ?

Des matières premières à l’acier liquide... Finalité : ajuster la composition chimique de l'acier Deux procédés : filière fonte et filière électrique 2. de l’acier liquide aux demi-produits Solidification de l’acier et ébauches de formes. Deux procédés : coulée continue et coulée en lingots 3. Mise en forme et mise à dimensions par laminage, finitions diverses pour la vente. Saint-Gobain. Corning Museum of Glass. CILAC. Early Birthplaces. Lieux de naissance en Europe Bienvenue sur les lieux de naissance de la culture industrielle européenne!

Early Birthplaces

Nous – c’est à dire cinq musées allemand, anglais, français, polonais et espagnol de l’histoire de l’industrie – vous invitons à une tournée-découverte des origines de la révolution industrielle! Grâce au soutien de la part du programme Culture 2000 de l’Union Européenne, et sous la direction du LVR - Musée de l’Industrie (LVR - Industriemuseum) et des autorités régionales de Rhénanie, nous vous donnons, grâce à notre projet „Early Birthplaces of Europe – Lieux de naissance en Europe“, un aperçu des débuts de l’industrialisation à l’exemple du traitement sidérurgique industriel autour des années 1800. La technique des hauts-fourneaux de cette époque fut marquée à la fois par un transfert international d’énergie et par des particularités régionales. Renseignez-vous sur notre site Internet quant à la technique des hauts fourneaux dans les pays européens autour des années 1800. Musées de Basse-Normandie / Collections. Le réseau des musées de Basse-Normandie Collections muséographiques en Basse-Normandie Quels sont ces objets ?

Musées de Basse-Normandie / Collections

(pour connaître la réponse, cliquez sur l'objet de votre choix) Pour en savoir plus sur Muséobase, cliquez ici. Musée des arts et métiers.