background preloader

Analyse sociale

Facebook Twitter

Facebook : la vie rêvée des membres. Avec ses 800 millions d’inscrits et la barrière du demi-milliard d’utilisateurs connectés en une seule journée, l’impact d’un changement à l’intérieur même de Facebook est difficilement quantifiable. Comme pour le battement d’ailes d’un papillon, à quoi va ressembler l’ouragan? D’un site permettant de partager son actualité avec un cercle de connaissances (ou d’«amis», selon la nomenclature locale), Facebook veut donc devenir le site de la mise en scène et de l’archivage de la vie. De toute la vie. La partie émergée de ce projet, c’est la «Timeline» : chacun des utilisateurs pourra choisir ce qu’il veut montrer de son existence, et même ajouter des informations antérieures à la création du réseau social. Facebook ne propose donc rien de moins que de créer le curriculum vitae au sens premier («chemin de vie») et absolu du terme. Car la seule question éludée de cette présentation a bien sûr été celle de la contrepartie à payer pour les utilisateurs.

Lire les réactions à cet article. Temps de surf : Facebook écrase tous les autres sites aux USA. L’institut Nielsen a publié il y a peu un bilan complet sur les réseaux sociaux outre-Atlantique avec de multiples statistiques plus ou moins intéressantes : âge, sexe, niveau d’éducation, revenus, provenances ethniques, etc. Le sondage a été réalisé en mai dernier. Globalement, aux États-Unis, les réseaux sociaux sont plutôt féminins, jeunes et utilisés par des personnes ayant un niveau d’étude assez élevé et d’origine asiatique. Toutes les données générales se tiennent néanmoins à quelques points près et ne permettent pas de ressortir réellement des informations intéressantes. Nielsen néanmoins livre quelques données sur chacun des grands réseaux sociaux. On y apprend ainsi que 62 % des pages vues sur Facebook sont générées par des femmes, que 25 % des utilisateurs de Wordpress ont un haut niveau d’étude, et que 41 % des visiteurs de Blogger ont un haut revenu au sein de leur foyer (plus de 75 000 $ par an).

Nombre de minutes passées en mai 2011 (aux USA) : Nil Sanyas. Près de 20 % des enfants de moins de 13 ans sont sur Facebook. Plus que jamais, Facebook s'impose comme la plate-forme sociale incontournable sur le web. Tandis que de nombreux internautes français sont déjà inscrits sur le site communautaire, une enquête menée par TNS Sofres s'est penchée sur les habitudes sociales en ligne des enfants de moins de 13 ans. Il ressort que près de 20 % des 8 - 12 ans possèdent un profil sur Facebook, loin devant Skyrock ou MySpace.

Dans la majorité des cas, il semble que l'inscription des plus jeunes sur Facebook se fait avec l'assentiment des parents. 97 % des 8 - 12 ans ayant un compte sur le site communautaire ont en tout cas assuré que leurs parents étaient au courant. La surveillance des parents n'est en revanche pas systématique. 55 % des parents surveillent les activités en ligne de leurs enfants ("un peu" pour 44 % et "beaucoup" pour 11 %). Facebook interdit pourtant l'inscription des mineurs de moins de 13 ans. L'étude de TNS Sofres est à rapprocher d'une autre enquête, cette fois menée aux États-Unis. Elèves bannis de Facebook : le gouvernement signe avec mais sans Facebook-Mozilla Firefox. La confusion demeure autour de certains moyens destinés à lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves.

Début mai, Facebook avait indiqué qu'aucun accord n'avait été signé avec le gouvernement. Cependant, le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a de nouveau évoqué la possibilité de suspendre le compte des fauteurs de trouble lors de la signature d'une convention avec l'association e-Enfance. Lundi, le ministre était ainsi entouré de la directrice de l'association e-Enfance, Justine Atlan, du secrétaire général de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), Yann Padova, et de la directrice des affaires publiques France et Europe du Sud de Facebook, Anne-Sophie Bordry.

