background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

LinkedIn devance Myspace aux USA et devient le réseau social n°2. Signe des temps, MySpace, l’ex-réseau social numéro un au monde, est désormais dépassé par LinkedIn aux États-Unis. Ce dernier est pourtant spécialisé dans le secteur professionnel, et ne propose ni jeu, ni musique, ni quoi que ce soit de grand public. Son succès est néanmoins assez grand pour en faire le réseau social n°2 outre-Atlantique, derrière Facebook, et donc devant MySpace et Twitter. Réseaux sociaux et mineurs : le défaut des profils par défaut - PC INpact-Mozilla Firefox. Si les réseaux sociaux font grand bruit au regard des informations personnelles qu’ils détiennent, la question des mineurs sur ces mêmes réseaux est encore plus sujette à débat. Si un adulte est finalement jugé maître et responsable des informations qu’il diffuse, la logique n’est pas forcément la même pour un enfant.

La Commission Européenne s’est ainsi intéressée aux paramètres des réseaux sociaux, et il en ressort qu’une minorité d’entre eux protègent par défaut les comptes des mineurs. Bebo (avec MySpace) sort du lot selon la CE en matière de protection des mineurs. L’étude a dans un premier temps analysé 14 réseaux sociaux présents en Europe entre décembre 2010 et janvier 2011 : Arto, Bebo, Facebook, Giovani.it, Hyves, Myspace, Nasza-klaza.pl, Netlog, One.lt, Rate.ee, SchülerVZ, IRC Galleria, Tuenti et Zap.lu. Réseaux sociaux : la protection des mineurs est au centre des préoccupations de l'UE. Il n’y a cependant pas que des points noirs. Nil Sanyas. Les réseaux sociaux dans le temps - PédagoTIC-Mozilla Firefox.

Étude : les enfants européens utilisent les réseaux sociaux de plus en plus jeunes-Mozilla Firefox. La Commission européenne a communiqué les résultats d’une étude portant sur l’usage des réseaux sociaux auprès des enfants et adolescents. Elle a été réalisée par le réseau EUKidsOnline auprès de 25 000 jeunes dans 25 pays européens en ciblant les tranches d’âge 9-12 ans et 13-16 ans. France : 1 enfant sur 4 est sur un réseau social Il en ressort qu’une moyenne de 38% des 9-12 ans déclarent posséder un profil sur un réseau social. L’étude révèle que la France compte le moins d’utilisateurs dans cette tranche d’âge avec 25%, tandis que le maximum est atteint aux Pays-Bas avec 70% d’utilisateurs chez les 9-12 ans. 77% des 13-16 ans sont présents sur un site de réseautage dont 82% pour la France. La protection des plus jeunes à revoir « Un nombre croissant d'enfants sont présents sur les sites de réseaux sociaux, mais bon nombre ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger en ligne.

La présence des enfants sur les réseaux sociaux inquiète l'UE-Mozilla Firefox. Les jeunes européens sont massivement présents sur les réseaux sociaux. C'est ce que révèle une enquête paneuropéenne menée auprès de 25 000 jeunes pour la Commission européenne. Plus de trois quarts (77 %) de la classe d'âge 13 - 16 ans et plus d'un tiers (38 %) des 9 - 12 ans ont un profil sur un site communautaire.

Or, nombre d'entre eux n'ont pas paramétré leur compte de façon à le passer en privé. Selon les données collectées lors de cette étude, 25 % des jeunes français âgés de 9 à 12 ans et 82 % des 13 - 16 ans sont inscrits sur un réseau social. Plus grave. "Ces enfants s'exposent ainsi à des actes malveillants, et se rendent vulnérables face aux harceleurs et aux séducteurs. En 2009, la Commission européenne avait convaincu dix-sept sociétés de signer un accord visant à améliorer la sécurité et la vie privée des mineurs inscrits sur les sites de réseautage social.

