background preloader

Manuels/livres numériques

Facebook Twitter

Ebooks gratuits : des ouvrages librement accessibles. Ebooks gratuits est un portail d'ouvrages numérisés par des volontaires qui ont en commun la passion de la lecture et de la littérature et qu'ils veulent pouvoir lire sur leur ordinateur ou sur des supports mobiles comme les liseuses ou les tablettes et les smartphones. C'est ainsi qu'a commencé ce travail fastidieux mais passionnant de numérisation de livres et sa mise en ligne sous un format accessible à tous à savoir le PDF ainsi que le ePub.

A ce jour, près de 2400 ouvrages sont numérisés et téléchargeables à partir du site. Un site au design sobre mais vraiment efficace. Son moteur de recherche intégré permet de rechercher les ouvrages disponibles par auteur, par catégorie et par genre. Attardons-nous un peu sur les catégories au nombre de onze: BD, chansons, dictionnaires, documents-essais, nouvelles-contes, poésie, pratique, revues, romans, technique et théâtre. Bref, on y trouve un peu de tout. Lire sur écran. La lecture sur écran, plus agréable (et efficace) qu'il y a une 10aine d'années, reste encore laborieuse : entre les besoins et contraintes des lecteurs d'un côté, les difficultés technico-ergonomiques pour les éditeurs de logiciels de l'autres, les (très mauvaises) pratiques des éditeurs des contenus (professionnels ou non(, je suppose qu'il nous faudra encore quelques années de tatonnements...

Ma dernière expérience en date du jour : un PDF (beurk !) ... sur 2 pages, inutilisable/illisible, mais payé ! Et je ne vous parle pas des DRM : pour ma part j'ai pris la décision de ne plus acheter du tout d'ouvvrages/documents avec DRM - il y a tant à lire que je ne serais pas perdante. Côté professionnel, cela me fera lire de l'anglais car, l'avez-vous remarqué, les ouvrages FR sont avec DRM, les ouvrages en anglais (dans mon domaine au moins) sont très fréquemment sans DRM. (plusieurs ouvrages sur html sans DRM). Idem pour la fiction. Toutes ces bagarres pour quoi faire ? 1. Gratuit / Payant. La vie d'un ouvrage pédagogique, du papier au web : Pour l'honneur de l'école.

En 2000, Hachette éducation publiait Pour l'honneur de l'école, passions et controverses en éducation, écrit par André de Peretti. En 2009, François Muller, lui-même grand admirateur d'André de Peretti, obtenait l'autorisation des éditions Hachette de mettre en ligne la quasi-intégralité de l'ouvrage sur son site, en accès libre. L'histoire aurait pu s'arrêter là, et la communauté éducative aurait librement bénéficié d'un ouvrage estimé important, près de dix ans après sa première édition. Mais F. Muller et A. de Peretti ont donné un nouveau visage à l'ouvrage, en profitant des opportunités offertes par les outils numériques. Ils ont en effet enregistré en 2009 des conversations thématiques qui accompagnent l'ouvrage écrit. De plus, F. L'utilisateur a donc à sa disposition : 31 des 32 chapitres de l'édition originale du livre;18 conversations thématiques;7 pages supplémentaires explorant différentes facettes des théories et surtout recommandations organisationnelles émises par de Peretti.

Le e-book, une révolution ? Vous voulez rire. Selon Tim Carmody, qui a publié dans The Atlantic daté du 25 août 2010 un article intitulé 10 Reading Revolutions Before E-Books, le livre numérique n'apparaît pas comme une rupture isolée dans la grande histoire du livre et de la lecture. Il faut plutôt remettre l'apparition de cet objet dans une plus vaste perspective, pour comprendre que l'évolution en cours prend ses racines dans des révolutions bien plus anciennes. De quelles révolutions s'agit-il ? La liste dressée par Carmody est surprenante.

