background preloader

GreenIT (pure) - informatique et réseau

Facebook Twitter

Images architectures Clients Légers

Le VDI, une approche salvatrice pour le BYOD « DECRYPT-IT.fr. La virtualisation de postes de travail s’impose aujourd’hui comme l’approche la plus pragmatique pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie BYOD.

Le VDI, une approche salvatrice pour le BYOD « DECRYPT-IT.fr

L’enjeu : être à même de fournir un environnement de travail aux employés, quel que soit le terminal utilisé, le lieu et le moyen de connexion. Pour répondre aux besoins de collaborateurs de plus en plus mobiles, l’entreprise doit être en mesure de délivrer des applications sur tout type de périphérique. La virtualisation de postes de travail est aujourd’hui la réponse la plus rapide à cette demande. Le BYOD (« Bring Your Own Device », littéralement, amenez votre propre terminal au bureau), est devenu une tendance lourde d’évolution de l’IT dans les entreprises. Apparu à la fin des années 2000, le BYOD avait à l’origine une signification plus restrictive qu’actuellement. Cloud Computing « DECRYPT-IT.fr. La virtualisation de postes de travail s’impose aujourd’hui comme l’approche la plus pragmatique pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie BYOD.

Cloud Computing « DECRYPT-IT.fr

L’enjeu : être à même de fournir un environnement de travail aux employés, quel que soit le terminal utilisé, le lieu et le moyen de connexion. Pour répondre aux besoins de collaborateurs de plus en plus mobiles, l’entreprise doit être en mesure de délivrer des applications sur tout type de périphérique. La virtualisation de postes de travail est aujourd’hui la réponse la plus rapide à cette demande. Le BYOD (« Bring Your Own Device », littéralement, amenez votre propre terminal au bureau), est devenu une tendance lourde d’évolution de l’IT dans les entreprises. Apparu à la fin des années 2000, le BYOD avait à l’origine une signification plus restrictive qu’actuellement. Enquête de trésorerie - Obsolescence Programmée L'on Vimeo. Mur Bonus. EuroTopten Belgium. Ecoguide - Guide d'achats responsables IT. Informatique verte ?

C’est un euphémisme de dire que nous vivons dans une société hyperconnectée.

Informatique verte ?

Rappelez-vous il y cinq ans : Facebook et Twitter existaient à peine, les tablettes tactiles étaient rares et la star des smartphones s’appelait Blackberry. Aujourd’hui des centaines de millions de vidéos sont vues chaque jour sur le web, les réseaux sociaux envahissent notre quotidien, les QR codes fleurissent et s’invitent sur les cartes de visite, il existe même des supermarchés… vides où le client scanne les QR codes et se fait livrer ensuite ! QR code du site www.ecoconso.be Ajoutons les consoles de jeux et la TV connectée à ce tableau et nous obtenons une panoplie d’outils à travers lesquels communiquer en masse avec son entourage via Internet n’a jamais été aussi facile… en tout cas en apparence.

Quant au commerce électronique, il connaît une croissance impressionnante, même si en Belgique nous sommes « en retard » par rapport aux pays voisins. Green IT et IT for Green Impacts environnementaux Conseils. Ecowizz, des prises intelligentes pour vos appareils électroniques. Par Frédéric Bordage - 13/01/2012 [article écrit par Baptiste Roux, dit Riche et publié initialement sur CleantechRepublic.com] Proposer au grand public une solution simple pour économiser l’électricité à la maison. Moins ambitieux mais plus pragmatique que les « box énergie », le pack Ecowizz de la société suisse Geroco a été lancé en France au début du mois de novembre.

Avec un concept aussi simple à comprendre qu’à installer : des prises intelligentes qui viennent se brancher entre la prise électrique et les appareils contrôlés. Supprimer les consommations inutiles « Nos packs se composent d’une solution online, d’une ou deux prises Ecowizz et d’une clé USB communicante explique Cyrille Lacroix, responsable communication de Geroco.

Une solution accessible et ludique Installé en quelques secondes, la solution helvète vise un public de curieux, sans doute moins fortuné que celui des très onéreuses solutions de domotique. Eco-conception web - Les 100 bonnes pratiques eBook: Stéphane Bordage, Olivier Philippot, Frédéric Bordage, Jérémy Chatard, Christian Meixenberger: Amazon.fr: Boutique Kindle. Smart Energy Box & Thermostat Touch. Google Apps 6 fois moins énergivore qu’une suite bureautique traditionnelle. Par Frédéric Bordage - 25/06/2012 Après avoir annoncé que GMail émet 80 fois moins de CO2 qu’une messagerie interne, Google enfonce le clou avec sa suite bureautique en ligne Google Apps. Associée au client-léger ChromeBook, la suite bureautique en ligne Google Apps réduirait la consommation électrique et les émissions de CO2 associées par un facteur 6 par rapport à une architecture bureautique traditionnelle (ordinateur de bureau + suite bureautique installée en local + serveur de messagerie / intranet).

Le géant du web estime en effet la consommation d’un poste bureautique traditionnel et des services connectés associés (messagerie, intranet pour le partage de documents, etc.) entre 60 et 510 kWh par an. En revanche, le tandem ChromeBook + Google Apps se limiterait à un fourchette de 10 à 94 kWh par an, même en prenant en compte 2 à 3 % de surconsommation du réseau informatique. Gmail émet 80 fois moins de CO2 qu’une messagerie interne. Par Frédéric Bordage - 08/09/2011 Le cloud computing est à la mode et ses défenseurs surfent actuellement sur la vague du développement durable.

Gmail émet 80 fois moins de CO2 qu’une messagerie interne

Dernier en date : Google. Le géant du web estime que le modèle de l’informatique dans les nuage peut être, pour certains services, jusqu’à 80 fois moins émissif que les serveurs hébergés en interne. Démonstration avec Gmail et YouTube. Gmail : 1,23 kg de CO2 par an et par utilisateur Dirigée par David Jacobowitz, l’équipe Green Engineering and Operations de Google vient d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre des services Gmail (messagerie électronique) et YouTube (vidéo en ligne). Selon les calculs de Google, un compte Gmail consomme 2,2 kWh d’électricité par an en moyenne (soit 1,2 kg d’équivalent CO2) contre 175 kWh par an (soit 103 kg d’équivalent CO2) pour un serveur de messagerie installé dans une PME de 50 personnes.

Greenrepublik.files.wordpress.com/2011/06/guide-eco-24p-planchebd1.pdf. Eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:148:0005:0012:FR:PDF.