background preloader

Recettes de boissons

Facebook Twitter

Cocktail de plantes. Des boissons bienfaisantes. Un jour, il y a bien longtemps, un philosophe perse vint consulter un célèbre médecin romain : les deux derniers doigts d'une de ses mains avaient perdu presque toute sensibilité.

Des boissons bienfaisantes

Pendant que le médecin l'examinait, la patient lui dit avoir été soigné par de nombreux praticiens : compresses, infusions de mauve, exorcismes, rien n'y avait fait ! Septique, le médecin haussa les sourcils, mais poursuivit néanmoins son examen : " N'êtes-vous jamais tombé sur la colonne vertébrale ? " lui demanda-t-il ? " Non, je ne crois pas. Simplement, il y a quelques années déjà, je suis tombé et mon épaule a heurté assez durement une pierre. " Vous vous trompez, répondit le médecin, votre choc a provoqué une inflammation de la moelle épinière à la hauteur de la septième vertèbre cervicale. Cela se passait en 71 après J.C. et e diagnostic digne de la médecine moderne, avait été porté par Claude Galien. En 164, cinq ans plus tard, il s'y installa.

Page 2 Galien devint vite célèbre à Rome. Jus de bissap. Sa recette et Ses vertus. On Partage!

Jus de bissap. Sa recette et Ses vertus

Le jus de bissap n’est pas seulement la boisson privilégiée lors des fêtes en Afrique mais il est aussi très bon pour la santé. Le jus de bissap est une boisson faite a partir des fleurs de hibiscus sèches, il est très consommé au Sénégal et en Guinée. Il est aussi connu sous différents noms dans des pays comme le Mali, la cote d’ivoire et le Burkina où il est appelé da bilenni et en Egypte il est surnommé la boisson de pharons.

J’adore le jus de bissap frais, j’en prépare très souvent en grande quantité et garde dans mon frigo pour près de 10 jours. La recette est très simple à réaliser et rapide. Les boissons rafraîchissantes (et vegan) du Moyen Age et les recettes. Salut internet, je suis pas très présente en ce moment pour des raisons évidentes de canicule (qui a envie d’allumer son ordinateur lorsqu’il fait 40′c ?)

Les boissons rafraîchissantes (et vegan) du Moyen Age et les recettes

En revanche, aujourd’hui je viens pour te donner quelques recettes médiévales pour te désaltérer ! Fais gaffe, ça n’a rien à voir avec du vin rosé. C’est bien meilleur ! En fait, j’en ai goûté un dans un restaurant médiéval (dont je te parle bientôt), et c’était très très bon. En plus, c’est très simple à faire. Du vin blanc (une bouteille de 75cl, sucré ou non, selon ta préférence)Des pétales de rose (deux roses moyennes) Bin, voilà, fin de la recette. Le lait d’amande se substitue très bien au lait de vache, et en plus, c’est bien meilleur que le lait de soja ou le lait de riz, alors pourquoi ne pas essayer de le faire chez vous ?

Il te faut : 120 g d’amandes non pelées1 litre d’eaudu tempsde l’huile de coude, ou un blender Alors, c’est très simple mais faut bien suivre les étapes. Deuxième étape, la purée d’amandes. A télécharger : un traité pour fabriquer liqueurs, conserves et confitures! La recette de la limonade de sureau "maison" Le champagne des fées est une boisson gazeuse, ancienne et traditionnelle, facile à faire soi-même avec des fleurs de sureau et du citron.

La recette de la limonade de sureau "maison"

Le Sambucus nigra ou sureau est un arbuste de trois à cinq mètres de haut. Il se rencontre dans toutes nos promenades, le long des sentiers ou à l'orée des bois. A ne pas confondre avec le Yèble (le sureau nain) qui lui est toxique. Le sureau comestible présente, en mai - juin, des petites fleurs blanches regroupées en ombelles de 12 à 15 cm de diamètre qui en août - septembre se transforment en grappes de baies noires, gorgées d'un jus pourpre violacé, comestibles. Une recette ancestrale remise au goût du jour. Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs. Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide.

Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs

Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. Les cuves doivent être en inox (matériel stable et lavage très aisé). Voici une liste d'un équipement minimum pour pouvoir brasser : une cuve ou grand fait-tout pour l'empatâge et le brassage une cuve ou grand fait-tout pour chauffer l'eau de lavage de la drêche une cuve ou grand fait-tout pour l'ébullition une passoire conséquente pour le lavage de la drêche (une bassine en plastique alimentaire perforée avec trous de 2mm fera l'affaire) un brûleur puissant (gain de temps) un moulin à céréales un récipient pour la fermentation plus barboteur.