background preloader

TBI

Facebook Twitter

TBI - TBI.

ENO

Des jeunes se prononcent sur les TBI. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer. Bref, Guillaume considère qu’avec le TBI ses élèves sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article. Le TBI et Logiciels éducatifs. Infobourg, publié le 20 octobre 2010 Par cette chronique, Mélissa Bricault, responsable du site LogicielsÉducatifs.qc.ca, invite les enseignants à apprivoiser le tableau blanc interactif pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Le TBI et Logiciels éducatifs

Le tableau blanc va-t-il révolutionner l’apprentissage? Voici une question que l’on est en droit de se poser suite à une arrivée massive dans nos écoles de cette innovation technologique. Vous avez dit innovation? Cet outil en est-il vraiment une? Alors? La mise en commun, la sauvegarde des traces, l’accès à de multiples ressources, l’interactivité sont autant de possibilités qu’offre le tableau blanc interactif. Il n’y a pas d’outils spécifiquement destinés qu’à l’utilisation du tableau tactile, mis à part les logiciels de créations de leçons interactives (Notebook, ActivInspire, ActivStudio, InterWrite…). Sélectionnez le bon outil en fonction de votre intention pédagogique.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité? Interactivité qu’amène le TBI Les valeurs pédagogiques du TBI. Discussion à propos du TBI. Le TBI semble réellement attirer mes étudiants.

Discussion à propos du TBI

Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. Je demande toujours.

Interwrite

Hitachi.  Accueil. Petit guide pour une bonne utilisation du TNI - Tice dans l'acad. Des fiches pratiques pour utiliser les TNI - Tice dans l'académi. Exemples d'usages des TBI — Éducnet. SMART. Promethean.