background preloader

TM

Facebook Twitter

Talent management

Gestion des talents : SAP mise sur la transparence salariale - Les Echos. Médias #LaRelève : Les journalistes d’un jour se mettent au travail La conférence de rédaction achevée, les 170 personnalités qui font rayonner la France dans le monde entier, vont débuter la rédaction de leurs articles pour...

#LaRelève : coup d’envoi ! 170 personnalités, qui font rayonner la France dans le monde entier, prennent le contrôle de la rédaction pour préparer l’édition de lundi des Echos.... #LaRelève « French Touch » : qui sont-ils ? Plus de 150 personnalités, qui font rayonner la France dans le monde entier, réaliseront l’édition spéciale du 8 décembre des Echos. Solutions RH innovantes en recrutement et gestion des talents | Futurs Talents.

L’innovation RH se cherche une dynamique. Quand on pense aux RH, on pense rarement à Stratégie ou à Innovation. Pourtant, ce département joue un rôle central dans la gestion des talents, l’engagement et le changement continu s’il l’on veut que les organisations innovent mieux et plus. Voici quelques solutions RH que mon travail de veille a déniché récemment (non exhaustif). Elles illustrent bien les avenues possibles d’innovations RH sur le contenu mais aussi sur les modèles d’affaire innovant en soit. Faites un tour pour voir. Des innovations incontournables. La nouvelle génération de services de recrutement et de gestion de talents est : Le recrutement 1- Le logiciel de recrutement version freemium SmartRecruiters (2010) est un logiciel de recrutement en ligne gratuit en mode Saas (Software As A Service) très complet.

La promesse : Un logiciel de recrutement gratuit et complet. 2- L’ATS devient Social La promesse : Un logiciel de recrutement et d’intégration flexible et social. work4labs.com. Engagement et rétention des talents : levier de performance pour l’entreprise | RH Info. La fidélisation des employés, et plus particulièrement des “talents”, est un enjeu et un défi de taille pour les professionnels des Ressources Humaines. Les résultats d’une étude internationale de Michael Page2 indiquent que la rétention des talents est la seconde priorité des RH en 2013. 93% des entreprises interrogées affirment déployer une stratégie pour fidéliser leurs meilleurs éléments. Pourtant, d’après une étude récente menée par Hay Group, “les entreprises ne parviennent pas à inciter leurs collaborateurs à donner leur maximum. Dans le monde, seulement deux salariés sur trois sont engagés dans leur entreprise. Plus inquiétant, la fidélité à l’entreprise a chuté de cinq ans en moyenne depuis 2006, et plus de 40% des salariés pensent quitter leur entreprise dans les cinq prochaines années »3.

La conséquence est le départ de salariés performants, compétitifs et compétents qui engendre, pour toute organisation, des coûts élevés. TALENT MANAGEMENT: A CRITICAL PART OF EVERY LEADER’S JOB. Many CEOs are naturally inclined – and responsible for – overseeing the day-to-day operations of their respective firms. Not that there is anything wrong with that, but in the years ahead, one of a company’s major competitive advantages will be its ability to attract, develop, excite and retain talent. Responsibility for managing that talent is already being assumed by some CEOs, who, these co-authors and McKinsey consultants say, are fast coming to the realization that their respective organizations are going to have to improve their talent management practices. In this article, which is based on their recently published book, The War for Talent, the co-authors survey the state of talent management as practiced by 13,000 managers.

While becoming a talent manager is imperative, it will require a fundamental shift in how a CEO sees his or her job and a significant time commitment, tasks that the authors describe in the article. Wexner was amazed. Talent management is a learnable skill. 3 principes d'or pour valoriser vos talents | J'utilise mes talents. Vous avez des savoir-faire, des aptitudes, c’est indéniable ! Chacun de nous a ses capacités, ses prédispositions. Des études le prouvent. Marcus BUCKINGHAM et Donald CLIFTON, dans leur ouvrage Découvrez vos points forts expliquent : « …Le vrai problème dans la vie n’est pas de ne pas posséder suffisamment de points forts, mais de ne pas réussir à exploiter ceux que nous possédons » Mais comment développer ses points forts ?

Voici 3 pistes à explorer sans modération… 1. Ouvrez votre champ du possible Ne soyez pas limités pas vos diplômes, que vous en ayez ou que vous en n’ayez pas. Ne laissez pas vos a priori dicter ce que vous êtes, ne les laissez pas vous limiter. 2. Recherchez parmi les personnes ou personnalités que vous admirez ceux qui ont réussi à atteindre les objectifs, buts ou rêves que vous visez. 3.

Trouvez des personnes qui ont les mêmes aspirations, projets, objectifs…que vous. Le rôle du manager dans la détection des talents - Axone. Posté le 19 septembre 2013 dans Actualités. L’idée d’un management des ressources humaines ne se conçoit pas sans un programme de détection et de fidélisation des meilleurs collaborateurs. Si ce but tourne parfois à l’obsession pour certains, c’est parce qu’ils ont pleinement conscience du caractère hautement stratégique de la détection et du management des talents.

Ces derniers sont considérés par un grand nombre de managers comme l’actif le plus précieux de leur entreprise. Il devient commun de penser et de dire que la guerre pour la compétition économique passe par la « guerre des talents« . Pour gagner la première, il faut d’abord gagner la seconde. Le manager de proximité détient les clés de la promotion des talents On peut définir le management des talents comme l’ensemble des pratiques et des outils développés par les organisations pour repérer leurs meilleurs éléments, accompagner leur développement et les fidéliser.

Le modèle interactionniste de l’éclosion du talent Le talent. Approche Talents. Les "talents" en 7 leçons. Maurice Thévenet est professeur de management à l’ESSEC et au CNAM. Il est co-auteur avec Cécile Dejoux de La Gestion des talents, la GRH d’après-crise. Expert sur RH Info, il écrit régulièrement des articles sur le management.

Pour mieux comprendre ce qu’est le recrutement et la gestion des talents, allons fouiller un peu dans son ouvrage! Entre théorie et cas pratiques : l’auteur prend l’exemple de deux grandes entreprises : Nestlé et L’Oréal. De la gestion des compétences à la gestion des talents Considéré aujourd’hui dans sa dimension individuelle et comme un actif à part entière, le capital humain fait l’objet d’une intense concurrence entre les entreprises. . « La gestion des compétences permet de mesurer les compétences du plus grand nombre, et de situer sur le référentiel les collaborateurs les uns par rapport aux autres, mais se révèle moins efficace en termes de, détection et de reconnaissance du talent. »Maurice Thévenet Le talent, un concept hétéroclite Les dispositifs : attirer.

Entreprises et carrières. Nous lisons, nous voyons, nous vivons de nombreux changements de gouvernances, départs, arrivées de directeurs, révision des lignes stratégiques, écriture des missions, réflexions sur le bon nombre d’écoles… Nous constatons des évolutions importantes dans les écoles de management, les accréditations, réformes des CCI, nouvelle loi sur le statut des écoles… Tout cela pourrait s’apparenter à une forme d’agitation afin de créer l’illusion d’un réel mouvement ? On a le sentiment parfois qu’il faudrait avoir terminé avant d’avoir commencé, comme si on devait poser la cheminée, l’antenne avant d’avoir creusé les fondations !

J’avais, à ce titre, visité il y a quelques années le siège de Bouygues, Challenger et apprécié la démarche : on commence par les fondations et on termine par les antennes ! Plus qu’une agitation, une illusion, si nous réinterrogions les fondamentaux d’une école de management ? - Suivre une bonne formation et obtenir un diplôme reconnu ;