background preloader

Lunettes en ligne

Facebook Twitter

Sensee.com : le site d'optique est lancé. Lancement du site d’optique : sensee.com Nous avions testé la version bêta du site fin octobre, maintenant le site d’optique de Marc Simoncini baptisé SENSEE.COM est lancé. Le design et l’ergonomie du site sont inchangés par rapport à la version bêta. On retrouve cet univers en noir et blanc très élégant et ces effets de transparence dans le menu. La navigation est très intuitive grâce aux différentes entrées par produit, par marque ou par style. La promesse du site sensee.com semble répondre à un vrai besoin des consommateurs : baisser sa facture d’optique sans sacrifier la qualité, l’esthétisme et le confort de ses lunettes. Le site propose en effet de grandes marques d’optique comme Ray Ban, Police, Vogue, Dolce & Gabbana, Esprit… Concernant la vente de lentilles de contact, le site redirige (pour le moment) vers le site lentillesmoinscheres.com, racheté par Marc Simoncini via son fond d’investissement Jaina Capital.

Decouvrez sensee.com : Faut-il changer de modèle économique dans la vente de lunettes ? Ce n'est pas sur la Sécurité Sociale que pèse le plus le coût des lunettes et lentilles des Français, avec un coût annuel de 200 millions d'euros, mais sur les Français eux-mêmes ! En France les lunettes coûtent 50% plus cher qu'en Allemagne, ce qu'il faut c'est revoir totalement le modèle économique de la distribution de ces produits de santé publique. Le mode de distribution par Internet apporte une structure de coût de distribution réduit par rapport aux magasins physiques. Ce modèle idéal convient très bien aux Français qui l'ont essayé, si on en juge par leurs commentaires très positifs. Il est ainsi possible de vendre des lunettes correctrices et des lentilles de vue à des prix inférieurs de 40% à ceux des opticiens traditionnels. Avec la distribution par internet, il est possible d'afficher des prix clairs sur les montures et surtout sur les verres, qui ne peuvent pas être modifiés à la tête du client et qui sont les mêmes quelle que soit la correction visuelle.

Evioo.com ne croit pas à la vente directe de lunettes sur le Net. Sur le marché de la vente en ligne d’équipements optiques (lunettes solaires et optiques, verres …), Evioo.com s’appuie sur un réseau de 350 opticiens diplômés en magasin. Il s’agit donc à proprement parler d’un modèle « clic and mortar » dans le domaine de l’optique ce qui est rare voire unique. Sur Evioo.com, on peut d’abord retrouver à des prix compétitifs un catalogue de 10 000 montures et des verres correcteurs avec un process d’achat qui se veut simple. On sélectionne le modèle de son choix, on saisit la correction optique délivrée par l’ophtalmologiste sur son ordonnance et… on fait livrer le tout chez l’opticien partenaire le plus proche de chez soi qui se chargera de l’adapter à la forme de votre visage et à l’implantation de vos yeux. Pour les consommateurs, l’idée est donc de bénéficier à la fois de la simplicité et de l’efficacité d’une boutique en ligne, et des conseils d’un opticien expert en magasin.

Le B2B2C, vecteur privilégié pour les lunettes correctrices ?

Oui, la vente en ligne de lunettes de vue est bien légale ! Un chronique du Journal du Net intitulée « La vente en ligne de lunettes et lentilles de vue bientôt autorisée » publiée le 17 octobre 2011, contient beaucoup d’affirmations fausses et approximatives qui laissent entendre au lecteur que cette activité ne serait pas légale, pas réglementée. Dans la tribune intitulée « La vente en ligne de lunettes et lentillesde vue bientôt autorisée » publiée le 17 octobre 2011, on relève beaucoup d’affirmations fausses et approximatives qui laissent entendre au lecteur que cette activité ne serait pas légale, pas réglementée. Par exemple : « La vente de lunettes et lentilles de vue est […] non autorisée en ligne » et « A ce jour, seules les lunettes de soleil, montures et lentilles fantaisie peuvent être régulièrement vendues sur Internet ».

Une vente légale La vente en ligne de produits d’optique est bien légale tant au regard des dispositions communautaires que nationales. Une activité facilitant l’accès aux soins 2. 3. 4. . (2) www.snof.org. Le Marche de la vente des lunettes en ligne en France. Fort d'une croissance de 5,5 Milliards d’Euros et d’un marché qui double chaque année de clients, le marché de la vente de lunettes sur internet en France est en pleine expansion. D’ailleurs Il attire de plus en plus d’entrepreneurs.

En France, 3 millions de personnes renonceraient à corriger leur vue pour des raisons budgétaires. Alors, des lunettes moins chères, ça se tente. Depuis le 18 Septembre 2008, la vente de lunettes en ligne en France est devenue légale. Ce marché s’avère très lucratif et connait plusieurs clients puisqu'en moyenne, une paire de lunettes de vue achetée sur internet coûte deux fois moins que chez un opticien classique d’après Emmanuel Gréau, directeur général de Direct-optic.fr. On identifie deux principaux acteurs dans le marché Français : Direct Optic et Sensee. Les différents acteurs de ce marché ont pour stratégie de baisser les prix pour pénétrer le marché des lunettes.

