background preloader

P2P

Facebook Twitter

Le trafic P2P et téléchargement direct devrait exploser dans les années à venir-Mozilla Firefox. Comme chaque année, Cisco a publié ses prédictions en matière de trafic sur Internet. Si mesurer avec précision les évolutions de demain est un exercice pour le moins difficile, l'étude conduite par l'équipementier américain sur les cinq prochaines années a au moins le mérite de donner les grandes tendances sur le réseau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les voyants sont au vert. Les réseaux peer-to-peer devraient s'échanger toujours plus de données dans les années à venir.

Si le partage de fichiers a pesé 4 968 pétaoctets en 2010, il devrait passer à 13 797 pétaoctets en 2015. Selon la firme américaine, le trafic sur ces réseaux devrait progresser de 23 % chaque année. À ce moment-là, il aura pratiquement triplé entre 2010 et 2015. Cependant, la part relative du P2P devrait reculer de moitié au cours de cette période. Si le P2P représentait encore près de 40 % du trafic Internet, celui-ci va laisser sa place à la vidéo et ne peser que 23,7 % du trafic global en 2015. P2P : LimeWire trouve un accord avec les Majors et versera 105 millions de dollars-Mozilla Firefox. Torrific : recherche et téléchargement BitTorrent en HTTP-Mozilla Firefox. Dans sa forme actuelle, la Hadopi ne prévoit que le constat de contrefaçon sur les réseaux peer-to-peer.

La Haute Autorité ne peut pas encore s'attaquer aux hébergeurs de fichiers ou aux plates-formes de streaming. Des difficultés techniques et juridiques limitent en conséquence le champ d'action de la riposte graduée, même si la Hadopi cherche à trouver des solutions alternatives. Or, que se passerait-il si un service en ligne proposait de télécharger un fichier via les réseaux peer-to-peer pour ensuite le proposer en téléchargement direct, via le protocole HTTP ? L'action des ayants droit serait vraisemblablement encore plus réduite. L'idée de Torrific est simple. Pour fonctionner, il suffit d'inscrire dans le champ de recherche un mot clé, l'adresse d'un site web ou l'URL exacte d'un fichier torrent, comme l'épisode 3 de la saison 1 de Pioneer One proposé sur The Pirate Bay.

L'efficacité de Torrific dépend évidemment du nombre de sources disponibles pour récupérer le fichier. La TV néerlandaise s'essaie à la diffusion de contenus via BitTo. Longtemps, le peer-to-peer fut exclusivement associé au piratage. Les ayants droit poussaient régulièrement les politiques à considérer cette technologie comme un moyen fort pratique pour contourner la législation sur le droit d'auteur. Si ce dernier point est une réalité, il serait illusoire de penser que cet outil n'a servi qu'au téléchargement illicite. En effet, de nombreux contre-exemples sont venus contredire la vision quelque fois binaire de l'industrie culturelle sur les réseaux d'échange. Dernier exemple en date, le coup de pouce inattendu du gouvernement britannique : le Trésor britannique a mis plusieurs fichiers torrent afin de permettre aux citoyens britanniques de savoir comment le gouvernement a dépensé l'argent du contribuable depuis deux ans.

Cette fois-ci, c'est au tour de la compagnie de télévision et de radio Nederlandse Publieke Omroep (NPO) de faire le pari du peer-to-peer, en déployant de nombreux programmes sur les réseaux BitTorrent. Un bémol toutefois. Le P2P baisse… mais le DDL et le VPN augmentent. Le P2P baisse… mais le DDL et le VPN augmentent Ce n'est pas vraiment une surprise mais d'après Arbor Network qui a compilé des statistiques sur le téléchargement entre 2007 et 2009, le P2P est en baisse constante. Ce graph est à prendre avec des pincettes car ils parlent de ports P2P "connus" alors qu'on sait tous que ça fait un moment que les ports sont ouverts aléatoirement sur les clients Bittorrent (et surement d'autres) Bonne nouvelle pour nos amis les majors me direz vous ?

Et bien pas vraiment car c'est le trafic des hébergeurs de fichiers comme Rapidshare, Megaupload...etc qui a explosé ! Exemple avec le trafic de Megaupload : Mais ce n'est pas tout... Donc, non le piratage n'est pas en baisse malgrès les tentatives des gouvernements pour noyer le poisson. Vous avez aimé cet article ? P2P : le piratage de la musique plonge aux USA avec la fermeture de LimeWire-Mozilla Firefox. C'est une nouvelle qui ravira l'industrie du disque. D'après les résultats d'une enquête menée aux États-Unis par la compagnie NPD , le nombre d'internautes téléchargeant des contenus protégés par la propriété intellectuelle sur les réseaux peer-to-peer a considérablement diminué au fil des années.

Et la récente fermeture du client LimeWire , décidée par la justice, a accentué cette tendance. La compagnie NPD explique que le pourcentage d'internautes fréquentant les réseaux P2P pour télécharger de la musique est passé de 16 % (28 millions) au quatrième trimestre 2007 à 9 % (16 millions) trois ans plus tard, à la même période. Or, c'est justement à cette période que la justice américaine a ordonné l'arrêt des activités de LimeWire, après un procès démarré quatre auparavant.

L'étude souligne également la baisse notable du nombre moyen de titres téléchargés par un internaute. Que font désormais ces millions d'internautes ?