background preloader

Gâteaux de Savoie, génoises

Facebook Twitter

Gâteau de Savoie (recette kitchenaid) - Cuisine Guylaine. 29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 08:45 Pour accompagner mes clémentines confites j'avais préparé ce gâteau de Savoie, une recette de mon livre kitchenaid que je viens de recevoir. Côté marché Pour 10 personnes 250 g de sucre en poudre 5 oeufs 1 cs d'eau 1 pincée de sel 100 g de fécule de pomme de terre 100 g de farine ordinaire Préchauffez le four à 180°C. Mettez le sucre dans le bol du batteur sur socle et ajoutez un oeuf entier.

Nettoyez le bol du batteur sur socle et le fouet, essuyez-les soigneusement. Tamisez la fécule et la farine ensemble et incorporez-les à la préparation à l'aide du fouet à fils, en fouettant sur vitesse 1 pendant 30 s pour bien mélanger. Beurrez un moule à gâteau profond de 20 cm de diamètre et versez-y la pâte. Démoulez sur une volette et laissez refroidir. Partager cet article. Gâteau de Savoie. 1 Séparez les blancs des jaunes. 2 Préchauffez votre four thermostat 8 soit 250°C.Travaillez les jaunes avec le sucre en poudre afin d'obtenir un mélange mousseux et blanc. 3 A part préparez le mélange suivant : la fécule de pomme de terre, la farine, la maïzéna et le sachet de sucre vanillé.

Bien mélanger le tout. 4 Ajoutez y la préparation mousseuse obtenue lors de la première étape. Vous obtenez une pâte assez compacte. Ne la travaillez pas trop. 5 Battez les blancs en neige. Pour finir Beurrez un moule de 26 cm de diamétre environ. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Une génoise poids plume. J'ai la recette d'un gâteau à thème à vous proposer, le gâteau que j'ai réalisé pour ma petite nièce. Pour ce gâteau j'ai testé 2 nouvelles recettes de base, une génoise poids plume rapide et facile à faire que j'ai beaucoup apprécié, une recette qu'une amie de maman m'avait envoyée. Puis une recette de crème, que j'ai moins appréciée mais je vous en parlerai demain.

Oui, je vais poster 2 recettes de base aujourd'hui et demain et mercredi ... tadam , le gâteau (trop mimi). Ce n'est pas pour vous titiller mais cela m'évite de taper une longue recette en une seule fois et de placer 2 recettes dans la rubrique "recettes de base". Donc aujourd'hui, une génoise poids plume et pourtant elle n'est pas préparée avec douceur au contraire, on utilise le batteur du début à la fin. Pour une génoise de 24 cm de diam. Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes Ingrédients: 4 oeufs 120 g de sucre 120 g de farine 1/2 sachet de levure chimique Séparez les blancs des jaunes, mélangez la levure à la farine.

Génoise ultra-rapide et pourtant si aérienne ... : Recette de Génoise ultra-rapide et pourtant si aérienne ... Ingrédients (pour 6 personnes) : - 4 oeufs- 125 g de sucre- 125 g de farine- 1/2 sachet de levure chimique Préparation de la recette : Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...Mais c'est la recette idéale pour tous ceux qui sont fâchés avec les interminables montages au bain-marie !

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients... et préchauffez le four à 180°C (th 6). Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Remarques : Gateau mousseline. Mercredi 23 mai 3 23 /05 /Mai 07:19 Des invités de dernière minute, une envie soudaine de douceur, des oeufs en "fin de vie", un gouter improvisé ... Il y a mille et une raison de préparer ce gateau, en seulement quelques minutes ...

Bien aéré, léger, c'est un régal ... Les plus gourmands pourront le fourrer de confiture, le recouvrir de chantilly, le tartiner de nut-nut mais pour moi, il se suffit à lui même !!! 8 oeufs, 250 grs de sucre en poudre, 100 grs de maïzéna, une cuillère à café de vanille. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre aux jaunes et bien fouetter, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la maïzéna et la vanille. Monter les blancs très fermes, en ajouter un quart dans la préparation précédente, bien mélanger pour détendre la pate, ajouter le reste délicatement pour ne pas les faire retomber.

