background preloader

Outils pour enseigner

Facebook Twitter

Une nouvelle génération d’exercices. 26 mai 2013 Les exercices en ligne disponibles sur ce site ont été réalisés pour la plupart à l'aide de JClic ou de Hot Potatoes.

Une nouvelle génération d’exercices

Malheureusement, comme je le déplorais dans un précédent article, ils ne sont pas exploitables sur tout support ou dans tout navigateur. En effet, Java est nécessaire pour utiliser JClic et n'est pas supporté par tous les navigateurs. D'autre part, certains exercices construits avec Hot Potatoes ne fonctionnent pas sur tablette tactile, notamment ceux où il s'agit de déplacer des étiquettes sur l'écran (drag'n'drop). Après quelques recherches, j'ai abouti à la conclusion que la solution pouvait être une association HTML5+CSS3+Javascript avec certaines bibliothèques comme JQuery par exemple.

J'éditerai cet article au fur et à mesure que j'aurai de nouveaux exercices à proposer, au fil de mes expériences. J'ajouterai un lien vers ces exercices dans les articles sur les sons concernés. Astuce : Imprimer à l’école depuis chez soi. Encore une idée saugrenue ?

Astuce : Imprimer à l’école depuis chez soi

Pas tant que ça. Je vous explique le pourquoi du comment. Lundi, journée de rentrée après les vacances de Noël, j’arrive, comme chaque lundi environ 1h15 à l’avance pour tout mettre en place afin de bien démarrer la période ainsi que la semaine. Cela implique pas mal d’impressions : – les plans de travail périodiques – les bons de commandes/PDT hebdomadaires – les fiches élèves pour les dictées négociées – les listes de mots outils pour mes CE1 – Les dictées négociées pour les CE2 etc… (Oui, je sais, moi aussi j’aimerais pouvoir mettre tout ça sous format numérique et ainsi faire une belle économie de papier supplémentaire mais bon, pour le moment ce n’est pas possible…) Donc j’imprime tout ça et voilà qu’entre ça, répondre au téléphone, mettre de l’ordre dans les affichages (etc.) arrive l’heure d’aller accueillir les élèves. Et là, je me suis dit : « Pffff… Si j’avais pu lancer l’impression depuis chez moi hier soir, j’aurais gagné un temps fou… ». 1. 2. 3. 4.

V4 est disponible. La version 4 de Tilékol est disponible.

V4 est disponible

Outre les « modules » additionnels (générateur de listes, générateur d’étiquettes, générateur de fiches-élèves, assistant pour cahier d’appel) qui ont fait leur apparition dans la V3, l’accès au mode d’emploi des différents onglets est désormais grandement simplifié. Tilékol n’est pas un produit commercial, c’est un outil créé par un enseignant qui le partage avec ses collègues. Vous enseignez en maternelle ou élémentaire ? Tilékol va peut-être vous simplifier la vie. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser immédiatement. Je suis enseignant en grande section à l’île de la Réunion.

Tilékol, c’est donc un « logiciel » (ce n’est pas le terme exact, on devrait dire « une feuille de calcul », bien qu’elle ne serve pas vraiment à calculer), et c’est aussi un site et un blog. Comme nous sommes à la version 4 du logiciel, je parlerai de « Tilékol V4″ pour le désigner, et de « Tilékol » pour désigner le site web. Observation dynamique Création de rapports.