background preloader

MOOC

Facebook Twitter

France Université Numérique - FUN - Découvrir, apprendre et réussir. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Par Muriel Epstein * Dans le cadre de recherches sur les innovations pédagogiques susceptibles de lutter contre le décrochage scolaire dans le secondaire, nous nous sommes intéressées à la réactualisation des pédagogies dites « actives » à l’heure du numérique (Epstein et Bouccara, 2015).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ?

La pédagogie active implique que les élèves fassent. Ils apprennent « en faisant ». C’est le principe du mouvement Freinet : « La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’école, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle » expliquait l’instituteur dans l’invariant n° 11 de sa méthode (1964). Au cœur de ces pédagogies actives, on trouve deux éléments centraux : la création d’une communauté comme élément préalable et la mise en activité des élèves comme résultante positive.

Quelques définitions Capsules : Vidéos de cours de courte durée. Faites vos MOOCs ! En partenariat avec Université Sorbonne Nouvelle Dans la famille des sMOOCs ECO, nous vous invitons à découvrir les sMOOCs « Pas à pas » et « Bac2sciences ».

Faites vos MOOCs !

Le projet européen ECO, porté en France par l’Université Sorbonne Nouvelle et représenté par Divina Frau-Meigs, a été lancé pour stimuler l’usage des MOOCs dans la communauté enseignante. Le sMOOC « Pas à pas » propose ainsi d’accompagner les profs dans la création et la construction de leur propre MOOC. Des groupes d’enseignants se sont déjà lancés dans l’aventure, dans le supérieur mais aussi, fait plus rare, dans le secondaire. Le PJP a rencontré des profs de lycée qui ont créé le sMOOC « Bac2sciences » : lisez le récit de leur aventure et comment l’accompagnement d’ECO leur a permis de transformer ce projet en une action concrète lancée lundi dernier ! Le sMOOC « pas à pas » FOAD — MOOC - Se former par la FOAD et les MOOCs avec l'AUF.

Coursera. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Khan Academy. Mathematics E-Learning. A Global Science Community. LearnAssembly, l'université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du Web.

OpenClassrooms, Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Screen Recording and Editing Software - Overview - Telestream ScreenFlow. MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent? L’organisation d’un MOOC demande beaucoup de temps ainsi qu’une grande diversité de compétences, allant de la pédagogie à la gestion de projet.

MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent?

Dans ces conditions, on comprend qu’il soit difficile voire impossible d’en organiser seul. Il faut donc recruter une petite équipe motivée et compétente. Et c’est là que commencent les ennuis. Qui recruter ? Comment rémunérer les uns et les autres, à commencer par les enseignants ? Commençons par regarder du côté de nos voisins, et en particulier de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Cet argent est utilisé pour assister l’enseignant pour la partie de gestion de projet et pour la partie technique de la création du cours.

Disons qu’il y a quelques complications. Compte tenu du fait qu’il va contribuer d’une manière significative à la réputation de l’établissement, un minimum de rétribution est de mise. Si l’enseignant compte ses heures et s’arrête dès qu’il a atteint son quota, cela risque de poser problème. Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Formations ouvertes. Présentation et captures d'écran des fonctionnalités de 360Learning.

Formations ouvertes

Profils, création de modules, fonctionnalités sociales, parcours, suivi, catalogue, gestion des compétences, gestion des rôles, sécurité.+3000 téléchargements. Faire un MOOC dans son garage. Cet article a été initialement publié dans le blog compagnon d’ITyPA.

Faire un MOOC dans son garage

Quand on se lance dans l’organisation d’un MOOC se pose rapidement la question de l’infrastructure d’accueil. La question n’est pas encore réglée au niveau des universités, car elle pose des problèmes d’infrastructure (ouvrir son ENT ou adopter une autre plateforme) couplé avec des questions stratégiques (par exemple, faut-il rejoindre une initiative américaine, développer une offre indépendante ou construire un partenariat). Dans le cas de ITyPA, nous avons abordé la question différemment. Pour le comprendre, il est nécessaire de revenir sur le contexte de notre montage. Nous voulions monter une initiative à quelques uns, issus d’horizons différents. Bien sûr, pour échanger entre nous, nous avons utilisé skype et des googles docs, qui permettent de travailler de manière efficace.

Question donc, comment monter un environnement à coût minimal ? Monter son MOOC en 7 étapes. On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques.

Monter son MOOC en 7 étapes

En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC.

Les MédiaFICHES.