background preloader

Société et social

Facebook Twitter

Mouvement social. Accueil > Dossiers et articles > Mouvement social Avec l’arrivée des robots, de l’intelligence artificielle, des possibilités de communication et d’échange, les questions du partage des bénéfices de ces innovations se posent avec acuité.

Mouvement social

D’où l’évidente recrudescence des débats sociaux, Les professions liées à la politique et à l’animation ont de beaux jours devant elles. « L’histoire sociale enseigne qu’il n’y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l’imposer. » Pierre Bourdieu Si nous voulons un monde qui satisfasse la majorité d’entre nous, il faudra s’en occuper. L’éducation est à la source de plusieurs mouvements sociaux. Bonne animation Illustration : Adisa - ShutterStock Mouvements citoyens en Afrique : nouveau souffle pour la démocratie ? 22 mars 2016 Enseigner un militantisme pédagogique. Peut on séparer engagement pédagogique et engagement sociale. Une école réellement démocratique, passerelle sociale. Affirmation légale. Accueil > Dossiers et articles > Affirmation légale «Oeil pour oeil» nous paraît une forme de justice plutôt élémentaire.

Affirmation légale

Pourtant, à l’époque d’Hammourabi, cette loi était une nette évolution par rapport à la loi de la vendetta qui prévalait jusqu’alors et rendait pratiquement impossible tout gouvernement au delà de l’échelle d’une tribu. Sursaut énergétique. Avec de l’énergie on peut, entre autres, se brancher à Internet.

Sursaut énergétique

En ce qui concerne l’éducation, elle permet aussi de s’éclairer pour étudier le soir. Cela parait si fondamental que la plupart d’entre nous n’y pensons même pas. Il reste plus de 4 millards de personnes pour qui Internet n’est qu’un sujet de conversation qui vient bien après les nécessités courantes et éventuellement la recharge du téléphone. Mais on y vient. On est maintenant devant le choix des formes d’énergies : fossiles, renouvelables, atomiques. L’énergie demeure un bon sujet éducatif, autant technique que social, et il y aura du travail, même pour les grands-mères ! Grands projets. Accueil > Dossiers et articles > Grands projets L’idée de «penser grand» ne date pas d’hier : la Grande muraille de Chine, les pyramides d’Égypte, la tour de Babel, grandiose projet avorté, ou même la tour Eiffel, il y a plus de 100 ans, ces initiatives jalonnent l’histoire de l’humanité.

Grands projets

Les grands projets ont la propriété d’unir les populations et les volontés autour d’objectifs clairs. Atteindre la Lune, vision apparemment utopique, fut pourtant réalisé en une décennie. La construction d’une grande cathédrale revêt assurément un caractère prestigieux, mais l’idée de construire une école ou une ville en collaboration avec ses habitants peut aussi mettre à profit les expertises nombreuses de la population avec pour résultat qu’elle en retire une fierté encore plus grande. Recycleurs de tout. Dans un monde changeant. Accueil > Dossiers et articles > Dans un monde changeant Entre les références rassurantes de la tradition et l’attrait de la nouveauté le monde balance.

Dans un monde changeant

Pourquoi changer ce qui fonctionne bien ? Pourquoi décrépir alors qu’il suffit d’évoluer ? «Comment améliorer notre sort ?» Économie. Accueil > Dossiers et articles > Économie La première numérisation fut probablement économique.

Économie

Politique, activisme

Solidarité, santé, handicap. Etudes - emploi. Monde cruel. Le «Monde» n’est pas cruel, le monde n'a pas d'états d'âme.

Monde cruel

Il y a des gens qui sont cruels et, en attendant que les lumières de la rationalité les éclairent un peu, on a à se défendre. Un organisme en santé se défend, est capable de se défendre et le fait savoir. La meilleure façon de venir à bout de la barbarie est forcément l’éducation, mais en attendant, autant mieux développer sa capacité à se défendre. De la participation. Les approches participatives ont la cote.

De la participation

Non par grandeur d'âme ou par sentiment de culpabilité de la part de ceux qui détiennent le pouvoir : simplement parce que ça marche mieux. Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. Prendre soin de soi. En ces temps de rentrée, il est bon de ne pas s'oublier, de se ménager encore quelques moments de pause pour anticiper sur les activités à venir.

