background preloader

Les drones

Facebook Twitter

Marché du drone. Drones (UAV) en Agriculture. Drones. Drone: Agriculture. Drones / Europe - International. LES DRONES. #Drone | @thomaswdesign. 5 drones vous emportent au-dessus des toits de Paris. Pour détecter. Drone: Actus et projets. Drone: Production. Comment construire un quadcopter? Drone: Surveillance. Les drones pourront bientôt planter des arbres. Une start-up anglaise a pour projet de replanter des milliards d’arbres en utilisant des drones.

Les drones pourront bientôt planter des arbres

Une méthode qui ferait économiser du temps et de l’argent. Le drone de sauvetage Gimball de Flyability remporte 1 million de dollars. Lancée par les Emirats Arabes Unis, la première compétition internationales « Drone for Good » (de drones à des fins pacifistes) vient de remettre un chèque d’un million de dollars à une jeune start-up suisse nommée Flyability de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pour leur drone de sauvetage baptisé Gimball.

Le drone de sauvetage Gimball de Flyability remporte 1 million de dollars

Capable de voler dans des espaces restreints et de rouler du sol au plafond sans subir le moindre dégâts grâce à une cage en fibre de carbone et une parfaite stabilisation, le Gimball pourrait se faufiler sans stress dans des espaces confinés et enfumés à la recherche de victimes d’une catastrophe naturelle pour leur porter secours, ou du moins alerté les équipes de d’extraction et de soin. Une capacité plutôt rare et pourtant peu coûteuse selon ses concepteurs qui aurait ainsi permise à Gimball de remporter la compétition devant 39 autres modèles et ainsi récolter 1,000,000 $ pour poursuivre le développement et la commercialisation du drone secouriste.

Source 2 Source. Le marché des drones civils sur la piste de décollage. Parmi les ruptures technologiques espérées comme productrices d'emplois, il en est une sur laquelle la France a pris une belle avance: celle des drones à usage civil.

Le marché des drones civils sur la piste de décollage

Nous connaissons les drones le plus souvent dans leur configuration militaire, et notamment via leur usage souvent controversé par les forces armées et autres services de renseignement américains. Leur plus-value est certes manifeste sur le plan opérationnel, mais bien loin d'être achevée sur le plan économique. Car même si les drones militaires fournissent un ascendant sur l'adversaire aux forces qui en bénéficient grâce à leurs performances (endurance, portée d'utilisation, capacité d'emport, précision de localisation, voire de frappe), leur coût d'exploitation à l'heure de vol reste très élevé (entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d'euros) et ne laisse, à ce jour, pas la possibilité d'envisager leur utilisation à des fins commerciales. Les règles à respecter quand on a un drone. Je m'amuse bien avec mon petit drone Parott, mais pour le moment, je n'ai pas encore osé l'utiliser en extérieur.

Les règles à respecter quand on a un drone

D'abord parce que je ne le maitrise pas encore bien, ensuite parce que je crains de le perdre dans un arbre ou dans la flotte et ensuite parce que j'ai "peur" de la réaction de gens.... Les gens qui ont peur de se faire découper par les hélices, ou qui ont peur qu'on les prenne en photo. La faute aux médias qui ont exagéré et aux pilotes négligents... Mais quand j'aurai trouvé le spot idéal, je pense que j'irai jouer un peu dans la nature avec. Quoi qu'il en soit, si comme moi vous vous posez de nombreuses questions sur ce qu'on a le droit ou pas de faire avec un petit drone domestique, sachez que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a mis en ligne un document donnant les règles de bonne conduite pour tous ceux qui souhaitent s'amuser avec leur drone de loisir. [Vidéo] La Cité Interdite filmée depuis un drone… et autres péripéties. Les drones envahissent de plus en plus le quotidien, donnant parfois de sueurs froides aux autorités ne sachant comment réagir face à cette occupation de l’espace urbain et aérien.

[Vidéo] La Cité Interdite filmée depuis un drone… et autres péripéties

La dernière prouesse en date : un survol de la Cité Interdite de Pékin en Chine… et une arrestation. Il filme Nancy avec un drone: 400 euros d'amende. Les drones livreurs de document débarquent à Dubaï. La livraison par drones tend à se populariser à travers le monde.

Les drones livreurs de document débarquent à Dubaï

Après Amazon, c’est au tour des Émirats Arabes Unis de se lancer dans le projet. Des drones capables d’imiter les mouvements des oiseaux. Une fois de plus, la nature est une bonne source d’inspiration pour les conceptions robotiques.

Des drones capables d’imiter les mouvements des oiseaux

Preuve en est avec la récente invention de Festo, une société d’ingénierie allemande. En effet, elle a développé une série de drones capables d’imiter les mouvements des oiseaux et des libellules. Le premier prototype, dénommé SmartBird, est un robot volant et ultraléger dont le design s’inspire du goéland argenté. Tout comme ce dernier, son homologue robotisé peut voler de façon fluide et naturelle en battant des ailes.

Fabriqué en fibre de carbone et en mousse de polyuréthane, il est capable de décoller et d’atterrir de manière autonome. Review (with video!): DJI Phantom 2 Vision quadcopter. It was less than two weeks ago that DJI Innovations released its Phantom 2 Vision quadcopter, the camera-equipped successor to its popular Phantom model.

