background preloader

Les données

Facebook Twitter

70 fiches ressources sur Creative Commons et les droits d'usage élargis - @ Brest-Mozilla Firefox. Les questions de droits d’usage sont mal connues. Ainsi par défaut le contenu d’un site ne peut pas être recopié et réutilisé. Et pourtant beaucoup de contenus de sites publics produits par des acteurs publics ne peuvent pas être réutilisés en citant simplement l’auteur, le site et la licence. Beaucoup de blogs d’associations, de personnes, pourtant favorables à un accès élargi à la culture et à la connaissance sont aussi dans ce droit d’auteur qui limite les usages.

Pour faciliter la compréhension des enjeux, faciliter la diffusion des pratiques qui élargissent les libertés nous avons créé ce portail, répertoire de ressources sur les licences Creative Commons et autres licences qui élargissent les droits d’usage et écho des pratiques de diffusion qui leur sont associés. Ce portail "Creative Commons et droits d’usages élargis" initié fin mars 2011 s’enrichit petit à petit de nouvelles ressources.

Voici une présentation de la liste des fiches mises en ligne : 1. Autres ressources 1. 1. 1. 210 000 nouveaux livres numériques pour la BnF-Mozilla Firefox. Gallica continue de numériser à tour de bras. Le portail web de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) vient d’annoncer qu’au cours des trois prochaines années 210 000 nouveaux ouvrages viendraient enrichir son catalogue en ligne. Google avait un temps été pressenti pour faire ce travail, mais face à la polémique, la BnF a temporisé et a finalement passé un contrat avec l’entreprise Jouve, qui propose des solutions de dématérialisation. En partenariat avec Safig, Diadéis et BancTec, Jouve s’engage à numériser 70 000 livres par an. « Format HD » Du côté de Google Livres, un accord avait été passé avec Hachette pour l’ajout de 50 000 titres supplémentaires.

Art, droit, histoire, littérature, politique, sciences… tout sera balayé. Le contrat passé avec Jouve précise que la dématérialisation des livres sera effectuée en 400 points par pouce, c'est-à-dire avec une reconnaissance des caractères garantie à 98,5% pour les documents parus entre 1750 et aujourd’hui. Le réseau anonyme Tor récompensé pour son rôle "d'intérêt social"-Mozilla Firefox.

Initié en 2002 aux États-Unis, le projet Tor vient de gagner ses lettres de noblesse. À l'occasion de la conférence LibrePlanet 2011, la Free Software Foundation a en effet décerné mardi le prix 2010 du projet d'intérêt social au célèbre réseau anonyme. Cette récompense vient distinguer le rôle que joue Tor en matière de liberté d'expression et d'accès à l'information. Présidée par Richard Stallman, la Free Software Foundation a rappelé que Tor a permis à près de 36 millions d'individus dans le monde d'accéder librement à l'information et de profiter de la liberté d'expression, tout en préservant au maximum leur anonymat ainsi que leur vie privée.

En particulier, le réseau Tor a "joué un rôle clé dans les mouvements dissidents" au Moyen-Orient, que ce soit en Égypte, en Tunisie ou en Iran. Avec cette distinction, le réseau Tor rejoint d'autres projets récompensés pour leur rôle dans la société. La Fondation Wikimédia a récolté 16 millions de dollars en 50 jours. La Fondation Wikimédia a annoncé avoir atteint son objectif de 16 millions de dollars de dons pour financer son budget de fonctionnement sur l’année fiscale 2010-2011.

L’appel à la générosité avait été lancé le 15 novembre dernier et les 16 millions de dollars ont été récoltés en seulement 50 jours, ce qui représente la campagne la plus courte dans l’histoire de la Fondation. Seul site du top 10 mondial financé par ses utilisateurs Environ 500 000 contributeurs ont répondu favorablement soit plus du double que lors de la campagne de 2009 (230 000 donateurs). « Wikipédia est le seul site du top 10 mondial sans publicité et financé principalement par ses lecteurs et utilisateurs », souligne Sue Gardner, la directrice exécutive de la Fondation Wikimédia.

Les 16 millions de dollars récoltés constitueront donc l’essentiel du budget 2010-2011 fixé à 20,4 millions de dollars. Le 15 janvier, l’encyclopédie libre fêtera ses 10 ans. Regarder des films gratuitement, regarder film gratuit, dessins animes et séries - Streaming légal - Streamees.com. Images et photos libre d droits. Photos libres de droits gratuites : Des centaines de photos libres droits gratuites pour illustrer vos sites internet et documents. Sharkdesign : photos gratuites libres de droits, utilisation personnel et commerciale.

Translucide : Photos libres de droits. Bajstock : Banque d'images hautes définitions gratuites pour un usage personnel et professionnel. WIR : banque d'images gratuites libres de droit. Photo libre : Télécharger des photos libres de droit gratuitement.Plus de 5000 photos de haute qualité. Stock.XCHNG : Photos Libres de droits . Fotolia : Images gratuites et à petits prix, place de marché libre de droit. Photos Sud : Banque d'images libres de droits de la Provence, de la Côte d'Azur... et d'ailleurs Gettyimages : espace libre de droits : image fixe, virtuelle et libre de droits Freefoto : photos de paysages Magixl : ici, vous trouverez plus de 1000 caricatures de personnages célèbres.

MP #87 : Qu’est-ce que les Exifs ? A quoi cela sert ? - Phototrend.fr-Mozilla Firefox. Trouver des images sur le Web - [Documentation Rouen] Accueil. Atlas histoire geographie [Alain HOUOT]