background preloader

Société et social

Facebook Twitter

Apprenti-citoyen. Accueil > Dossiers et articles > Apprenti-citoyen Ce n’est pas tant un modèle de citoyen qu’une société tente de suggérer qu’un ensemble de règles de fonctionnement et d’institutions à maintenir pour en arriver à profiter des avantages de vivre ensemble.

Apprenti-citoyen

Chacun peut y prendre un rôle. Ville apprenante. En première ligne au contact avec les citoyens on trouve les administrations municipales.

Ville apprenante

Quand il s’agit de ramasser les ordures ou de refaire le pavage, l’heure n’est pas aux théories mais bien aux solutions. Cette position de responsabilité pratique forge la culture de gestion municipale. Dans bien des régions, les responsabilités municipales s’étendent à de nouveaux champs : environnement, culture, alimentation, économie, qualité de vie, sécurité, etc. Il devient évident qu’un ville ne peut tout assumer sans la collaboration et la participation active de ses citoyens. Dans cette optique, le concept de ville apprenante trouve un accueil enthousiasme : les initiatives citoyennes se multiplient et s’en trouvent enrichies et accélérées quand on encourage les citoyens à se former.

Illustration : Erge - Pixabay Les citoyens, des professeurs insoupçonnés? 7 mai 2017 Les citoyens adultes peuvent acquérir des connaissances de plusieurs manières autrement que par les établissements scolaires. Amplification sociale. Le citoyen s’exprime et voit sa portée amplifiée par ses concitoyens dans la mesure où il est apprécié, sans avoir à clamer sa légitimité.

Amplification sociale

Les images parlent d’elles-mêmes. Mais de légitimité des sources nous avons besoin pour faire des choix, d’autant que les sources se sont multipliées : 2,3 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, chacun étant potentiellement un média, des centaines de millions de blogues… Sous la pression, nous avons remplacé la légitimité morale par la légitimité rationnelle de ce qui peut se compter; la popularité est presque le seul critère qui s’applique objectivement. Mais pour certains, tous les moyens sont bons pour l'obtenir. Intergénérationnel. Quand les changements sont tellement radicaux que presque plus rien de «traditionnel» ne trouve d’application pratique, le traditionnel devient alors décoratif, ambiance, souvenir, mais rien qui ne fasse l’objet d’un véritable transfert intergénérationnel.

Intergénérationnel

Un transfert intergénérationnel comprend ce qui est issu de l’expérience mais aussi ce qui est considéré comme digne d’intérêt par les deux générations en relation. Génie social. Accueil > Dossiers et articles > Génie social Comment reconnaître la valeur de chacun ?

Génie social

Comment encourager l’entraide et la collaboration ? Comment orientons-nous nos efforts ? L’éducation est l’un des meilleurs investissements à tous les niveaux. Elle fait partie du génie mis en oeuvre pour assurer une certaine cohésion sociale. Pouvons-nous développer de meilleurs moyens de gouvernance et de représentation ? Illustration : Hans - Pixabay 40 profs, un élève : renversement pédagogique. Transport réel. Accueil > Dossiers et articles > Transport réel Bien sur Internet facilite les relations et permet de multiplier les contacts mais vient un moment où il devient préférable de se rencontrer.

Transport réel

L’inverse est aussi vrai, parfois les rencontres en personne ne sont pas nécessaires et une simple conversation en ligne sera amplement suffisante, alors pas besoin de se déplacer, option qui est maintenant bien plus accessible que par le passé. Mais pour ce qui est de l’enseignement, on ne remet encore que très peu en question la forme traditionnelle de transmission qui exige la présence physique constante. En attendant que de nouvelles pratiques prennent place et que quelques innovations de rupture s’imposent par leurs avantages, il nous reste à améliorer la performance de nos systèmes de transports. Engagement sporadique. Accueil > Dossiers et articles > Engagement sporadique Mobilité, juste-à-temps, gestion agile, personnalisation… nous avons adopté et intégré plusieurs nouvelles pratiques tout en en appréciant les avantages immédiats.

Engagement sporadique

Toujours connectés, notre disponibilité est maintenant fragmentée. Dans l’abondance et l’intensité, nous sommes devenus moins tolérants aux manquements, aux délais, à l’ennui. On trouve mieux et tout de suite ailleurs. Dans un tel contexte, l’engagement devient conditionnel et il faudra une bonne dose d’avantages perçus et de défis renouvelés pour qu’un engagement persiste.

