background preloader

TBI

Facebook Twitter

TBI - TBI.

ENO

Des jeunes se prononcent sur les TBI. Or le TBI ne fait pas l'unanimité en éducation.

Des jeunes se prononcent sur les TBI

Deux jeunes de secondaire 2 ont récemment réagi en envoyant une lettre d'opinion dans différents journaux. Le Devoir a publié leur lettre et elle suscite énormément de réactions. Le point de vue de ces jeunes est intéressant à plusieurs égards, mais d'abord parce qu'ils ont vécu un côté de la réalité. Je vous invite à aller lire ce qu'ils ont écrit et à y réagir.

Voici, pour ma part, la réaction que je vais laisser sur le site du Devoir: Je désire d'abord féliciter ces jeunes auteurs pour leur initiative. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer. Bref, Guillaume considère qu’avec le TBI ses élèves sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article. Le TBI et Logiciels éducatifs. Infobourg, publié le 20 octobre 2010 Par cette chronique, Mélissa Bricault, responsable du site LogicielsÉducatifs.qc.ca, invite les enseignants à apprivoiser le tableau blanc interactif pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Le TBI et Logiciels éducatifs

Le tableau blanc va-t-il révolutionner l’apprentissage? Voici une question que l’on est en droit de se poser suite à une arrivée massive dans nos écoles de cette innovation technologique. Vous avez dit innovation? Cet outil en est-il vraiment une? Alors? La mise en commun, la sauvegarde des traces, l’accès à de multiples ressources, l’interactivité sont autant de possibilités qu’offre le tableau blanc interactif. Il n’y a pas d’outils spécifiquement destinés qu’à l’utilisation du tableau tactile, mis à part les logiciels de créations de leçons interactives (Notebook, ActivInspire, ActivStudio, InterWrite…). Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie.

Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie

Discussion à propos du TBI. Le TBI semble réellement attirer mes étudiants.

Discussion à propos du TBI

Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. Je demande toujours "Et les jeunes? Sont-ils engagés? " J'essaie évidemment de mettre en valeur qu'à moins d'avoir 6 ou 7 TBI dans la classe, il y aura toujours qu'une petite partie des apprenants qui soit engagée dans une activité d'apprentissage. On me répond souvent: Mais le TBI attire la curiosité des apprenants!

Je sais qu'il est possible de tirer des avantages réels de l'usage du TBI... Le seul choix valable que je connaisse qui impliquait un TBI unique, la seule situation de bonne utilisation d'un unique TBI que j'ai vu était dans un contexte particulier.

Interwrite

Hitachi.  Accueil. Petit guide pour une bonne utilisation du TNI - Tice dans l'acad. Si votre établissement vient d’acquérir un TNI et que vous allez devoir l’utiliser, cet article est pour vous.

Petit guide pour une bonne utilisation du TNI - Tice dans l'acad

L’ère du numérique s’installe dans nos classes sous la forme de Tableau Numérique Interactif plus communément appelé TNI : exit la craie et le tableau noir, bienvenue au stylo électronique et au tableau blanc tactile. Beaucoup d’enseignants sont devenus des inconditionnels du TNI et jamais plus ils ne pourraient revenir à « l’ancien temps ». D’autres ont bien essayé de s’y intéresser mais y ont vite renoncé car au moment de les utiliser tout ne s’est pas passé comme ils l’auraient souhaité. Pourtant il suffit de quelques manipulations afin de pouvoir utiliser un outil qui permet d’enseigner différemment.

Le Bon Exemple Vous avez besoin d’espace pour travailler, placez donc votre TNI de telle manière à ce que vous puissiez bouger facilement. Des fiches pratiques pour utiliser les TNI - Tice dans l'académi. Exemples d'usages des TBI — Éducnet.

SMART

Promethean.