Pour le ministre, cette convention doit fournir une réponse adaptée aux cas avérés de cyber-harcèlement. Le ministre a alors déclaré que ces cas "seront transmis par les chefs d'établissement à e-Enfance qui elle-même les transfèrera à Facebook. 10 fascinating Facebook facts -- and what they say about us - CNN.com-Mozilla Firefox. Audiences Internet France : Facebook passe devant MSN-Mozilla Firefox. Elèves harceleurs éjectés de Facebook : l'Etat fait chou blanc - PC INpact-Mozilla Firefox. Pour surveiller les enfants, les parents doivent pirater leur compte Facebook. Le chef de la police de Mahjah, petite ville du New Jersey, s'inquiète des activités numériques des enfants.

Pour s'assurer qu'aucun danger ne les menace, il propose une méthode radicale : des séminaires gratuits aux parents pour qu'ils apprennent à espionner les discussions virtuelles de leurs progénitures, grâce à la présence de mouchards. Avec l’importance croissante que prennent les réseaux sociaux, de plus en plus de parents se demandent comment encadrer au mieux les activités numériques de leurs enfants. Ces nouveaux espaces sont en effet très gourmands en informations personnelles, poussant de fait de nombreux jeunes à passer d’univers de l’intimité à celui de l’extimité. Aux États-Unis, le chef de la police de Mahwah (New Jersey) a choisi un encadrement particulièrement controversé : pirater l’ordinateur de l’enfant afin d’espionner ses activités en ligne.

Cette pratique extrême soulève néanmoins d’autres problèmes. Lire. Judith Donath : Si Facebook est important, c’est le signe que nos relations sont importantes « InternetActu.net-Mozilla Firefox. Par Hubert Guillaud le 16/03/11 | 9 commentaires | 3,393 lectures | Impression Judith Donath est professeur au Media Lab du MIT et fondatrice du Sociable Media Group. Elle est l’auteure de nombreux articles d’analyse sur les médias sociaux et l’impact social d’internet dont elle est l’une des spécialistes. C’est avec elle que nous avons voulu essayer de “comprendre Facebook”, pour faire suite à la première partie du dossier que nous avons publié hier. InternetActu.net : Beaucoup de gens en évoquant Facebook dénoncent son “mur de futilité”.

Ils ne comprennent pas de quoi ce mur est le signe. Judith Donath : Ce à quoi sert des sites sociaux comme Facebook n’est pas d’échanger des informations importantes, mais ils fournissent le moyen de garder le contact avec quelqu’un, montrer que vous portez de l’attention à quelqu’un. Image : Judith Donath lors du SXSW 2009, photographiée par le Berkman Center for Internet & Society.

InternetActu.net : Facebook nous rend-il idiot ? Lycéens : les réseaux sociaux montrés du doigt - ENSEIGNEMENT. Le réseau social, nouveau doudou-Mozilla Firefox. Un sondage anglo-saxon commandée par Travelodge montre l’arrivée d’un nouvel objet et d’une nouvelle technique. Plus de 70% de personnes interrogées consultent leurs réseaux sociaux avant d’aller au lit et 18% twittent en pleine nuit.

Bien évidement, les spécialistes questionnés accueillent ces chiffres d’un mauvais oeil. Michael Hasting, expert du sommeil, fait remarquer que l’utilisation d’ordinateurs, de téléphones mobiles et autres gadgets a “un énorme effet négatif sur le sommeil (…) Etre exposé à la lumière brillante de l’ordinateur et du téléphone mobile alors que l’on est au lit retardent ls possibilités pour le cerveau et le corps de s’endormir”.

Un retard dans l’endormissement se paye par un sommeil profond moins long et donc par une nuit moins réparatrice. Et il conclu “Ce qui est dommage avec les réseaux sociaux, c’est qu’il font exactement ce pour quoi ils ont été inventés : retenir l’attention des utilisateurs et les rendre dépendants”. WordPress: J'aime chargement… À qui la faute. À qui la faute? À quoi ressemblaient nos vies avant l’arrivée d’internet? Je me souviens très bien de ma première recherche effectuée sur ce réseau, c’était merveilleux, car je n’avais plus à chercher dans plusieurs volumes : tout était là devant moi et à ma portée. L’avènement d’internet a apporté beaucoup dans les différents foyers du monde entier, mais il n’a pas apporté que du positif.

