background preloader

Belgique

Facebook Twitter

De l’index au majeur. La décision de Google de désindexer les médias belges francophones a provoqué un vif débat sur la relation entre la firme de Mountain View et les éditeurs de presse.

De l’index au majeur

Damien Van Achter a ouvert son Google + à la discussion. Ce billet a été initialement écrit sur Google+. Afin d’ouvrir la discussion à ceux qui ne sont pas encore présents sur cette plate-forme (et d’en conserver une trace, #justincase), je le retranscrits ici avec ses commentaires, dont la qualité est vraiment assez remarquable. N’hésitez pas à poursuivre la discussion ci-dessous. Philippe Laloux (Le Soir.be) NDLR: ce billet a été initialement écrit sur Google+.

Philippe Laloux (Le Soir.be)

Afin d’ouvrir la discussion à ceux qui ne sont pas encore présents sur cette plate-forme (et d’en conserver une trace, #justincase), je le retranscrits ici avec ses commentaires, dont la qualité est vraiment assez remarquable. N’hésitez pas à poursuivre la discussion ci-dessous. (Tx @ Damien Spleeters pour la suggestion) (credit px:@onpurpose) Si les éditeurs se trompaient de combat? Une partie de l'actualité en Belgique selon Google News.

Si les éditeurs se trompaient de combat?

En mai dernier Google avait été condamné à retirer le contenu des sites des journaux francophones de ses pages actualité. Mais le géant américain dans une interprétation restrictive du jugement avait supprimé la totalité des pages, y compris dans son moteur de recherche généraliste. Copiepresse et Google enterrent la hache de guerre. Par: rédaction 18/07/11 - 17h28 © afp.

Copiepresse et Google enterrent la hache de guerre

MISE À JOUR. Copiepresse bafoue les fondements de l'Internet - lesoir.be. Une victoire à la Pyrrhus ? L e 5 mai dernier, un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles confirmait la sévère défaite de Google dans le litige qui l’opposait à certains titres de la presse belge francophone (regroupés dans l’association Copiepresse). Mais le géant du web n’avait pas dit son dernier mot. Google vaincu en justice par la presse Belge. Dédié aux jeux Le Samsung SyncMaster 931C a tout d’un écran destiné aux joueurs confirmés ou exigeants, d’abord un rapport 4:3 car la plupart des jeux ne sont pas optimisés en 16:9, ensuite une grande surface d’affichage pour distinguer les plus petits détails et enfin un temps de réponse le plus bas possible pour éviter les effets de traînée lors des images rapides.

Google vaincu en justice par la presse Belge

Ce SyncMaster 931C regroupe toutes ces conditions, il s’agit d’un écran LCD de 22" au format 4:3, il affiche en 1280 x 1024, une résolution quand même assez faible vu la taille de la diagonale. Des performances de haut niveau Niveau temps de réponse, il n’y a rien à redire puisqu’il atteint la valeur minimale à ce jour : 2 ms, le rendu des couleurs semble également au rendez-vous avec un gamut de 97%. Le gamut est la capacité qu’à un écran à reproduire les couleurs, un gamut de 97% signifie que cet écran peut reproduire 97% des couleurs du spectre NTSC souvent pris en référence, 97% est une très bonne valeur. Presse Belge : après Google News, MSN Belgique. Logo Windows.

Presse Belge : après Google News, MSN Belgique

Copiepresse. Jugement. VS Google. Société de gestion de droits des éditeurs de presse quotidienne fraGoogle. Le cas le plus emblématique que Copiepresse ait eu à poursuivre à ce jour est celui de la société américaine Google.

Société de gestion de droits des éditeurs de presse quotidienne fraGoogle

En moins d’une décennie, GOOGLE a modifié le monde de l’Internet. Il est devenu « la » référence, « le » poteau indicateur de près de 160 millions d’internautes européens (statistiques de septembre 2006). N’oublions cependant pas qu’il y a eu un « avant » GOOGLE, et qu’il y aura, selon toute vraisemblance, un « après » GOOGLE !

L’évolution est inexorable, aucune hégémonie n’est éternelle. Le développement et l’exploitation des articles de presse dans un format numérique remontent au milieu des années 90, donc bien avant que MM. Copiepresse attaque à nouveau Google. Abondance > Actualités > L'association belge Copiepresse attaque à nouveau Google et lui demande 49 millions d'euros L'association CopiePresse (Société de gestion de droits des auteurs de presse quotidienne francophone et germanophone belge), qui regroupe plusieurs médias de la presse belge, avait attaqué en 2006 et 2007 plusieurs moteurs de recherche dont Google, Yahoo!

Copiepresse attaque à nouveau Google

Et Live, leur reprochant d'indexer les articles mis en ligne sur le Web par ses adhérents. On pensait l'affaire réglée mais elle vient de ressurgir cette semaine. Google désindexe la presse belge. Google ré-indexe la presse belge. Cette désindexation avait provoqué un tollé, tant la mesure de Google semblait abrupte et aller au-delà de la conformité avec sa condamnation en impliquant non seulement Google Actualités mais aussi sa recherche globale ( Search ).

Google ré-indexe la presse belge

Le géant du Web avait toutefois laissé entendre son ouverture au dialogue, dans l'éventualité où Copiepresse apportait des garanties de ne pas réclamer d'astreintes sur la partie Search. Des garanties qui ont visiblement été apportées. Les relations entre la presse belge et Google s'effritent. On pensait l’affaire close, il n’en est rien.

Les relations entre la presse belge et Google s'effritent

CopiePresse, la société de gestion des droits des éditeurs de la presse francophone et germanophone belge, vient d’assigner Google en justice pour « violation des droits d’auteur de ses membres éditeurs ». Toujours en cause, révèle l’Écho, les pages d’actualités de Google, garnies des titres repérés sur les principales sources d’informations, du contenu protégé comme toute création intellectuelle.