Convofy : l'outil de collaboration social tel qu'il devrait être ? - PC INpact-Mozilla Firefox. Ces derniers temps, nous avons pu voir arriver sur le marché de nombreuses solutions de travail collaboratif. Il faut dire que les produits des géants du secteur sont souvent largement perfectibles, et ne conviennent pas toujours aux nouveaux usages. Et l'une des tendances du secteur est sans aucun doute celle qui tend à proposer un réseau social privé, pensé pour mieux faire circuler l'information au sein de l'entreprise, modifier la façon de communiquer entre les employés des différentes équipes, mais aussi améliorer la coordination pour des projets qui demandent l'implication de beaucoup de personnes.

Novell ne s'y était d'ailleurs pas tromper en proposant Vibe Cloud, une solution que nous avions d'ailleurs testée au sein de la rédaction sans qu'elle arrive à vraiment nous convaincre. Et à ce petit jeu, un outil qui vient à peine d'être lancé devrait faire rapidement parler de lui : Convofy. Autre point fort de Convofy : l'interaction rendue possible sur les documents partagés.

Twitter

Réseaux sociaux : l'UE souhaite renforcer la protection des données privées. Au cœur des débats depuis l’explosion des sites de socialisation, la collecte des données sur internet suscite l’intérêt des politiques . Aux Etats-Unis ou en Europe, ils appellent à un renforcement des droits des internautes et affichent clairement leurs intentions de réguler la marchandisation des données privées sur Internet. Viviane Reding a rappelé à Bruxelles ce mercredi les enjeux liés à la collecte automatique des données personnelles sur les réseaux sociaux. Pour la commissaire européenne à la Justice, leur contrôle est devenu un enjeu majeur . Elle estime qu'une entreprise américaine comme Facebook, comptant des millions d’utilisateurs dans le monde entier, devrait ainsi se plier aux règles internationales. Une nouvelle réforme ? Suite au traité de Lisbonne, l’Europe est en mesure d’étendre les règles de protection des données au domaine pénal. 4 piliers La première idée ne date pas d’hier puisqu’il s’agit du droit à l’oubli.

Autre sujet clé : la transparence. LinkedIn contre Viadeo : fonctions similaires, stratégies différentes. 1 - Des fonctionnalités très proches « Linkedin et Viadeo sont les réseaux les plus aboutis au monde, avec peut-être l'allemand Xing. Ces plates-formes sont fonctionnellement assez proches », estime Jean-Pascal Szelerski, directeur de l’Apec.fr. De fait, la liste des fonctionnalités communes est longue : gestion d’un réseau de contacts, groupes de discussion, petites annonces, questions posées au réseau ou encore, annonce d’événements. Viadeo se distingue sur des détails, notamment une rubrique formation très étoffée Tandis que Linkedin intègre un système de recommandation des membres.

Sur le modèle de Facebook, les deux réseaux supportent en outre des applications tierces triées sur le volet – moins de dix sur Viadeo, une vingtaine sur Linkedin. 2 - Un positionnement subtilement différent « Linkedin est plus orienté top management et technologies de l’information et touche en corolaire moins de secteurs », note Jean-Pascal Szelerski. 3 - Une présence géographique différente. Linkedin s'installe en France et dévoile sa nouvelle stratégie. Yoono - Twitter Facebook MySpace LinkedIn Flickr - Share and Download Youtube videos. Obami. RÉSEAU SOCIAL : Diaspora, l'anti-Facebook, arrive le 15 septembre, actualité Tech & Net : Le Point.

Les fondateurs du réseau social Diaspora ont enfin annoncé sa date de lancement : ce sera le 15 septembre. L'idée est simple : réduire Facebook au silence en proposant un réseau plus respectueux de la vie privée et des standards du Web, un réseau qui permette de choisir "quel contenu est accessible aux collègues et quel contenu est accessible aux compagnons de soirée", explique le site. Face au géant fondé par Mark Zuckerberg, les quatre jeunes étudiants new-yorkais à l'origine du projet n'ont pas froid aux yeux. Dès sa mise en ligne, en avril dernier, leur projet a engendré un enthousiasme fulgurant sur la Toile : ils ont collecté plus de 200.000 dollars de dons en quelques jours, dépassant largement leur objectif de 10.000 dollars. Désormais, tous les regards sont rivés sur Diaspora, qui n'a pas le droit de décevoir. Facebook est largement critiqué pour son manque de respect de la vie privée.

