background preloader

Société et social

Facebook Twitter

Engagement sporadique. Accueil > Dossiers et articles > Engagement sporadique Mobilité, juste-à-temps, gestion agile, personnalisation… nous avons adopté et intégré plusieurs nouvelles pratiques tout en en appréciant les avantages immédiats.

Engagement sporadique

Toujours connectés, notre disponibilité est maintenant fragmentée. Dans l’abondance et l’intensité, nous sommes devenus moins tolérants aux manquements, aux délais, à l’ennui. On trouve mieux et tout de suite ailleurs. Dans un tel contexte, l’engagement devient conditionnel et il faudra une bonne dose d’avantages perçus et de défis renouvelés pour qu’un engagement persiste. Autant pour les enseignants que les étudiants, plus de communication amène plus de compréhension, de participation et d’engagement avec, en prime, de meilleurs résultats académiques. Illustration : Peggy_Marco Favoriser l'esprit de communauté pour motiver les étudiants à distance 21 août 2016 Un des défis importants en formation à distance est de garder les apprenants intéressés.

Changement

Communication comprise. Curieusement, mieux on se comprend, moins on a besoin de mots.

Communication comprise

La communication devient alors plus subtile, plus créative, plus directe. En enseignement, la communication se situe à la base de toute l’opération : il s’agit non seulement de communiquer des données, mais aussi un intérêt, une attitude, une affinité et récolter des rétroactions. Le message doit se rendre malgré de nombreux obstacles. Réceptivité, contexte, vocabulaire et bien d’autres éléments entrent en jeu. Chacun doit être au rendez-vous pour que la communication soit finalement comprise. Miniaturisation diffuse. Science des parasites. Accueil > Dossiers et articles > Science des parasites Dans un monde parfait, chacun est dévoué, vise le bien commun et collabore aux objectifs de son groupe.

Science des parasites

Mais voilà, s’il n’a pas voix au chapitre, rien ne lui prouve que les objectifs du groupe le concernent ou lui sont favorables. Combien d’élèves maudissent l’école ? Mouvement social. Accueil > Dossiers et articles > Mouvement social Avec l’arrivée des robots, de l’intelligence artificielle, des possibilités de communication et d’échange, les questions du partage des bénéfices de ces innovations se posent avec acuité.

Mouvement social

D’où l’évidente recrudescence des débats sociaux, Les professions liées à la politique et à l’animation ont de beaux jours devant elles. « L’histoire sociale enseigne qu’il n’y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l’imposer. » Pierre Bourdieu. Affirmation légale. Accueil > Dossiers et articles > Affirmation légale «Oeil pour oeil» nous paraît une forme de justice plutôt élémentaire.

Affirmation légale

Pourtant, à l’époque d’Hammourabi, cette loi était une nette évolution par rapport à la loi de la vendetta qui prévalait jusqu’alors et rendait pratiquement impossible tout gouvernement au delà de l’échelle d’une tribu. «Oeil pour oeil» était aussi ce que cette époque était prête à accepter et qui pouvait mettre fin aux cycles des vengeances tout en étant très dissuasif. Les lois ont bien évolué depuis; les Droits de l’Homme sont une affirmation géniale qui s’oppose aux plans de ceux qui rêvent de nous soumettre par la force, la finance ou la surveillance. Cela vaut la peine de faire l’éducation des gens à propos de la justice et de se donner les moyens de faire respecter ses droits : droit à la vie, au logement, à la vie privée, à l’éducation, à la citoyenneté, etc.

Sursaut énergétique. Avec de l’énergie on peut, entre autres, se brancher à Internet.

Sursaut énergétique

En ce qui concerne l’éducation, elle permet aussi de s’éclairer pour étudier le soir. Cela parait si fondamental que la plupart d’entre nous n’y pensons même pas. Il reste plus de 4 millards de personnes pour qui Internet n’est qu’un sujet de conversation qui vient bien après les nécessités courantes et éventuellement la recharge du téléphone. Mais on y vient. On est maintenant devant le choix des formes d’énergies : fossiles, renouvelables, atomiques. L’énergie demeure un bon sujet éducatif, autant technique que social, et il y aura du travail, même pour les grands-mères !

Grands projets. Accueil > Dossiers et articles > Grands projets L’idée de «penser grand» ne date pas d’hier : la Grande muraille de Chine, les pyramides d’Égypte, la tour de Babel, grandiose projet avorté, ou même la tour Eiffel, il y a plus de 100 ans, ces initiatives jalonnent l’histoire de l’humanité.

Grands projets

Recycleurs de tout. Accueil > Dossiers et articles > Recycleurs de tout Sur de longues périodes de temps, on trouvera que la plupart des idées en apparence nouvelles ont déjà été formulées dans le passé, dans des contextes similaires.

Recycleurs de tout

Puis on les a abandonnées. À partir du moment où l’on se fige dans une idée, nous cessons de l’adapter au contexte et la dégénérescence commence : ce qui était une solution optimale le devient de moins en moins. «On ne peut aborder la question pédagogique sans se référer aux conditions sociales de son fonctionnement». Albert Thierry. Économie. Accueil > Dossiers et articles > Économie La première numérisation fut probablement économique.

