background preloader

Gaufres

Facebook Twitter

La recette secrète des gaufres de ma grand-mère. Ma grand-mère était la reine des gaufres, non, la magicienne des gaufres.

la recette secrète des gaufres de ma grand-mère

Elle nous en faisait toujours, à chaque fête de famille, à chaque fois que nous lui en demandions, c'est-à-dire tout le temps. Ma grand-mère nous a quittés il y a deux semaines, emportant avec elle sa recette secrète de gaufres. Pourquoi secrète ? Parce qu'elle n'a jamais pesé aucun ingrédient, elle a toujours tout fait au hasard (en fait, pas vraiment, elle avait ses propres repères), avec un verre doseur qui n'avait plus de graduations depuis 50 ans et un saladier en plastique blanc du même âge.

Un jour, la télé est même venue filmer ma grand-mère. Une dernière anecdote, avant de vous donner la recette. La recette maintenant (si vous avez visionné le reportage, vous savez pourquoi elle restera toujours secrète, même après ce billet). Pour vous dire à quel point elles étaient bonnes ces gaufres, nous les comptions. Gaufres de Lieges. Rien de mieux que de régaler sa petite famille pour le goûter gourmand du dimanche avec cette sublime recette de gaufres de lièges.

Gaufres de Lieges

Bon, on va essayer de ne pas abuser parce qu'elles sont bien riches mais personne ne vous a dit d'en manger 2 d'affilé !!! C'est la seconde recette de gaufres de Lièges que je publie et que je dois à Patrick. Les premières étaient les meilleures que j'avais faite jusqu'à celles-ci... Elles sont terriblement bonnes et je remercie encore vivement Patrick pour sa recette que je garde très précieusement parce que si je dois n'en retenir qu'une, c'est bien celle-ci !!! Pour dix gaufres - 380 g de farine T45 tamisée (j’ai mis de la T65)- 35 g de levure fraîche (à défaut, j’ai mis 2 sachets de levure de boulanger de 8 g chacun)- 135 g de lait entier - 2 œufs + 1 jaune - 200 g de beurre malléable - 10 g de sucre vanillé + une gousse de vanille- ¾ de càc de sel - 250 g de sucre perlé - 1 càc de cannelle Très bon weekend les gourmands !!

Recette de gaufres liégeoises. Pâte à gaufre. Recette de gaufres liégeoises. Gaufres liégeoises. Gaufres à l'ancienne. Pain perdu. La vraie recette du pain perdu. Café glacé, tomates mozza, pâtes à la carbonara...

La vraie recette du pain perdu

Retrouvez tous nos articles de la série «Les vraies recettes» Dans le temps lointain où les boulangers fabriquaient du pain sous forme de miche, on achetait un pain pour plusieurs jours, qu’on enveloppait d’un torchon pour qu’il ne sèche pas. C’était un gros pain à la farine grise qui levait doucement, était pétri longtemps et levait encore longtemps. Façonné, il cuisait dans un four à bois qu’un apprenti avait chauffé, parce que le boulanger s’occupait alors de Hannele (la Pomponnette en version ashkénaze), mais ça, c’est une autre histoire. Le pain, alors, avait une croûte épaisse et craquante et une mie dense, parfumée. Il fallait le tartiner de beurre baratté ou, comme en Ashkénazie, de Schmalz, de la graisse d’oie parfumée à l’oignon. Dernières tranches Avec le reste de la miche de pain, quand arrivait le moment où elle avait bien durci, on coupait les dernières tranches pour faire du PAIN PERDU.

Le plaisir c'est l'attente. Recette de Gaufres liegoises maison. 14x Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (4 votes) Ingrédients (1 personne): 380g de farine 135g de lait 1càc de levure de boulangerie 1càs de levure chimique 2 œufs 1 pincée de sel 1càs de sucre 200g de beurre 1 bouchon de fleur d'oranger Du sucre perlé ou du sucre pour le dessus de la gauffre Préparation: Faire fondre le lait et le beurre.

Recette de Gaufres liegoises maison

Melanger tous les ingrédients en melangeant avec un batteur pendant 5minutes. Laisser reposer 30min ou 1h Faire chauffer l'appareil a gauffre avec un peu d'huile, former des boules les mettre et saupoudrer de sucre. Laisser cuire et c'est pret! Mots-clés: gaufres liegeoise Publié par notre-amour-de-cuisine Ça a l'air bon ! 5.0/5 (4 votes), 12 Commentaires. Recette de gaufres liégeoises. Gauffres & Crêpes. Gaufres de Lieges. La recette secrète des gaufres de ma grand-mère.