background preloader

Lunettes en ligne

Facebook Twitter

Sensee.com : le site d'optique est lancé. Lancement du site d’optique : sensee.com Nous avions testé la version bêta du site fin octobre, maintenant le site d’optique de Marc Simoncini baptisé SENSEE.COM est lancé.

Sensee.com : le site d'optique est lancé

Le design et l’ergonomie du site sont inchangés par rapport à la version bêta. On retrouve cet univers en noir et blanc très élégant et ces effets de transparence dans le menu. La navigation est très intuitive grâce aux différentes entrées par produit, par marque ou par style. Faut-il changer de modèle économique dans la vente de lunettes ? Ce n'est pas sur la Sécurité Sociale que pèse le plus le coût des lunettes et lentilles des Français, avec un coût annuel de 200 millions d'euros, mais sur les Français eux-mêmes !

Faut-il changer de modèle économique dans la vente de lunettes ?

En France les lunettes coûtent 50% plus cher qu'en Allemagne, ce qu'il faut c'est revoir totalement le modèle économique de la distribution de ces produits de santé publique. Le mode de distribution par Internet apporte une structure de coût de distribution réduit par rapport aux magasins physiques. Ce modèle idéal convient très bien aux Français qui l'ont essayé, si on en juge par leurs commentaires très positifs. Il est ainsi possible de vendre des lunettes correctrices et des lentilles de vue à des prix inférieurs de 40% à ceux des opticiens traditionnels. Avec la distribution par internet, il est possible d'afficher des prix clairs sur les montures et surtout sur les verres, qui ne peuvent pas être modifiés à la tête du client et qui sont les mêmes quelle que soit la correction visuelle.

Evioo.com ne croit pas à la vente directe de lunettes sur le Net. Sur le marché de la vente en ligne d’équipements optiques (lunettes solaires et optiques, verres …), Evioo.com s’appuie sur un réseau de 350 opticiens diplômés en magasin.

Evioo.com ne croit pas à la vente directe de lunettes sur le Net

Il s’agit donc à proprement parler d’un modèle « clic and mortar » dans le domaine de l’optique ce qui est rare voire unique. Sur Evioo.com, on peut d’abord retrouver à des prix compétitifs un catalogue de 10 000 montures et des verres correcteurs avec un process d’achat qui se veut simple. On sélectionne le modèle de son choix, on saisit la correction optique délivrée par l’ophtalmologiste sur son ordonnance et… on fait livrer le tout chez l’opticien partenaire le plus proche de chez soi qui se chargera de l’adapter à la forme de votre visage et à l’implantation de vos yeux. Pour les consommateurs, l’idée est donc de bénéficier à la fois de la simplicité et de l’efficacité d’une boutique en ligne, et des conseils d’un opticien expert en magasin. Le B2B2C, vecteur privilégié pour les lunettes correctrices ?

Oui, la vente en ligne de lunettes de vue est bien légale ! Un chronique du Journal du Net intitulée « La vente en ligne de lunettes et lentilles de vue bientôt autorisée » publiée le 17 octobre 2011, contient beaucoup d’affirmations fausses et approximatives qui laissent entendre au lecteur que cette activité ne serait pas légale, pas réglementée.

Oui, la vente en ligne de lunettes de vue est bien légale !

Dans la tribune intitulée « La vente en ligne de lunettes et lentillesde vue bientôt autorisée » publiée le 17 octobre 2011, on relève beaucoup d’affirmations fausses et approximatives qui laissent entendre au lecteur que cette activité ne serait pas légale, pas réglementée. Le Marche de la vente des lunettes en ligne en France. Fort d'une croissance de 5,5 Milliards d’Euros et d’un marché qui double chaque année de clients, le marché de la vente de lunettes sur internet en France est en pleine expansion.

Le Marche de la vente des lunettes en ligne en France

D’ailleurs Il attire de plus en plus d’entrepreneurs. En France, 3 millions de personnes renonceraient à corriger leur vue pour des raisons budgétaires. Alors, des lunettes moins chères, ça se tente. Les opticiens en ligne se mettent à la pub télé  Les sites Internet vendant des lunettes se multiplient, mais leur part de marché est inférieure à 0,1 %.

Les opticiens en ligne se mettent à la pub télé 

Pour imposer Sensee, son fondateur, Marc Simoncini, a lancé hier une campagne de publicité sur M6. «Pourquoi essayer ses lunettes en magasin quand on peut les essayer à la maison ?» Interroge le message diffusé depuis ce jeudi sur M6. M6 met la main sur le site de lunettes Happyview. Le site, qui revendique des lunettes de vue 3 à 4 fois moins chères que les prix moyens du marché, vend 80 à 100 paires de lunettes chaque jour.

M6 met la main sur le site de lunettes Happyview

La vente en ligne de lunettes et lentilles de vue bientôt autorisée. A ce jour, seules les lunettes de soleil, montures et lentilles fantaisie peuvent être vendues sur le Net.

La vente en ligne de lunettes et lentilles de vue bientôt autorisée

Droit européen oblige, la France élabore actuellement un cadre légal pour la vente en ligne des autres produits d'optique. En tentant de concilier santé publique et attentes du marché. A ce jour, seules les lunettes de soleil, montures et lentilles fantaisie peuvent être régulièrement vendues sur internet. La vente en ligne de lunettes explose. La guerre des lunettes en ligne. Actualité lunettes et lentilles en ligne. Le projet de la proposition de la loi Hamon relatif à la consommation, annonce la fin du monopôle des boutiques des opticiens.

Actualité lunettes et lentilles en ligne

En effet deux amendements ont été adoptés par l'Assemblée Nationale en première lecture, supprimant le monopole des opticiens et autorisant le e-commerce dans le domaine de l'optique. Selon Monsieur Benoit Hamon, l'ouverture du marché de l'optique permettrait de faire gagner près d'un million d'euros en pouvoir d'achat aux consommateurs. En effet le rapporteur Razzy Hammadi indique que les sites de vente de lunette en ligne proposent des prix 30 à 40% moins chers que les boutiques traditionnelles.

Par rapport aux européens, les français sont les plus dépensiers pour leur frais d'optique qui atteignent une moyenne de 81 euros chaque année. Essilor verrouille le marché de l'optique, selon Simoncini. Le fondateur du site de vente de lunettes en ligne Sensee estime, étude à l'appui, que le leader mondial des verres ophtalmologiques empêche l'arrivée de nouveaux entrants qui pourraient baisser les prix.

Essilor verrouille le marché de l'optique, selon Simoncini

Marc Simoncini part en guerre contre les grands acteurs de l'optique en France: «Essilor détient le quasi-monopole des verres, le duopole Luxottica-Safilo se partage l'essentiel des montures de marque, et cinq grands distributeurs réalisent 70 % des ventes !» Le fondateur de Meetic - le site de rencontres revendu en 2011 à l'américain Match.com - décrit un marché français de l'optique cadenassé. Sur lequel son site Internet de lunettes et de lentilles Sensee, créé il y a deux ans, entend bien jouer le rôle du trublion, un peu à la manière d'un Free dans les télécoms.