Review (with video!): DJI Phantom 2 Vision quadcopter

Since then, I've received a review unit from the company, which I've had a few chances to try out – between snowfalls and high winds, that is. My verdict? It's awesome, despite a couple of surprising shortcomings. What's new Like the base-model Phantom (which I'll just refer to as the "Phantom" from hereon in), the Vision utilizes an onboard GPS unit that allows it to hold its position in mid-air, and to return to its take-off point if the batteries in the remote control unit should crap out.

Its big new feature, however, is its built-in Wi-Fi HD video camera – while the Phantom is promoted as being designed to carry a GoPro HERO, buyers of that model still have to supply the camera themselves. Quand Coca-Cola livre des sodas aux ouvriers de Singapour via des drones. A Singapour, il y a beaucoup d’immigrés venant d’Inde, du Pakistan ou du Bangladesh qui viennent travailler comme ouvriers pour construire des immeubles.

Quand Coca-Cola livre des sodas aux ouvriers de Singapour via des drones

La vie d’ouvrier est très dure, à Singapour, puisque les travailleurs sont loin de leur familles et sont seuls dans un pays étranger. Coca-Cola a décidé de leur rendre hommage via une opération marketing. Le principe est simple. Demander aux habitants de Singapour d’écrire des messages de soutien et de remerciements destinés aux ouvriers. Parrot Bebop Drone : pilotable avec l'Oculus Rift jusqu'à 2 km. Google s'offre le fabricant de drones Titan Aerospace. > > > > Google s'offre le fabricant de drones Titan Aerospace Au début du mois dernier, nous apprenions que Facebook souhaitait racheter pour 60 millions d’euros la société Titan Aerospace, spécialisée dans les drones, dans le but de faire disparaitre les zones blanches et connecter les populations isolées.

Google s'offre le fabricant de drones Titan Aerospace

Une opération intéressante pour les populations concernées, mais qui entrait en concurrence directe avec le Project Loon de Google. En effet, la firme de Mountain View avait déjà commencé à utiliser des ballons pour couvrir les zones blanches au-dessus de l'hémisphère sud. Certainement soucieux de ne pas se faire voler la vedette sur ce terrain, Google vient d'annoncer le rachat de Titan Aerospace, pour un montant encore inconnu. Pour rappel, les drones de la société Titan Aerospace fonctionnent grâce à l'énergie solaire et sont ainsi capables de voler à très haute altitude sans soucis et ce pendant plusieurs années.

Crédits photos : Titan Aerospace. Rewards. The contest is over! And the winners are… The Future of Possible. Précisions sur la loi et les drones… EDIT : ce post est désormais caduque. Il est remplacé par celui-ci. L’agitation des médias sur un sujet d’actualité, avec effet boule de neige, conduit très souvent les journalistes, les blogueurs, et les commentateurs à asséner des phrases-choc. C”était le cas, ces derniers jours, avec le fait-divers du pilote nancéien. Voici quelques affirmations que nous avons rencontrées ces derniers jours dans les médias, lues ou entendues. Vraies ou fausses ? Un drone s'écrase sur une plage de Nice. L'appareil, qui volait vraisemblablement sans autorisation, a chuté sur Castel plage à Nice, ne faisant aucun blessé.

Nans Thomas, qui avait fait le buzz en février dernier en filmant Nancy à l'aide d'un drone équipé d'une caméra, semble avoir donné des idées à trois Sud-Coréens sur la côte nicoise. En fin de matinée ce vendredi, leur drone, lui aussi doté d'une caméra, a chuté sur une plage de Nice. L'engin, un «Octoptère S 1000 DGI PÂLES», a été «partiellement détruit par sa chute au sol, ne faisant aucun blessé», lit-on sur le rapport de la gendarmerie du transport aérien. Survol des centrales nucléaires : un drone pris en chasse par un hélicoptère militaire, Énergie - Environnement. + VIDEO Prenant très au sérieux les survols de centrales nucléaires par des drones, les autorités déploient un arsenal de surveillance de plus en plus sophistiqué.

Un appareil de type Gazelle du 5ème régiment d’hélicoptères de combat de Pau a pris en chasse lundi matin un drone qui survolait le site nucléaire tarn-et-gironnais. Même si le drone n’a pas survolé la centrale nucléaire elle-même, il a évolué dans un périmètre de moins de cinq kilomètres autour de celle-ci. Une zone toutefois sécurisée et interdite de survol en-dessous d’une altitude de 1000 mètres.

L’engin a été aperçu en Valence-d’Agen et Goudourville, selon Ladepeche.fr . Une enquête a d’ailleurs été ouverte, surtout que ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre se produit. La riposte se dessine Les pilotes de ces drones n’ont encore jamais pu être appréhendés. L'AFCDP attend le futur règlement européen sur les données personnelles de pied ferme. Paul-Olivier Gibert est président de l'AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles).

Cette association a tenu son université annuelle le 27 janvier 2015, une occasion de détailler les enjeux pour les CIL. CIO : Pouvez-vous nous présenter l'AFCDP ? Paul-Olivier Gibert : L'Association française des correspondants à la protection des données personnelles a été créée en 2004. Elle réunit, au 31 décembre 2014, 1589 personnes physiques pour 596 adhérents. Drones Legislation. LES DRONES. Drones / Europe - International.