Les opticiens en ligne se mettent à la pub télé  Les sites Internet vendant des lunettes se multiplient, mais leur part de marché est inférieure à 0,1 %. Pour imposer Sensee, son fondateur, Marc Simoncini, a lancé hier une campagne de publicité sur M6. «Pourquoi essayer ses lunettes en magasin quand on peut les essayer à la maison ?» Interroge le message diffusé depuis ce jeudi sur M6. «Vous n'avez encore rien vu», ajoute le spot de Sensee, qui joue sur le flou et le… Net. La bataille pour le marché des lunettes en ligne est lancée.

L'enjeu est clair. Mais Sensee s'adresse pour son lancement à «une population de 35 à 49 ans, plus jeune que celle des autres sites », insiste Marc Simoncini. Démarrage difficile Les ventes sur Internet ont pourtant du mal à décoller. Cela n'empêche pas les quelque 11.000 opticiens traditionnels de s'inquiéter. » Easy-verres.com invente les lunettes en kit sur Internet. M6 met la main sur le site de lunettes Happyview. Le site, qui revendique des lunettes de vue 3 à 4 fois moins chères que les prix moyens du marché, vend 80 à 100 paires de lunettes chaque jour. M6 vient d'annoncer le rachat de la société de commerce en ligne Luxview, qui regroupe les sites d'opticien Happyview.fr et Malentille.com. "Avec cette acquisition ciblée, le groupe M6 poursuit le développement de ses activités e-commerce en complétant son offre de produits", a indiqué la société dans un communiqué.

Le montant de l'opération n'est pas connu. M6 a notamment racheté le site de matériel électronique et équipement pour la maison Mistergooddeal.com en 2005 et le site MonAlbumPhoto.fr il y a trois ans. C'est cependant sa première acquisition dans le domaine de la santé. Happyview vend 80 à 100 paires de lunettes par jour pour des prix allant de 39 à 350 euros et propose 400 références de montures. Le cofondateur et dirigeant du site créé en 2009, Marc Adamowicz, reste à la tête d'Happyview.

La vente en ligne de lunettes et lentilles de vue bientôt autorisée. A ce jour, seules les lunettes de soleil, montures et lentilles fantaisie peuvent être vendues sur le Net. Droit européen oblige, la France élabore actuellement un cadre légal pour la vente en ligne des autres produits d'optique. En tentant de concilier santé publique et attentes du marché. A ce jour, seules les lunettes de soleil, montures et lentilles fantaisie peuvent être régulièrement vendues sur internet. La vente de lunettes et lentilles de vue est spécifiquement réglementée et non autorisée en ligne.(1) Afin de se conformer au droit européen, le gouvernement français a décidé d’élaborer un cadre légal permettant la vente en ligne de ces produits, aux fins de répondre aux besoins du marché, en respectant les exigences en matière de santé publique.

Un projet de loi, portant notamment sur la vente en ligne de produits d’optique-lunetterie, est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale et devrait être voté par le Parlement avant fin 2011.(2) 1. 2. 2.1. La vente en ligne de lunettes explose. La guerre des lunettes en ligne. Actualité lunettes et lentilles en ligne. Le projet de la proposition de la loi Hamon relatif à la consommation, annonce la fin du monopôle des boutiques des opticiens. En effet deux amendements ont été adoptés par l'Assemblée Nationale en première lecture, supprimant le monopole des opticiens et autorisant le e-commerce dans le domaine de l'optique. Selon Monsieur Benoit Hamon, l'ouverture du marché de l'optique permettrait de faire gagner près d'un million d'euros en pouvoir d'achat aux consommateurs. En effet le rapporteur Razzy Hammadi indique que les sites de vente de lunette en ligne proposent des prix 30 à 40% moins chers que les boutiques traditionnelles.

Par rapport aux européens, les français sont les plus dépensiers pour leur frais d'optique qui atteignent une moyenne de 81 euros chaque année. Le budget des lunettes est moitié plus élevé en Europe. Le faible remboursement des dépenses pour la vue des organismes de santé poussent environ trois milliards de Français à se passer de ces dépenses. Tout a été prévu. Essilor verrouille le marché de l'optique, selon Simoncini. Le fondateur du site de vente de lunettes en ligne Sensee estime, étude à l'appui, que le leader mondial des verres ophtalmologiques empêche l'arrivée de nouveaux entrants qui pourraient baisser les prix. Marc Simoncini part en guerre contre les grands acteurs de l'optique en France: «Essilor détient le quasi-monopole des verres, le duopole Luxottica-Safilo se partage l'essentiel des montures de marque, et cinq grands distributeurs réalisent 70 % des ventes !»

Le fondateur de Meetic - le site de rencontres revendu en 2011 à l'américain Match.com - décrit un marché français de l'optique cadenassé. Sur lequel son site Internet de lunettes et de lentilles Sensee, créé il y a deux ans, entend bien jouer le rôle du trublion, un peu à la manière d'un Free dans les télécoms. Sensee pense être en mesure de changer les règles du jeu en cassant les prix. «Diviser le prix par deux» » Simoncini se lance dans les lunettes low-costs sur Internet » Bataille autour des lunettes sur Internet.