background preloader

TICE et numérique

Facebook Twitter

Tic pour enseignants. Accueil > Dossiers et articles > Tic pour enseignants En principe, les technologies dans les écoles sont destinées à faciliter l’apprentissage.

Tic pour enseignants

Littératie numérique. Accueil > Dossiers et articles > Littératie numérique En dehors de nos pratiques professionnelles et régulières, nous pataugeons le plus souvent dans un bain technologique dont nous ne maitrisons que les rudiments tant on trouve de variété et de disparités.

Littératie numérique

Du téléphone à la télécommande, du contrôle du chauffage à celui du micro-onde, du projecteur à l’imprimante, la simplicité n’est pas tout à fait au rendez-vous. Devant une opération irrégulière à effectuer, nous nous en sortons le plus souvent en faisant appel à une ressource externe, à un spécialiste du bidule qui nous nargue ou un expert du décryptage de la logique cachée. En ce sens, nous sommes devenus des experts du réseau ou des dépendants du numérique, selon le point de vue. Le numérique impose un changement systémique qui dépasse actuellement notre vitesse d’adaptation sociale. Illustration : dcondrey - Pixabay Vos compétences numériques sont TROP appréciées si... 25 février 2017 La littératie numérique est un thème d'actualité.

Je nous montre. Accueil > Dossiers et articles > Je nous montre C'est la fin de session : on montre ce que l'on a fait, ce que l'on sait, ce que l'on peut, ce que l'on vaut.

Je nous montre

Ce que les étudiants produisent est le facteur qui les enthousiastent et non pas l’éventualité des vacances. Pourquoi mettre tant d’efforts ? Connectée au monde, l'école. Accueil > Dossiers et articles > Connectée au monde, l'école Une école isolée des tribulations de son environnement était peut-être une bonne chose à une époque de rareté mais aujourd’hui l’idée est à peu près inversée : l’école est le lieu où une jeune personne peut faire plus de contacts et d’échanges variés que partout ailleurs.

Connectée au monde, l'école

L’école connectée s’impose comme une réalité. De là à apprendre une ou plusieurs langues étrangères, à monter des projets et à acquérir des compétences spécialisées qu’aucun programme n’inclura jamais dans son plan, l’évolution se fait naturellement. Quoi de neuf, dans les TICE ? Accueil > Dossiers et articles > Quoi de neuf, dans les TICE ?

Quoi de neuf, dans les TICE ?

Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées : consolider l'usage d'un ENT par exemple, comme cette enseignante en Suisse qui travaille avec des élèves à besoins particuliers. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Des ordinateurs aux Tice. Écrire, coder, penser. On s’entend universellement sur le fait que savoir écrire contribue positivement à la civilisation.

Écrire, coder, penser

On peut prendre pratiquement tous les arguments vantant les bienfaits de l’écriture et les appliquer à la programmation. Dans les deux cas, savoir écrire le code de communication permet une extension de nos capacités et d’influence sur le monde; le maîtriser ouvre la porte à la réalisation d’oeuvres utiles ou simplement pratiques ou agréables, diffusables et partageables. L’écriture est intimement liée à l’institution scolaire, c’est ce qu’on y apprend en premier et c’est son enseignement essentiel, avec les concepts mathématiques.

Rarement depuis 5 000 ans (apparition des premières écritures : 3 300 avant JC), un nouveau sujet d’apprentissage fondamental s’est-il ajouté pertinemment dans un curriculum de niveau primaire. Aujourd’hui il s’agit de la programmation, un langage conceptuel, de principe universel. Irrigation culturelle mobile. Dans la distribution de l’eau, la technologie peut changer les choses, comme elle le fait pour l'information.

Irrigation culturelle mobile

Mais, à la différence de l’eau, l’information peut se multiplier à l’infini, sans risque de pénurie. Le vecteur de choix pour la distribution paraît évidemment être l’appareil mobile, tablette ou téléphone, mais pas seulement. Le plus important est le tuyau branché sur l’Internet, qu’il soit câble ou onde, et qu’il pénètre jusqu’à la zone, région, village, école, classe ou individu. Offrir des services éducatifs en se servant d’Internet parait maintenant comme une nécessité inéluctable.

Ressources éducatives libres - REL OER. La libre circulation des savoirs est au coeur de l'informatique personnelle et fut une utopie présente dès les premiers temps d'Internet.

Ressources éducatives libres - REL OER

Quel plus beau symbole de cela que Wikipedia, qui fête cette année ses 10 ans ? Les communautés de développeurs de logiciels libres sont très présentes dans le monde de l'éducation, par affinité de valeurs et refus de la marchandisation des outils facilitant la construction des savoirs. La liberté s'épanouit également dans la réutilisation des oeuvres, et notamment des ressources pédagogiques. Discrètement techno. Discrètement techno Un simple billet de billet de blogue a lancé la réflexion cette semaine (Tacles, TIC et toc !)

Discrètement techno

Où Mila Saint-Anne raconte sa rencontre de professeurs discutant d'usages des technologies en classe. On pourrait presque être désespéré en lisant de compte-rendu; après 10 ans d'Internet généralisé dans les écoles on se serait attendu à mieux. Mais il y a espoir : il y a dix ans, ce genre de discussion n'aurait jamais eu lieu dans un tel observatoire. Faut-il former les enseignants aux TICE ? La maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) est entrée en quelques années au coeur des compétences associées au métier d'enseignant.

Faut-il former les enseignants aux TICE ?

Les enseignants se voient proposer de nombreuses formations à l'utilisation des Tice, qui leur offrent la possibilité d'apprécier l'intérêt et l'efficacité de dispositifs originaux de formation, tels les dispositifs hybrides. Les étudiants et les Tice. Miguelavg /Stock Photos Dans un établissement éducatif, le prof reste le prof et l'étudiant reste l'étudiant. Sous cette formule un peu provocatrice se cache une réalité : même pour ce qui touche aux technologies de l'information et de la communication, les enseignants doivent apprendre aux étudiants à utiliser les outils. Bien sûr, personne n'apprendra à un jeune insolent de 19 ans à peine la manière d'utiliser son réseau social favori.

Mais quand il s'agit d'utiliser un forum, un wiki, de rédiger des contenus pertinents et réguliers, alors...