background preloader

Tablettes en classe

Facebook Twitter

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne.

Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles. Know Recorder. Netjournées : Des tablettes pour l'interdisciplinarité anglais- français.

Servir le roi Arthur avec une tablette et un QR Code c'est ce que proposent deux enseignantes de français et d'anglais du collège préfigurateur Saint Exupéry de Mulhouse.

Netjournées : Des tablettes pour l'interdisciplinarité anglais- français

Présenté lors des Netjournées organisées par Itop et l'académie de Strasbourg, le projet renouvèle le parcours littéraire médiéval qui est au programme de la classe de cinquième. Dans la classe, les élèves sont absorbés par leurs tablettes, les tables sont disposées en îlots, le travail peut se faire en groupe et les interactions entre élèves sont les bienvenues. Lara Meisel, professeure d'anglais, passe et repasse parmi les groupes, sans donner les réponses. Faire ses devoirs oui, mais sur tablette. 2016, sera l’année d’une rentrée scolaire sur tablettes !

Faire ses devoirs oui, mais sur tablette

Dès septembre prochain, dans le cadre du « Plan numérique », un grand nombre de collèges seront équipés (40 % d’après les dernières rumeurs rue de Grenelle). Déjà, dans un peu plus de 220 collèges dit préfigurateurs, on teste, on expérimente, on se figure comment réussir une rentrée placée sous le sceau du digital. Là où jusqu’à présent les tablettes semblaient être soit la préoccupation des profs geek soit celle de politiques « visionnaires », le plan numérique sonne le temps d’une généralisation.

Donc, c’est parti ! Média référent de la communauté des profs (;-) nous sommes contactés par les constructeurs qui aimeraient que vous vous intéressiez à leurs merveilleuses machines. Ce que nous comprenons : c’est que c’est une tablette et un PC. Commentaires commentaires. CCL Case Studies 2015. À la découverte du patrimoine avec les tablettes. Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d'histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local.

À la découverte du patrimoine avec les tablettes

L’origine du projet Le projet « A la découverte de notre patrimoine local » est lié à une expérimentation qui s’intitule « Edutablettes 86 ». Deux des principaux objectifs de ce projet sont : d’évaluer les apprentissages des élèves à travers l’usage de la tablette ; de développer la liaison CM2-sixième entre l’école élémentaire Marcel-Pagnol de Thuré et le collège de secteur Maurice-Bedel de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers (établissements éloignés d’une dizaine de kilomètres). Encadrer le téléphone cellulaire à l’école. Selon des chercheurs britanniques, le fait de limiter, d’encadrer, voire d’interdire les téléphones cellulaires à l’école, aurait des impacts positifs sur l’apprentissage des élèves.

Encadrer le téléphone cellulaire à l’école

Le débat sur l’utilisation des téléphones cellulaires à l’école ne date pas d’hier. Certains y sont favorables, en affirmant que ces appareils ouvrent des possibilités pédagogiques intéressantes. EPS, terrain d’expérimentation des tablettes. Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles.

EPS, terrain d’expérimentation des tablettes

Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement. Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques. Un accès immédiat aux données récupérées grâce au terminal mobile permet le développement d’une pédagogie participative. Les élèves se filment, se photographient ou rentrent leurs statistiques dans une application pour les analyser ensuite grâce à l’aide du professeur. Plusieurs professeurs d’EPS expliquent ainsi que l’utilisation de tablette en séance créée un nouveau rapport aux élèves, différent et plus apaisé.

Quelles conditions de réussite ? LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2) Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves.

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2)

Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2)