Verser dans un moule à manquer et faire cuire environ 40 minutes Th.6. Gâteau au lait chaud. Le gâteau au lait chaud est l'un des plus simples gâteaux que je connaisse, qui se prépare en un rien de temps et peut servir de base à beaucoup de desserts.Dans le Nord-Est des États-Unis, il est présenté en deux étages et recouvert d'un glaçage moka.Dans le Sud des États-Unis, il n'a qu'un étage et est présenté avec des fruits, saupoudré de sucre ou de noix de coco.Il est servi chaque année au "the Anne Arundel County Historical Society annual Strawberry festival", à l'aéroport international de Baltimore. Celui ci est servi avec une garniture dans le style gâteau reine Élisabeth Gâteau :2 oeufs1 tasse ( 200 g ) de sucre1 tasse ( 120 g ) de farine1 pincée de sel1 cuillère à thé de poudre à pâte ( levure chimique )1/2 tasse ( 125 ml ) de lait1 cuillère à table de beurre Garniture :6 cuillères à table de beurre fondu1/2 tasse ( 90 g ) de cassonade1/4 tasse ( 60 ml ) de crème 35 %1/2 tasse ( 100 g ) de noix de coco1/2 tasse ( 70 g ) de noix de pécan1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille.

Gâteau de Vénus. – 500 g de fecule de pomme de terre – 4 C. à S. de farine blanche – 400 g de sucre (380 g suffisent) – 200 g de beurre – 4 oeufs – 2 C. à S. de lait – 1 sachet de levure Mélanger le beurre préalablement ramolli, le sucre, les oeufs et le lait. Ajouter progressivement la fecule de pomme de terre et la farine (préalablement mélangées). Travailler l’appareil jusqu’a ce qu’il devienne bien lisse et onctueux. Ajouter ensuite la levure en ayant soin de bien l’incorporer. Verser la préparation dans un moule de 26 à 28 cm beurré et fariné.

Préchauffer le four à température modérée, 180/200° – Cuire pendant 40 minutes environ. Ce gâteau est délicieux accompagné d’une crème anglaise. Recette tirée del « ricettario Bertolini » Pâte à génoise facile et rapide - Desserts et Confitures. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. Les cookies nous permettent de vous proposer des services adaptés. En savoir plus X Accueil Desserts et confitures > Pâte à génoise Magique ! Convertisseur instantané de quantités Pour convertir vos quantités instantanément Identifiez-vous ou Inscrivez-vous Calculez instantanément les quantités d'ingrédients en fonction du nombre de gourmands. >Démonstration Inscrivez-vous pour en profiter ! MAGIQUE ! Veuillez saisir une valeur entière Convertissez instantanément pour personnes. Partagez le Convertisseur instantané de quantités sur : > Convertissez Fermer Recette existante Cette recette existe déja dans votre espace personnel Accedez à votre espace personnel Ajouter cette recette à votre carnet Vos notes sur cette recette : Envoyer votre liste d’ingrédients par mail Envoyer la recette Imprimer la recette Bravo !

Votre note a bien été enregistrée Email invalide ! Veuillez saisir une adresse email valide. Identifiez-vous pour en profiter. TROPEZIENNE. La Tropézienne est un délicieux gâteau qui demande juste un peu d’organisation. Je la prépare toujours par étapes car cela rends la tache simple et agréable sans soucis de manque de temps ni besoins de patienter pendant que ceci ou cela refroidis … ou monte Pour cette recette je garnis avec une crème pâtissière/crème fouettée. je vous proposerait plus tard une recette plus complexe à base de meringue italienne et de crème & gélatine. Mais pour aujourd’hui faisons bon et simple ok ? CRÈME PÂTISSIÈRE : – 135 gr de sucre – 670 ml de lait – 70 gr de farine – 4 œufs moyens – 1 gousse de vanille – 3 CAC de fleur d’oranger – 1 Pincée de sel fin – 30 cl de crème liquide entière très froide placée au frais dans son bol (fouet au congélateur).

PÂTE A BRIOCHE : – 300 gr de farine – 120 gr de beurre mou – 30 gr de sucre – 10 gr de levure de boulanger en granules – 3 œufs moyens – 5 gr d’eau tiède – 4 pincées de sel fin FAIRE LA BRIOCHE (pour moi la veille). – Préchauffer le four à 180°C. Gâteau léger comme une plume aux blancs d'oeufs. Ça y est enfin! J'ai mon moule à Angel cake. Un vrai, comme j'en rêve depuis des années. C'est un moule énorme et droit, en alu, avec une cheminée et un fond amovible. Il permet bien-sûr,comme son nom l'indique, de faire des Angel cake, gâteaux américains que l'on pourrait comparer à notre biscuit de Savoie, mais sans jaune. Le fait est que j'ai trouvé mon moule et que j'en suis super contente!