On y trouve bien sûr l'invention de l'alphabet, celle de l'imprimerie, le passage du rouleau au codex (le livre en tant qu'objet), l'industrialisation de la production... mais ces phénomènes sont envisagés sous des aspects inhabituels, avec l'ambition clairement affichée par l'auteur de tenir le fil qui nous conduit jusqu'aux derniers avatars de la lecture.

L'alphabet, instrument de la puissance de la Grèce antique Autre exemple de révolution majeure, celle de l'invention de l'imprimerie. Les liseuses de livres électroniques ne sont pas encore mortes. Non, le marché des lecteurs d’ebooks n’est pas mort. Tout du moins aux États-Unis. Si Amazon a permis au marché de réellement décoller, la librairie Barnes & Noble n’est pas en reste avec ses Nook, qu’ils soient en N&B ou en couleur.

Ses derniers résultats financiers ont en tout cas été bons, en majeure partie grâce à ses liseuses, qui ont compensé les baisses de vente de livres papier. Le concurrent d’Amazon a ainsi affiché un chiffre d’affaires d’1,4 milliard de $ pour son premier trimestre (+2 %). Surtout, B&N annonce une hausse annuelle de 140 % de ses ventes « numériques », c’est-à-dire en prenant en compte les Nook, les livres électroniques et les accessoires des liseuses. Résultat, B&N espère cumuler 1,8 milliard de $ grâce aux Nook et aux ventes associées sur toute son année fiscale, contre 880 millions l’an passé et 123 millions l’année précédente. Reste que si les liseuses ont encore de beaux jours devant elles outre-Atlantique, ce n’est pas forcément le cas en Europe. Les liseuses progressent aux USA, les tablettes s'essoufflent.

Plus de trois ans après l'apparition des premiers modèles grand public, les liseuses électroniques commencent à se répandre dans les foyers américains.C'est le constat d'une enquête menée par l'organisme américain Pew Research Center. Selon ses conclusions, près de 12 % des Américains possèdent une liseuse électronique. Ramené à la population américaine, cela correspond à un peu plus de 37 millions d'Américains.

Plus inattendu, la dynamique de ce segment est plus forte que celle constatée du côté des tablettes numériques. Le Pew Research Center, relève que le taux de pénétration des liseuses comme le Kindle d'Amazon a pratiquement doublé en l'espace de six mois. À l'inverse, les tablettes ont progressé de 5 à 8 % entre le mois de novembre 2010 et le mois de mai 2011. La percée des liseuses électroniques et des tablettes numériques est en tout cas suivie avec satisfaction par l'édition américaine. Michel Hagnerelle : "Le numérique à l'école ne suivra pas le rythme du numérique dans la société" Membre du comité de pilotage de l’expérimentation sur les manuels numériques, inspecteur général, Michel Hagnerelle fait le point sur la réflexion menée par l'éducation nationale sur le numérique à l'école.

Une approche devenue plus prudente qui rappelle l'exigence scolaire de structurer les apprentissages, de fuir le zapping de la société. Pour M Hagnerelle, il faut laisser à l'institution le temps de maîtriser son évolution. On voit des associations d'enseignants, comme l'Apses, proposer un manuel numérique pour contourner le programme officiel.

On voit aussi les manuels numériques transiter par les ENT. Pour l'instant les éditeurs privés se sont engagés avec doigté dans l'édition de manuels numériques compte tenu de la faiblesse du marché. Et puis il y aura le robinet des espaces numériques de travail (ENT) entre la production de contenus et l'enseignant. N'y a-t-il pas un risque qu'avec les ENT les enseignants perdent la possibilité de choisir leur manuel ? On espère que non. Liens. Ebooks : les liseuses vont-elles disparaître au profit des tablettes ? - PC INpact-Mozilla Firefox. Les liseuses (ebook readers) vont-elles disparaître du marché ? La question peut se poser. La dernière étude de Yudu sur le sujet fait en tout cas remarquer que les lecteurs de livres électroniques utilisant une liseuse sont minoritaires (ou seront d’ici peu), suite au succès fulgurant des tablettes, et plus particulièrement de l’iPad d’Apple.

