background preloader

Inoreader

Facebook Twitter

Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? | UrfistInfo. Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information.

Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore. Stage_Inoreader_2015-10-09.ppt. Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu.

Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage. Ajout des notes dans Instapaper J’en avais fait mon outil de veille préféré, parce que couplé à une Recette IFTTT Feedly, il permet de prendre un flux RSS et d’en télécharger l’intégralité, même si l’éditeur ou l’auteur tronque le flux. Le gros défaut d’Instapaper est toujours son interface qui tronque les titres en mode portrait ce qui n’est vraiment pas pratique, et l’absence d’images. Un an avec Inoreader, le lecteur RSS qui sait tout faire.

Vous vous rappelez des RSS ? C’était avant l’époque des « fakes news » et du cancer de l’information via Twitter et / ou Facebook, qui semblent vouloir décider de ce que vous devriez lire… Un temps pas si lointain, où vous choisissiez encore comme des grands des sites à suivre, qui pour certains s’est arrêté quand Google a décidé de fermer son service GReader. En 2013, j’avais fait un état des lieux sur Cafzone et en 2017, la situation reste plutôt calme : d’un côté les utilisateurs amateurs qui se contentent d’un Feedly en mode gratuit, de l’autre des lecteurs exigeants, souvent pros de l’information, qui ne quitteraient leur Newsblur pour rien au monde.

Entre les deux, l’offre est large, mais un service se détache du lot : Inoreader. Il est le seul à venir chercher NB sur le terrain des services pros, avec une offre difficile à concurrencer. Il est temps de vous présenter ce roi du RSS, plus vraiment nouveau et pourtant toujours trop peu connu. Tamiser l’info King of Hill Galerie. Inoreader, un outil de veille collaborative accessible.

Inoreader, l’un des agrégateurs de flux RSS les plus en vogue du moment a annoncé la semaine dernière le lancement de Teams. Une fonctionnalité pertinente et utile pour les organisations qui souhaitent mener une veille collaborative. Qu’est-ce qu’Inoreader for Teams ? En créant des équipes directement depuis Inoreader, il est possible de partager et de commenter des articles en mode privé.

Ces actions ne seront visibles que par leurs membres. (capture d’écran de mon compte Inoreader) La fonctionnalité s’intègre à toutes celles proposées actuellement par l’agrégateur ; il sera par exemple possible que les membres des équipes reçoivent une notification sur leur smartphone ou par email. Chaque veilleur pourra donc suivre différentes sources ou mots-clés sur son propre compte avant de les partager au groupe.

Dans le cadre d’un projet de veille, cette fonctionnalité sera précieuse pour les structures qui désirent mutualiser la phase de collecte et de traitement de l’information. Inoreader. Inoreader, Lecteur RSS & Infos – Applications sur Google Play.