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi, pour mieux être présent aux autres et à la tâche. Les applications numériques et, en particulier, les objets connectés par centaines nous font cette promesse. Trouver sa place. Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire.

Trouver sa place

De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. A moins que ça ne soient les cartes qui aident considérablement à exploiter les masses de données ouvertes ! L'aide aux déplacements figure parmi les fonctionnalités les plus investies par les amateurs de données ouvertes.

L'équité. Le monde digital est séduisant à bien des égards, mais il n'est pas équitable. Chaque jour, on lit sur les réseaux sociaux des affirmations sentencieuses travesties en profondes vérités, qui foulent au pied tout sentiment collectif d'humanité. Quel bel avenir cela nous prépare. Architecture. Observez ceux qui entrent dans une salle où se trouvent des rangées de tables et de chaises toutes orientées vers un tableau, ou à la rigueur disposées en U le long des murs : ils s'asseyent, parlent à voix basse ou se taisent, bougent peu. Ils sont à l'école. Chacun connaît son rôle, les limites à ne pas franchir et les espaces de transgression. Tout autre protocole d'apprentissage réclame un réaménagement coûteux en temps et en énergie. Pourquoi alors ne pas imaginer que ce soient les personnes qui se déplacent plutôt que le mobilier et le matériel ? Rêver. Tous, nous rêvons de ce que nous ferons lorsque nous serons débarrassés des tâches quotidiennes. Ces rêves-là nous désignent un point d'arrivée.

Notre capacité à nous mettre en projet balisera le chemin qui nous y conduira, peut-être. Leadership et management. Surveillance et contrôle : ces deux piliers du management classique n'ont plus vraiment la cote dans les discours aujourd'hui. Car dans les organisations de travail, qu'il est difficile de changer ! On ne devient pas d'un simple claquement de doigts une entreprise horizontale, composée de collaborateurs autonomes prêts à partager les responsabilités. Pourtant, c'est bien dans ce sens que se dessine l'avenir du management. Dans le développement des qualités personnelles mises au service du collectif, dans le management "léger", dans la personnalisation des postes de travail et de leur organisation.

Et surtout, dans le partage des tâches et responsabilités. Biosciences tous azimuts. Un monde d'incertitudes. Internet, les enfants et moi. Les discours et produits "éducatifs", lorsqu'ils traitent d'Internet, ont tendance à diaboliser la toile. Tout ce matériel est produit par des adultes qui transfèrent leur propre peut d'Internet sur les jeunes générations. Cette ambiance de peur croît sur le désir fou et absolu de tous les parents de donner le meilleur, et rien que le meilleur, à leurs enfants.

À toute vitesse ! La vitesse fait partie des propriété intrinsèques des services numériques. Les nouveau chemins de la consommation. La Confiance. Sans confiance, pas de vie sociale productive. Animation de groupes. Le collectif est fortement valorisé à l'heure actuelle. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) La RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) est un thème qui a beaucoup à voir avec le développement durable, perçu comme un mode de gestion globale des activités humaines conciliant préoccupations environnementales, sociales, économiques et même culturelles, selon les plus récentes acceptations du terme.

Les outils de communication et de participation qu'offre le web 2.0 fournissent une très large vitrine de promotion aux entreprises, mais ils les exosent aussi à la critique parfois violente de groupes de consommateurs et de militants. Pourtant, avec une stratégie adaptée, ces outils sociaux peuvent s'avérer de précieux alliés pour les entrepreneurs souhaitant faire preuve de transparence et d'écoute. La toile permet notamment de communiquer sur ses bonnes pratiques et de recueillir celles des autres. La foule. La foule possède ses propres inerties et dynamiques. Accompagner le changement. Changer implique de se mettre en mouvement et peut être perçu comme une menace ou au contraire comme une promesse d'amélioration. Si le changement réalisé au niveau individuel est parfois délicat, les choses se compliquent considérablement lorsque le changement est exigé dans un collectif.

Implanter un changement dans un collectif exige d'être en capacité de répondre à de nombreuses questions : Qui veut changer ? Quoi, et pourquoi ? Défense et Sécurité.