background preloader

Place des TIC dans l'enseignement supérieur

Facebook Twitter

Éducation aux Médias. Mission Fourgous. Edito Nous avons débuté notre mission en septembre 2011 et vous êtes très nombreux à vous être déplacés afin de nous communiquer vos expériences, vos doutes et surtout vos convictions.

Mission Fourgous

Nous vous remercions tous, enseignants, formateurs, chercheurs, cadres de l’éducation, parents, élèves, étudiants, experts et associations du monde éducatif, élus, partenaires, pour l’enthousiasme dont vous avez fait preuve. Cette seconde mission « apprendre autrement à l’ère numérique », s’appuie sur vos témoignages. Elle a tout d’abord permis de réaffirmer que les TICE : Elle a montré également : -Qu’il n’y aura pas d’évolution des pratiques sans un renouveau dans la formation initiale et continue des enseignants ; -Que l’innovation est au cœur de l’École et des apprentissages, -Que le numérique bouleverse le métier d’enseignant.

L’École reste essentielle pour apprendre à vivre en société, mais elle s’ouvre plus sur la société. Les étudiants et les Tice. Miguelavg /Stock Photos Dans un établissement éducatif, le prof reste le prof et l'étudiant reste l'étudiant.

Les étudiants et les Tice

Sous cette formule un peu provocatrice se cache une réalité : même pour ce qui touche aux technologies de l'information et de la communication, les enseignants doivent apprendre aux étudiants à utiliser les outils. Bien sûr, personne n'apprendra à un jeune insolent de 19 ans à peine la manière d'utiliser son réseau social favori. Mais quand il s'agit d'utiliser un forum, un wiki, de rédiger des contenus pertinents et réguliers, alors... Les étudiants sont par ailleurs attachés aux formes traditionnelles de l'enseignement, quand elles leur donnent ce qu'ils attendent : une interaction avec un enseignant et, éventuellement, avec des pairs.

Et quand les étudiants s'intéressent vraiment aux TIC, qu'ils mettent les mains dans le code, cela donne parfois des résultats spectaculaires : certaines applications désormais fort connues sont nées de projets étudiants. 25 mars 2012 27 mars 2012. Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0.

TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie. Il y a un mois, nous publions à l’occasion du lancement de Paris Tech Review, un essai sur l’école signé Jean Salmona.

TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie

Un essai dans lequel plusieurs lecteurs ne se sont pas retrouvés, notamment du fait de sa critique radicale de l’organisation scolaire. C’est le cas de Serge Pouts-Lajus d’Education & Territoires à qui nous avons demandé de nous exposer une alternative. Celle-ci, que nous publions aujourd’hui, est intéressante à plus d’un titre et d’abord, nous semble-t-il, parce qu’elle tord le cou à la sempiternelle rengaine de la révolution des TIC dans l’éducation : il n’y aura pas de grand soir de l’utilisation de l’informatique en classe, claironne Serge Pouts-Lajus.

L’équipement, la formation et les ressources ne suffiront pas à faire muter le système scolaire, heureusement. On ne remplacera pas “l’école par des cyberclasses et les cours magistraux par des jeux vidéo”. Quand l’ordinateur rencontre la classe, c’est la classe qui gagne TIC à l’école : Le modèle des pionniers.