background preloader

Recherche d'informations

Facebook Twitter

MISE EN PLACE D’UNE SITUATION DE RECHERCHE D’INFORMATIONS
dans le cadre de a compétence B23 du C2i2e – CF.

TP2 SI

- Vous devez mener une réflexion sur l'intérêt de la mise en œuvre d'une situation de recherche dans le cadre de la séquence.
- Justifiez vos choix.

- Quelles étapes de la recherche souhaitez-vous plus particulièrement privilégier ?
- Pour quelles raisons ? Café pédagogique. Café Pédagogique. "Pour les élèves, faire une recherche, c’est essentiellement lire et transcrire les phrases d’un texte qui parle du sujet à l’étude. C’est une tâche qui relève plutôt de la lecture et de la transcription que de la maîtrise de l’information."

L'enseignant doit expliquer le lien entre les étapes d’une recherche afin de faire progresser les élèves vers une maîtrise significative de l’information finale. Les grandes étapes de la recherche d’information. Méthodologie 1 - L’enseignant doit avant d’engager ses élèves dans une recherche formuler sa question-problème sur un thème ou un sujet signifiant, viable, en lien avec les programmes d’études et qui force le « traitement de l’information».

1 - L’enseignant doit avant d’engager ses élèves dans une recherche formuler sa question-problème sur un thème ou un sujet signifiant, viable, en lien avec les programmes d’études et qui force le « traitement de l’information». 2 - L’enseignant crée une carte d’organisation en lien avec la question-problème. Il vérifie la disponibilité de l’information. De plus, il s’assure que le niveau de lecture des sources d’information disponibles est adapté à l’âge des élèves. – ticetent

Carte d'organisation ou carte mentale 2 - La carte mentale - Cours de l'IFSI Françoise Dolto. Démarche : Les élèves sont donc invités à faire part de leurs connaissances antérieures au regard de la «question-problème» puis à formuler une hypothèse. Par la suite, les élèves procèdent à la collecte de renseignements. Sens critique : l’enseignant doit prendre du temps pour éveiller les élèves à être critiques face à leurs sources d’information et propose à l’élève de consulter plus d’une source d’information.

Compréhension : Bien qu’ils naviguent dans Internet, ils en ont une vision fort incomplète. Face cachée : Nous devons également leur faire comprendre les règles et parfois, l’absence de règles, qui régissent le monde de l’information. Nous devons les encourager à être sceptiques et à vérifier à plus d’une source, les informations qu’ils trouvent. Processus de recherche d'information. Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information.

Processus de recherche d'information

Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnonc donc ici seulement un aperçu : Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche.

Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Ressources pédagogiques de l'IA 13 - Démarche et Outils. Elles peuvent avoir des origines variées.

Ressources pédagogiques de l'IA 13 - Démarche et Outils

Parmi elles se trouvent : les difficultés liées à la maîtrise de la langue, celles qui sont spécifiques à la recherche documentaire classique, celles qui découlent de l'utilisation de l'outil informatique, celles qui sont spécifiques à la navigation sur Internet. L'utilisation des informations implicites Les informations implicites sont nombreuses sur Internet. Dans la mesure du possible, il est souhaitable de prévoir un guidage adapté pour faciliter les déductions et inférences nécessaires. La nécessité d'adopter une lecture sélective Cette lecture sélective est la base de toute recherche documentaire. Elle s'apprend surtout en situation.

Méthodologie pour rechercher sur Internet. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête.

Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets.

L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. TP2 SI.