Le résultat est tout simplement une merveille de gâteau. Gâteau léger comme une plume aux blancs d’œufs: 6 blancs d’œufs (180 g) 230 g de sucre 220 g d'eau (de source) 150 ml d'huile d'olive fruitée (Nicolas Alziari) 1 citron bio 380 g de farine 00 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Mélanger l'eau, l'huile, le jus et le zeste de citron. Monter les blancs en neige. Verser la pâte dans le moule graissé. Faire cuire pendant environ 45 minutes. Pour finir: ce gâteau semble assez connu en Italie sous le nom de gâteau humide aux blancs d'œufs. Gâteau neige.

C'est fou comme les recettes Tupperware peuvent être super faciles à réaliser et en plus de cela,très bonnes.Et alors,leurs recettes de gâteaux sont géniales elles-aussi.Pour preuve: mon cake frou-frou(au vin blanc) et le gâteau cocotte. Je ne déroge pas à la règle avec ce nouveau gâteau qui a la particularité d'utiliser vos blancs d'oeufs.Pour être exacte:6.Bien souvent,nous ne savons pas quoi en faire.Voici donc la solution.Et en plus,comme ces derniers ce congèlent très bien,vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas le faire. Une recette que j'ai vu il y a quelques temps déjà chez ma chère Michèle. Gâteau neige (8 personnes) 6 blancs d'oeufs-150gr de sucre-1 sachet de sucre vanillé-100gr de beurre-150gr de farine à gâteau-zeste d'un citron Préchauffer votre four à 180°C. Dans le bol de votre robot,à l'aide du fouet,monter les blancs en neige très ferme tout en versant le sucre en pluie. A l'aide d'une maryse,incorporer délicatement la farine,les zestes de citron puis le beurre fondu.

Gâteau des anges. Ultra moelleux gâteau des anges pour nous faire rêver à notre enfance Quand j’étais jeune, ma mère me faisait du gâteau des anges et depuis mon adolescence je n’en n’avais plus remangé. J’ai donc décidé de me faire plaisir. J’ai adoré, surtout avec ma bonne crème anglaise (recette ici), c’était délicieux! Vous trouverez également ma version de gâteau des anges au chocolat ICI. À vous de tester ! Régalez-vous ! 1 tasse de farine (145gr) 1½ tasse (330gr) sucre superfin (je prends du sucre en poudre normal) à utiliser en deux fois : ¾ tasse (165gr) puis ¾ tasse (165gr) 1¾ tasse (165gr) blancs d’oeufs à température ambiante (si possible datant de quelques jours) 1 c. à soupe eau chaude (pas bouillante, chaude du robinet va très bien) ½ c. à thé de sel 1 c. à thé de crème de tartre (facultatif, quelques gouttes de jus de citron feront le même effet) 1 c. à thé d’extrait de vanille PRÉCHAUFFER le four à 170°C (340°F).

Source : LACATH au four et au moulin ici. Gâteau des anges. Ingrédients : -90 g de farine -30 g de fécule de maïs -300 g de sucre -12 blancs d’œufs -1/2 cuillère à café de sel -1 cuillère à café de crème de tartre. -1/2 cuillère à café d’extrait de vanille. Préparation : -Préchauffer le four à 190 C° -Tamiser la farine, la fécule et la moitié du sucre.

-Mettre les blancs d’œufs dans un grand bol, les saupoudrer de sel et de crème de tartre -Monter ses blancs en neige ferme et pas sèche. -Ajouter ce qui reste de sucre et la vanille tout en fouettant. -Continuer à fouetter jusqu’à ce que la neige forme des pics (sans être sèche). -Incorporer délicatement la farine tamisée ,2 cuillères à soupe à la fois -Verser délicatement le mélange dans un moule cheminée de 25 cm non graissé. -Cuire dans le four pendant 25 à 30 mn. -Placer le moule à l’envers sur le goulot d’une bouteille et laisser refroidir le gâteau pendant environ 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet. -Servir avec une crème anglaise.