En effet, la semaine dernière, internet a apporté beaucoup de problèmes à une enseignante, à la direction d’une école, à des parents et à des enfants. Mais à qui la faute. Je ferai une brève explication de la situation pour ensuite parler des rôles et responsabilités des enfants, des parents, du professeur, de la direction et de Facebook. Je poursuivrai avec mon point de vue en tant qu’enseignante et en tant que parent. Mise en contexte : La semaine dernière, lors du cours sur les TIC, notre professeur nous expliquait une situation bien particulière vécue dans une école près de chez nous. Conclusion. Facebook en classe: oui ou non. Depuis le début de la session, je m’ouvre aux diverses technologies et logiciels. Je ne suis vraiment pas une adepte de l’informatique, mais je suis consciente que je devrai intégrer cette discipline à mon enseignement. Pendant un de nos cours d’initiation aux technologies, le sujet de l’utilisation de Facebook en classe a été abordé. Ma première réaction fût : « Ben voyons donc!

Facebook dans ma classe, avec mes élèves du primaire? Je ne croirais pas. » Finalement, en y repensant bien et en essayant de jeter un regard objectif sur la bête, je me suis rendu compte qu’il y avait peut être une façon de le faire. C’est pour partager mes idées avec vous que j’écris ce texte. Qu’est ce que Facebook? Pour commencer, Facebook est un réseau social. . « Un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. » Mon utilisation de Facebook Utilité dans la classe À faire attention Conclusion.

Pour en finir avec la ?vie priv?e? sur Facebook - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Le licenciement de ces trois salariés de la société Alten qui, s'étant épanchés sur Facebook, avaient été accusés d'"incitation à la rébellion" (ils avaient promis de "rendre la vie impossible" à leur hiérarchie) est, paradoxalement, une bonne nouvelle. Pourquoi ? Parce que, et je me tue à le répéter, dans mes articles (Droit à l'oubli : et la CNIL, c'est du poulet ?) , à longueurs d'entretiens (voir le dernier, pour Ecrans.fr, le podcast de Libé) et, bien évidemment, dans le livre que j'ai consacré à ce sujet (La vie privée, un problème de vieux cons ?) , il n'y a pas de "vie privée" sur Facebook : sur un "réseau social", on mène une "vie sociale", voire une "vie publique".

Comment peut-on espérer pouvoir mener une "vie privée" dès lors que l'on s'exprime devant des dizaines, et plus souvent encore des centaines, d'"amis" qui n'en ont souvent que le nom, et que l'on ne connaît généralement pas vraiment ?... Ecrans.fr, le podcast: spécial vie privée sur Internet. Facebook se montre circonspect sur le droit à l'oubli-Mozilla Firefox. Dans le cadre de la révision de la directive européenne sur les données personnelles, l'Union européenne souhaite harmoniser les règles européennes autour de quatre axes.

La confidentialité par défaut, la transparence, la protection des données et surtout le droit à l'oubli sur Internet. La Commission songe en particulier à l'appliquer sur les données obsolètes ou sur celles que les utilisateurs veulent détruire. "La protection des données à caractère personnel est un droit fondamental. Pour garantir ce droit, nous avons besoin de règles claires et cohérentes en matière de protection des données.

Si la nouvelle directive européenne doit servir les intérêts des internautes, elle va mécaniquement compliquer la tâche des services en ligne. Richard Allan, directeur chez Facebook en charge des questions règlementaires pour l'Europe, considère en effet que les internautes préfèrent que leurs données soient conservées sur le site communautaire. Facebook contrôle et censure les mails envoyés par ses membres. Il y a dix jours, Facebook a dévoilé son service d'intégration des e-mails dans le réseau social, dans une formule qui tente d'unifier toutes les messageries (messagerie instantanée, SMS, e-mails...) de manière souple et naturelle. Mais il a inauguré par la même occasion une censure automatisée des courriels envoyés à ses contacts. "Si vous essayez d'envoyer un mail à quelqu'un en utilisant le nouveau système de messagerie de Facebook, et si le message a un lien vers The Pirate Bay, Facebook va refuser sans ménagement (de le délivrer)", relève Geek.com.