Économie

Politique, activisme

Solidarité, santé, handicap. Etudes - emploi. Monde cruel. De la participation. Les approches participatives ont la cote.

De la participation

Non par grandeur d'âme ou par sentiment de culpabilité de la part de ceux qui détiennent le pouvoir : simplement parce que ça marche mieux. Prendre soin de soi. En ces temps de rentrée, il est bon de ne pas s'oublier, de se ménager encore quelques moments de pause pour anticiper sur les activités à venir. Prendre soin de soi, pour mieux être présent aux autres et à la tâche. Les applications numériques et, en particulier, les objets connectés par centaines nous font cette promesse.

Trouver sa place. Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire. De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. A moins que ça ne soient les cartes qui aident considérablement à exploiter les masses de données ouvertes ! L'aide aux déplacements figure parmi les fonctionnalités les plus investies par les amateurs de données ouvertes.

L'équité. Le monde digital est séduisant à bien des égards, mais il n'est pas équitable. Chaque jour, on lit sur les réseaux sociaux des affirmations sentencieuses travesties en profondes vérités, qui foulent au pied tout sentiment collectif d'humanité. Quel bel avenir cela nous prépare. Architecture. Observez ceux qui entrent dans une salle où se trouvent des rangées de tables et de chaises toutes orientées vers un tableau, ou à la rigueur disposées en U le long des murs : ils s'asseyent, parlent à voix basse ou se taisent, bougent peu. Ils sont à l'école.

Chacun connaît son rôle, les limites à ne pas franchir et les espaces de transgression. Tout autre protocole d'apprentissage réclame un réaménagement coûteux en temps et en énergie. Rêver. Tous, nous rêvons de ce que nous ferons lorsque nous serons débarrassés des tâches quotidiennes. Ces rêves-là nous désignent un point d'arrivée. Notre capacité à nous mettre en projet balisera le chemin qui nous y conduira, peut-être. Car ce chemin paraît souvent trop escarpé pour nos modestes capacités. Leadership et management.

Surveillance et contrôle : ces deux piliers du management classique n'ont plus vraiment la cote dans les discours aujourd'hui. Biosciences tous azimuts. Un monde d'incertitudes. L'incertitude bride une caractéristique essentielle de l'être humain mature, sa capacité à se projeter. Voir loin par la seule force de son esprit est une qualité rare qui peut toutefois se transformer en frein si l'on en fait une absolue nécessité. La capacité à affronter l'incertitude a à voir avec la gestion des risques. Le risque existe quand on ne dispose pas de suffisamment d'informations issues d'expériences antérieures, pour savoir quelles seront les conséquences de ses actions dans un environnement donné. Internet, les enfants et moi. Les discours et produits "éducatifs", lorsqu'ils traitent d'Internet, ont tendance à diaboliser la toile.

Tout ce matériel est produit par des adultes qui transfèrent leur propre peut d'Internet sur les jeunes générations. Cette ambiance de peur croît sur le désir fou et absolu de tous les parents de donner le meilleur, et rien que le meilleur, à leurs enfants. La parentalité devient alors un vrai métier, voire une mission qui tend à nous faire sortir de notre misérable condition. "Tais-toi et navigue sur les routes que j'ai tracées pour toi". Nous savons pourtant qu'il suffit que nous interdisions quelque chose aux enfants pour que cela devienne à leurs yeux la chose la plus désirable du monde. À toute vitesse ! La vitesse fait partie des propriété intrinsèques des services numériques. Ce qui apparaîssait comme rapide hier semble aujourd'hui avancer aussi lentement qu'un escargot.

Nos connexions Internet sont de plus en plus rapides, et le moindre ralentissement nous est insupportable. Sait-on pourtant que dans bien des endroits, il faut parfois plus de 15 minutes pour charger 5 minutes de vidéo ? Les réseaux sociaux intensifient et accélèrent les communications que nous entretenos avec nos relations. Les nouveau chemins de la consommation. Depuis l'apparition d'Internet, la consommation a changé de visage. Ou plutôt, elle multiplie ses visages. Le commerce électronique (e-commerce) se porte mieux que jamais. Mais on observe le développement de nouvelles formes de consommation, modestes dans l'espace physique, qui explosent dans l'espace virtuel. Toutes appartiennent à la grande famille de la consommation collaborative qui réinvente des modes d'échanges pluriséculaires : le troc, la vente d'occasion, la location de services ponctuels, la vente entre particuliers. La Confiance. Animation de groupes.

Le collectif est fortement valorisé à l'heure actuelle. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) La RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) est un thème qui a beaucoup à voir avec le développement durable, perçu comme un mode de gestion globale des activités humaines conciliant préoccupations environnementales, sociales, économiques et même culturelles, selon les plus récentes acceptations du terme.

La foule. Défense et Sécurité.