background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Cookies traceurs : Bruxelles prévoit des amendes de 567 000 euros-Mozilla Firefox. La Commission européenne a décidé de durcir les sanctions contre l'usage des cookies traceurs. D'après une information du Financial Times, les autorités européennes ont révisé le montant des amendes contre les annonceurs adeptes de la publicité ciblée. Les entreprises qui ne respecteront pas les nouvelles règles s'exposeront à une amende pouvant atteindre 500 000 livres sterling (environ 567 000 euros).

Jusqu'à présent, les sociétés qui ne suivaient pas les directives européennes n'étaient guère inquiétées. Le montant de l'amende était cent fois moins élevé : 5 000 livres sterling (environ 5 670 euros). Les autorités européennes pourront réclamer cette somme lorsqu'une entreprise est reconnue coupable d'avoir enfreint la nouvelle réglementation. Cela concernera également l'envoi de spams. Ces nouvelles règles, qui doivent entrer en vigueur le 25 mai prochain, ont d'ores et déjà été acceptées par de nombreuses entreprises américaines comme Google, Microsoft, AOL ou encore Yahoo.

Vol de photos : quand on se fait passer pour vous sur Internet. Fin de soirée dans un bar branché du centre de Montpellier. Cocktails sifflés, Amélie et ses amies s’apprêtent à quitter la soirée. Devant la porte de sortie, la jeune femme se fait alpaguer par une inconnue qui l’observe depuis un moment : « Tu sais que tu as un sosie ? » La femme sort son téléphone portable et fait défiler des photos. Amélie y pose, souriant sur une plage bretonne, grimaçant avec sa sœur dans le salon familial, ou s’appliquant à skier sur une piste enneigée. Amélie les reconnaît, ce sont toutes les siennes. . « Toutes ces photos, c’est toi qui me les a envoyées. » « Pendant des années, quelqu’un a utilisé mes photos » Elle est Parisienne, en vacances à Montpellier pour quelques jours.

. « Elle les a fait circuler auprès de plusieurs personnes en France. Ensemble, au bout d’un mois d’enquête, elles obtiennent les aveux du « voleur » de photos. . « C’était une femme, de Bordeaux, un peu paumée. Le vol d’identité, délit ou non ? Amélie a voulu porter plainte. Plus de 210.000 vols d'identité chaque année en France. PARIS (Reuters) - Plus de 210.000 personnes se font voler leur identité chaque année en France, selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) présentée mardi.

Ce phénomène coûterait plus de 1.500 euros à chaque victime et serait très mal pris en charge par les autorités, ajoute le Credoc. Le Credoc se base sur une enquête effectuée auprès de 2.000 individus représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus, dont 4,2% ont dit avoir été victimes d'un vol d'identité pendant les 10 dernières années.

Les usurpations d'identité seraient le plus souvent commises pour tromper les banques, obtenir des aides sociales, un permis de conduire ou la nationalité française. Après une autre étude menée sur internet auprès de 300 victimes, l'organisme a conclu que 10% étaient tombées gravement malades et 13% avaient été assignées en justice. Un cinquième ont dit être sorties traumatisées de l'expérience. La CNIL explique comment effacer ses traces sur Google-Mozilla Firefox. En attendant la mise en place d'un véritable droit à l'oubli, la CNIL publie un guide explicatif permettant d'effacer ses traces sur les moteurs de recherche. La CNIL explique que cette démarche se fait en deux étapes. D'abord en contactant le responsable du site Internet, puis en se signalant aux moteurs de recherche pour qu'ils nettoient leur cache.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a publié lundi un mode d’emploi expliquant comment effacer ses données personnelles d’un moteur de recherche. La CNIL veut ainsi venir en aide aux internautes dont certaines informations nuisent à leur image ou à leur réputation. Pour cela, la procédure se fait en deux étapes : la prise de contact avec le webmaster et le nettoyage du cache des moteurs de recherche. Lorsque cette première étape est terminée, il faut encore nettoyer le cache des moteurs de recherche. Dans le cas de Google, il faut consulter la section « centre pour les webmasters ».

Lire. Infidélité, homosexualité, maladie... les données collectées par Google.