Le service indique simplement à l'utilisateur que son message n'a pas pu être envoyé parce qu'il "contient du contenu bloqué qui a été signalé précédemment comme abusif ou de type spam". En revanche, le fait que la censure s'applique désormais y compris aux e-mails privés qui ne sont pas publiés sur le service en ligne est une dérive plus inquiétante, et plus grave que les accusations lancées contre Gmail. Facebook Messages, le piège qui va asseoir la suprématie de Facebook » Article » OWNI, Digital Journalism. Plus maligne que Google Wave, la nou­velle mes­sagerie lancée hier est faite pour attirer dans le giron de Facebook les gens qui ont un mail mais n'utilisent pas encore le réseau social. Fac­ebook a annoncé hier soir sa nou­velle mes­sagerie « sociale » qui a pour but d’agréger l’intégralité des échanges entre deux per­son­nes, qu’ils soient issus d’un chat, de SMS ou de courriels.

À ce titre, même si Face­book se défend de vouloir tuer l’e-mail (dont les poids lourds sont Hot­mail et Yahoo aux États-Unis avec à eux deux presque autant de comptes que Face­book !) , il est clair que la société du petit Mark essaye de réin­ven­ter un outil vieil­lis­sant mais tou­jours très utilisé. Ren­dre ser­vice plutôt que de ré-inventer le cour­rier électronique Et seule­ment si vous le voulez, s’ouvrir sur sa mes­sagerie actuelle en échangeant avec les per­son­nes qui n’ont pas Facebook.

Face­book en veut tou­jours plus Face­book ne veut pas tuer le mail La timide riposte Gmail Image CC Flickr smlions12. Pour une “virginité” numérique des enfants » Article » OWNI, Digital Journalism. Cédric Motte refuse systématiquement que des photos de ses enfants soient publiées sur Facebook et s'en explique. Mes enfants sont (très) beaux, en bonne santé, et leurs yeux pétillent d’intelligence. Parfois, quand je vois les photos des autres copains sur Facebook ou ailleurs en ligne, vient l’envie de les “montrer” – afin d’attirer des commentaires qui sont autant de compliments, ne nous leurrons pas sur nos motivations de parents exhibitionnistes.

Pourtant je m’y refuse. Pire, à chaque fois que des personnes passent à la maison et prennent des photos des enfants, je casse l’ambiance en leur précisant, sans négociation possible : “Ne mettez pas les photos sur le Net, et évidemment pas sur Facebook”. Et à chaque fois, l’étonnement se mêle à l’incompréhension. “Ah bon ? Mais pourquoi ?” Jusqu’ici, je n’ai jamais apporté de réponse claire et définitive : je refuse sans explication. Les raisons énoncées ci-dessous tentent d’expliquer pourquoi. Vos amis sur Facebook ne sont pas les miens… Enseigner aux jeunes comment utiliser Facebook, un pas vers la bonne direction... Guide de survie Facebook à l'usage des parents | Silvia Galipeau. Education: Facebook doit entrer à l'école. Facebook : 600 millions d'hommes sandwich. Les internautes passent plus de temps sur Facebook que sur Google - Numerama. Facebook contre Google : positions respectives sur 20 pays. Les Français toujours plus adeptes des réseaux sociaux. Facebook attire des internautes de plus en plus jeunes.

Facebook : pour ?viter le stress, mieux vaut ne pas avoir trop d'amis. 30 % des Français ont un compte Facebook actif. Tr?s populaire en France, Facebook ne domine pas encore partout. 84,7% des internautes français fréquentent un réseau social. Les r?seaux sociaux ont d?tr?n? les mails aux Etats-Unis. Facebook, le réseau antisocial. Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage « InternetActu.net-Mozilla Firefox. Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires. Facebook : 20 millions d'utilisateurs en France et les « Bons Plans » disponibles.