Changement

Communication comprise. Curieusement, mieux on se comprend, moins on a besoin de mots.

Communication comprise

La communication devient alors plus subtile, plus créative, plus directe. En enseignement, la communication se situe à la base de toute l’opération : il s’agit non seulement de communiquer des données, mais aussi un intérêt, une attitude, une affinité et récolter des rétroactions. Miniaturisation diffuse. Science des parasites. Accueil > Dossiers et articles > Science des parasites Dans un monde parfait, chacun est dévoué, vise le bien commun et collabore aux objectifs de son groupe.

Science des parasites

Mais voilà, s’il n’a pas voix au chapitre, rien ne lui prouve que les objectifs du groupe le concernent ou lui sont favorables. Mouvement social. Accueil > Dossiers et articles > Mouvement social Avec l’arrivée des robots, de l’intelligence artificielle, des possibilités de communication et d’échange, les questions du partage des bénéfices de ces innovations se posent avec acuité.

Mouvement social

D’où l’évidente recrudescence des débats sociaux, Les professions liées à la politique et à l’animation ont de beaux jours devant elles. « L’histoire sociale enseigne qu’il n’y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l’imposer. » Pierre Bourdieu Si nous voulons un monde qui satisfasse la majorité d’entre nous, il faudra s’en occuper. L’éducation est à la source de plusieurs mouvements sociaux. Affirmation légale. Accueil > Dossiers et articles > Affirmation légale «Oeil pour oeil» nous paraît une forme de justice plutôt élémentaire.

Pourtant, à l’époque d’Hammourabi, cette loi était une nette évolution par rapport à la loi de la vendetta qui prévalait jusqu’alors et rendait pratiquement impossible tout gouvernement au delà de l’échelle d’une tribu. «Oeil pour oeil» était aussi ce que cette époque était prête à accepter et qui pouvait mettre fin aux cycles des vengeances tout en étant très dissuasif.

Les lois ont bien évolué depuis; les Droits de l’Homme sont une affirmation géniale qui s’oppose aux plans de ceux qui rêvent de nous soumettre par la force, la finance ou la surveillance. Sursaut énergétique. Avec de l’énergie on peut, entre autres, se brancher à Internet. En ce qui concerne l’éducation, elle permet aussi de s’éclairer pour étudier le soir. Cela parait si fondamental que la plupart d’entre nous n’y pensons même pas. Il reste plus de 4 millards de personnes pour qui Internet n’est qu’un sujet de conversation qui vient bien après les nécessités courantes et éventuellement la recharge du téléphone. Mais on y vient. On est maintenant devant le choix des formes d’énergies : fossiles, renouvelables, atomiques. Grands projets. Accueil > Dossiers et articles > Grands projets L’idée de «penser grand» ne date pas d’hier : la Grande muraille de Chine, les pyramides d’Égypte, la tour de Babel, grandiose projet avorté, ou même la tour Eiffel, il y a plus de 100 ans, ces initiatives jalonnent l’histoire de l’humanité.

Les grands projets ont la propriété d’unir les populations et les volontés autour d’objectifs clairs. Recycleurs de tout. Accueil > Dossiers et articles > Recycleurs de tout Sur de longues périodes de temps, on trouvera que la plupart des idées en apparence nouvelles ont déjà été formulées dans le passé, dans des contextes similaires. Puis on les a abandonnées. À partir du moment où l’on se fige dans une idée, nous cessons de l’adapter au contexte et la dégénérescence commence : ce qui était une solution optimale le devient de moins en moins. «On ne peut aborder la question pédagogique sans se référer aux conditions sociales de son fonctionnement».

Albert Thierry. Économie. Accueil > Dossiers et articles > Économie La première numérisation fut probablement économique. Pierres ou coquillages rares rappelaient les promesses répétées et les dettes accumulées.

Politique, activisme

Solidarité, santé, handicap. Etudes - emploi. Monde cruel. De la participation. Prendre soin de soi. Trouver sa place. L'équité. Architecture. Rêver. Leadership et management. Biosciences tous azimuts. Un monde d'incertitudes. Internet, les enfants et moi. À toute vitesse ! Les nouveau chemins de la consommation. La Confiance. Animation de groupes. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) La foule. Défense et Sécurité.