Les signaux en défaveur des liseuses sont en tout cas nombreux depuis le début de l’année. Tout d’abord, nous avons appris il y a quelques mois que Samsung comptait abandonner le marché des lecteurs de livres électroniques. Certes, le Sud-Coréen est un acteur mineur du marché, surtout face aux mastodontes Amazon (Kindle) et Barnes & Noble (Nook). Mais quitter un marché que l’on vient d’intégrer n’est pas qu’anecdotique. Autre signal, Amazon, le roi des ebooks, est la cible de nombreuses rumeurs évoquant l’arrivée d’une tablette tactile. Enfin, ce n’est pas parce que les liseuses vont sombrer que les livres électroniques chuteront avec elles. Un éditeur supprime les DRM et devient un leader sur le marché des ebooks-Mozilla Firefox. Difficile de croire à une simple coïncidence. L'éditeur français Bragelonne, spécialisé dans la publication de livres de science-fiction, de fantasy et de fantastique, a décidé il y a six mois de proposer des ouvrages sans mesures techniques de protection (DRM).

Le bilan, rapporté par Actualitté, est particulièrement positif. Plus de 20 000 ebooks ont été vendus au format EPUB et un quart du catalogue est déjà disponible. "Le bilan est plus que positif puisque nous sommes devenus en six mois l'un des premiers éditeurs sur le marché des ebooks, et le leader en matière d'imaginaire" déclare la maison d'édition, très satisfaite. Est-ce pour autant étonnant ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Même analyse chez EMI. Le Fnacbook ne séduit pas, 14 000 exemplaires vendus-Mozilla Firefox. Une nouvelle génération de manuels scolaires. E-books : tensions sur la chaine de valeur. L’IDATE présentera au Salon du Livre de Paris un bilan de l’année écoulée sur les marchés du livre numérique en s’appuyant sur l’étude E-Books parue en décembre. L’occasion de revenir sur le décollage des ventes d’e-books, les usages sur les différents terminaux (e-readers, smartphones, tablettes, etc.), les prévisions à horizon 2014 ainsi que les tensions sur la chaîne de valeur numérique naissante. Organisée en partenariat avec le Service du Livre et de la lecture du Ministère de la culture, la présentation aura lieu vendredi 18 mars de 12h00 à 13h00 dans le Café Littéraire du Centre national du livre (stand N54). « Lors du Salon du Livre de Paris de 2010, le Japon était le premier marché mondial du livre numérique, Amazon jouissait d’un quasi monopole sur le marché américain, et aucun marché européen ne générait plus de 100 millions d’euros de ventes d’e-books.

Le livre numérique, une réalité mondialeLa migration numérique du livre a partout commencé. Les livres électroniques à l’école. Source de l'image: SONY De nos jours, les technologies de l’information et des communications sont de plus en plus présentes dans nos vies. Les gens apprécient les TIC, particulièrement les jeunes qui sont venus au monde dans cette ère électronique. Donc, devrait-on aller de l’avant avec les nouvelles technologies dans nos écoles? Les livres électroniques sont de plus en plus populaires auprès des gens, mais tardent à entrer dans les écoles. Selon moi, je pense qu’il est très avantageux d’insérer les livres électroniques dès les premières années d’école. Il y a plusieurs avantages à remplacer les volumes en version « papier » par les nouveaux volumes « électroniques ».

Qu'est-ce que le livre électronique Premièrement, commençons par définir ce qu’est un livre électronique. Voici le lien d’une vidéo forte intéressante qui nous montre les capacités d’un lecteur de livres électroniques. Poids des livres Tout d’abord, avez-vous pesé le sac à dos de vos enfants? Tous les livres à la même place.