Les créateurs de Diaspora © DIASPORA. Diaspora: An antidote for your Facebook privacy problems - social networks, security, Pandora, online privacy, Facebook - Good Gear Guide-Mozilla Firefox. Our social networks say a lot about us. When you register with a Website like Facebook, you voluntarily give up personal information like your name, photo, and phone number in exchange for the privilege of access to a network that makes it easy to keep in touch with friends and family. Facebook then makes money aggregating that information for sale to advertisers looking to target groups of potential customers with specific ages and interests.

It’s an information economy, and to be clear, Facebook cleaves to a privacy policy that only permits the sharing of “non-personally identifiable attributes” with advertisers. The problem is that it’s up to the folks at Facebook to decide what connotes “non-personally identifiable attributes.” “Facebook has a history of privacy problems,” writes Ben Edelman, an assistant professor at the Harvard Business School who specializes in online business. Sound lonely? Le Front National est le 1er parti sur Facebook, inexistant sur Twitter. Le site Internet Elus 2.0, spécialisé dans l'étude de l'activité des responsables politiques sur Internet, a lancé dans la perspectives des élections de 2012 un observatoire de la popularité des partis et des présidentiables sur le web. Sans que ça ne présage du résultat des futures élections, ou même du niveau d'adhésion des internautes aux idées des différentes organisations ou personnalités politiques, l'étude montre leur présence plus ou moins marquée sur les réseaux sociaux.

Si le nombre d'amis sur les réseaux sociaux en valeur absolue reflétait la popularité dans les urnes en valeur relative, certains auraient beaucoup à s'inquiéter... Ainsi le Front National est le premier parti de France sur Facebook au 5 janvier 2011, avec quelques 27 400 membres sur sa page, devant le Parti Socialiste (14 995) et Europe Ecologie (10 320). De manière étonnante, ou peut-être révélatrice, le classement est très différent sur Twitter.

Cette fois, c'est Europe Ecologie qui explose les plafonds. Les réseaux sociaux, un nouveau concept d'enseignement. Les réseaux sociaux, un nouveau concept d’enseignement ? Durant la génération Y, les gens ont appris à vivre dans une nouvelle ère technologique. Aujourd’hui, avec la génération C, la technologie est de plus en plus envahissante et prend une importance capitale dans le quotidien des gens, plus encore dans celui des jeunes. Ils utilisent fréquemment le cellulaire, la messagerie texte, le mp3, des consoles de jeux diverses, l’ordinateur, le portable et bien d’autres technologies nouvelles. Parmi toutes les différentes technologies utilisées par ces derniers, l’utilisation du Web et du monde virtuel est au centre de leurs préoccupations. Ces dernières années, de nombreux jeunes se sont accaparés de l’utilisation des réseaux sociaux tels que Skyrock, Facebook et MySpace. Certaines statistiques nous révèlent que ce phénomène prend de l’importance avec le temps.

Les réseaux sociaux, c’est quoi ? Les avantages des réseaux sociaux dans le milieu scolaire Définissons d’abord l’identité numérique. Facebook et le téléchargement illégal plébiscités par les adolescents. Ce que nos adolescents font vraiment sur le Net. Les parents le savent bien. Les adolescents passent un temps fou sur le Net à chatter, jouer et regarder « on ne sait quoi ». On les voit débouler au dîner les yeux rougis, peu bavards, regagnant vite leur tanière pour finir la soirée en tête à tête avec leur ordinateur. Parfois, on se demande ce qu'ils peuvent bien faire sur le Net, et puis on se dit qu'on ne va pas se transformer en gendarmes, qu'on leur a clairement interdit certains sites et qu'il faut leur faire un peu confiance. Plus de la moitié des élèves de 3e passent plus de trois heures par jour sur Internet. Un temps qui paraît considérable, surtout quand on réalise qu'ils sont la même proportion (51%) à le faire avec l'autorisation parentale.

. … et les garçons jouent en ligne et regardent des vidéos. Une petite minorité adepte de contenus extrêmes. 13-14 ans, un âgé clé.

Facebook