background preloader

Évaluations / Erreurs / Taxonomie

Facebook Twitter

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? … La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner !

Sources : Les erreurs, de la théorie à la pratique. Une proposition pour utiliser la typologie des erreurs élaborée par Jean-Pierre Astolfi dans la classe, en lecture et en mathématiques au primaire.

Les erreurs, de la théorie à la pratique

Je suis confronté comme tous les enseignants aux erreurs des élèves, celles qui montrent qu’ils n’ont pas ou mal compris. Celles que les enseignants rejettent, peut-être par mauvaise conscience ou mauvaise image. Celles que les élèves perçoivent comme des manifestations de leur échec. Le rapport à l’erreur a me semble-t-il évolué ces dernières années. Soit, les expressions « statut de l’erreur », « prise en compte de l’erreur » sont maintenant courantes dans les formations, conférences pédagogiques et autres documents institutionnels.

En m’appuyant sur la typologie des erreurs qu’il propose (première colonne du tableau ci-dessous), je me suis fixé un certain de points de vigilance dans la préparation de la classe (deuxième colonne) : Prenons deux exemples, un en lecture et un en mathématique. Marcelin HamonProfesseur des écoles. Taxonomie de Bloom. Un article de Wiki Paris Descartes.

Taxonomie de Bloom

Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants .

Différents systèmes de classification d’objectifs existent. La taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom est l'un d'entre eux. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets.

Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom. M.E.N. EdcucEval Evaluations diagnostiques évaluation de rentrée.