background preloader

Histoire des techniques

Facebook Twitter

Histoire industrielle. Musée de la terre. Tuileries - Inventaire Général du Patrimoine Culturel. L'argile de la Coudoulière. En Provence antique, sous l'influence romaine, les maisons plébéiennes avaient généralement une ossature en bois pour structurer les murs, lesquels étaient faits de pierres et de briques liées avec un mortier composé de sable, d'eau et de chaux.

L'argile de la Coudoulière

Pour garder la chaleur, ces maisons appelées domus, comportaient peu de fenêtres et étaient chauffées en hiver par des braseros. Les domus étaient recouverts d'une toiture à faible pente composée de deux types de tuiles en terre cuite : la tegula, servant à évacuer l'eau de pluie, qui est une tuile plate avec des rebords élevés, et l'imbrex, de forme convexe, qui chevauchait simultanément deux tegulae.

En provençal, la tuile se dit teulo. ; la tuile de courant, gorgo et celle de couvert, cabucello. Ce n'est qu'au Moyen-Age que la tuile romaine est remplacée par la tuile ronde appelée aussi tuile canal. L'avantage de cette tuile, c'est qu'elle a une extrémité plus évasée que celle opposée. SETP Carrières de Comblanchien - Pierre de Bourgogne. Repère : le fer dans la construction. XIXe siècle Le XIXe siècle est l’âge d’or du fer dans la construction, en raison des progrès des techniques de la sidérurgie. Le métier de métallier apparaît alors. Catalogue Perrusson et Desfontaines.

Charpentiers d'Europe et d'ailleurs. Musée de la brique. La presse de marquage est le premier engin mécanique acquis par le briquetier.

Musée de la brique

Les machines sont de plusieurs types : vis, contrepoids, bielles. Souvent très rudimentaires, elles sont actionnées par des bras vigoureux. Le pressage-marquage consiste à mettre la brique, encore malléable, dans un cadre métallique solide qui limite les dimensions latérales (22 cm X 11 cm) et à la comprimer de bas en haut entre le poinçon mobile et la table fixe de la presse.

L'épaisseur devient alors voisine de 5,5 cm. Accueil: Musée de l'Histoire du Fer. Chaux & Enduits de Saint Astier. PierreSud. Josse. Bouisset. Bétons armés Hennebique. Les archives Hennebique concernent tous les pays du monde où la firme s'est implantée et couvrent une période d'activité de presqu'un siècle, allant de 1870 à 1965.

Bétons armés Hennebique

On évalue à quelques 50.000 le nombre des dossiers contenus dans le fonds, soit environ le tiers de la totalité des dossiers sans doute traités par le bureau Hennebique. Bien souvent, parmi les dossiers manquants, figurent des affaires de moindre importance étudiées dans des agences lointaines. Les pays du Commonwealth, n'ayant pas adopté le système métrique, ne passaient pas par le bureau central: on ne trouve, de fait, qu'un nombre infime de dossiers anglais. A 80% les dossiers conservés, concernent la France. Historique du béton. Accueil > Bétons > Historique L’histoire de l’utilisation du « béton » est marquée par une succession d’inventions, d’innovations et de brevets.

Historique du béton

Histoire de la construction en béton Voir la vidéo Joseph Louis LAMBOT (1814-1887) construit en 1848 une barque (en « Fil de Fer » recouvert de ciment) baptisée le « bateau ciment ». L'invention du « ciment armé » revient à un jardinier nommé Joseph MONIER (1823-1906). François Coignet (1841-1888) construit en 1852 le 1er immeuble en béton coulé avec fers profilés enrobés, terrasse à St-Denis ; 1867 : immeuble en béton aggloméré (92, rue de Miromesnil, 75008), breveté par François Hennebique (1842-1921) qui substitue le béton armé au ciment armé en 1879 ; conçoit la 1re dalle en béton de ciment armé de fers ronds (brevet 1880) ; pour des poutres creuses en béton armé moulées d'avance (1892) ; introduit l'emploi des armatures transversales ; invente la barre relevée ; crée en 1896 le pilote en béton armé (ligatures assez rapprochées).

Outils de la pierre. Chaux aérienne. Article paru dans la revue Maisons Paysannes de France n°169 La chaux aérienne a été utilisée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations et sur tous les continents, avec de magnifiques témoignages en Syrie, en Egypte, en Chine, en Inde ou en Europe...De l'antiquité jusqu'aux siècles derniers, les constructions sont réalisées à la chaux, pour toutes sortes d'ouvrages de maçonnage, d'enduisage et de finitions décoratives.

Chaux aérienne

Ils restent une référence tant leur durabilité et leur valeur esthétique sont remarquables. La chaux est issue de la pierre calcaire qui est un des minéraux les plus présent sur notre écorce terrestre. Fabrication du ciment. Nucor Corporation. Ecomusée Creusot Montceau. Les Fontes d'art de Dommartin. FFAcier: Comment fabrique-t-on l'acier ? 1.

FFAcier: Comment fabrique-t-on l'acier ?

Des matières premières à l’acier liquide... Finalité : ajuster la composition chimique de l'acier Deux procédés : filière fonte et filière électrique 2. de l’acier liquide aux demi-produits. Saint-Gobain. Corning Museum of Glass. CILAC. Early Birthplaces. Musées de Basse-Normandie / Collections. Le réseau des musées de Basse-Normandie Collections muséographiques en Basse-Normandie Quels sont ces objets ?

Musées de Basse-Normandie / Collections

(pour connaître la réponse, cliquez sur l'objet de votre choix) Pour en savoir plus sur Muséobase, cliquez ici. Musée des arts et métiers.