background preloader

Société et social

Facebook Twitter

Intergénérationnel. Quand les changements sont tellement radicaux que presque plus rien de «traditionnel» ne trouve d’application pratique, le traditionnel devient alors décoratif, ambiance, souvenir, mais rien qui ne fasse l’objet d’un véritable transfert intergénérationnel.

Intergénérationnel

Un transfert intergénérationnel comprend ce qui est issu de l’expérience mais aussi ce qui est considéré comme digne d’intérêt par les deux générations en relation. L’intérêt de l’un trouve réponse chez l’autre. Les vieux routiers communiquent leurs savoirs-faire, les jeunes transmettent et proposent de nouvelles pratiques.

Génie social. Accueil > Dossiers et articles > Génie social Comment reconnaître la valeur de chacun ?

Génie social

Comment encourager l’entraide et la collaboration ? Comment orientons-nous nos efforts ? Transport réel. Accueil > Dossiers et articles > Transport réel Bien sur Internet facilite les relations et permet de multiplier les contacts mais vient un moment où il devient préférable de se rencontrer.

Transport réel

L’inverse est aussi vrai, parfois les rencontres en personne ne sont pas nécessaires et une simple conversation en ligne sera amplement suffisante, alors pas besoin de se déplacer, option qui est maintenant bien plus accessible que par le passé. Mais pour ce qui est de l’enseignement, on ne remet encore que très peu en question la forme traditionnelle de transmission qui exige la présence physique constante. En attendant que de nouvelles pratiques prennent place et que quelques innovations de rupture s’imposent par leurs avantages, il nous reste à améliorer la performance de nos systèmes de transports.

Les études modifiées par les transports 20 septembre 2016. Engagement sporadique. Accueil > Dossiers et articles > Engagement sporadique Mobilité, juste-à-temps, gestion agile, personnalisation… nous avons adopté et intégré plusieurs nouvelles pratiques tout en en appréciant les avantages immédiats.

Engagement sporadique

Toujours connectés, notre disponibilité est maintenant fragmentée. Dans l’abondance et l’intensité, nous sommes devenus moins tolérants aux manquements, aux délais, à l’ennui. On trouve mieux et tout de suite ailleurs. Dans un tel contexte, l’engagement devient conditionnel et il faudra une bonne dose d’avantages perçus et de défis renouvelés pour qu’un engagement persiste. Autant pour les enseignants que les étudiants, plus de communication amène plus de compréhension, de participation et d’engagement avec, en prime, de meilleurs résultats académiques.

Changement

Communication comprise. Curieusement, mieux on se comprend, moins on a besoin de mots.

Communication comprise

Miniaturisation diffuse. Science des parasites. Accueil > Dossiers et articles > Science des parasites.

Science des parasites

Mouvement social. Accueil > Dossiers et articles > Mouvement social Avec l’arrivée des robots, de l’intelligence artificielle, des possibilités de communication et d’échange, les questions du partage des bénéfices de ces innovations se posent avec acuité.

Mouvement social

D’où l’évidente recrudescence des débats sociaux, Les professions liées à la politique et à l’animation ont de beaux jours devant elles. « L’histoire sociale enseigne qu’il n’y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l’imposer. » Pierre Bourdieu Si nous voulons un monde qui satisfasse la majorité d’entre nous, il faudra s’en occuper. Affirmation légale. Accueil > Dossiers et articles > Affirmation légale «Oeil pour oeil» nous paraît une forme de justice plutôt élémentaire.

Affirmation légale

Pourtant, à l’époque d’Hammourabi, cette loi était une nette évolution par rapport à la loi de la vendetta qui prévalait jusqu’alors et rendait pratiquement impossible tout gouvernement au delà de l’échelle d’une tribu. Sursaut énergétique. Avec de l’énergie on peut, entre autres, se brancher à Internet.

Sursaut énergétique

En ce qui concerne l’éducation, elle permet aussi de s’éclairer pour étudier le soir. Cela parait si fondamental que la plupart d’entre nous n’y pensons même pas. Il reste plus de 4 millards de personnes pour qui Internet n’est qu’un sujet de conversation qui vient bien après les nécessités courantes et éventuellement la recharge du téléphone. Mais on y vient. On est maintenant devant le choix des formes d’énergies : fossiles, renouvelables, atomiques. L’énergie demeure un bon sujet éducatif, autant technique que social, et il y aura du travail, même pour les grands-mères ! Grands projets. Accueil > Dossiers et articles > Grands projets L’idée de «penser grand» ne date pas d’hier : la Grande muraille de Chine, les pyramides d’Égypte, la tour de Babel, grandiose projet avorté, ou même la tour Eiffel, il y a plus de 100 ans, ces initiatives jalonnent l’histoire de l’humanité.

Grands projets

Recycleurs de tout. Accueil > Dossiers et articles > Recycleurs de tout Sur de longues périodes de temps, on trouvera que la plupart des idées en apparence nouvelles ont déjà été formulées dans le passé, dans des contextes similaires. Puis on les a abandonnées. À partir du moment où l’on se fige dans une idée, nous cessons de l’adapter au contexte et la dégénérescence commence : ce qui était une solution optimale le devient de moins en moins.

«On ne peut aborder la question pédagogique sans se référer aux conditions sociales de son fonctionnement». Albert Thierry. Économie. Accueil > Dossiers et articles > Économie La première numérisation fut probablement économique.

Politique, activisme

Solidarité, santé, handicap. Etudes - emploi. Monde cruel. Le «Monde» n’est pas cruel, le monde n'a pas d'états d'âme. Il y a des gens qui sont cruels et, en attendant que les lumières de la rationalité les éclairent un peu, on a à se défendre. Un organisme en santé se défend, est capable de se défendre et le fait savoir. La meilleure façon de venir à bout de la barbarie est forcément l’éducation, mais en attendant, autant mieux développer sa capacité à se défendre. De la participation. Prendre soin de soi.

En ces temps de rentrée, il est bon de ne pas s'oublier, de se ménager encore quelques moments de pause pour anticiper sur les activités à venir. Prendre soin de soi, pour mieux être présent aux autres et à la tâche. Les applications numériques et, en particulier, les objets connectés par centaines nous font cette promesse. Trouver sa place. Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire.

De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. L'équité. Le monde digital est séduisant à bien des égards, mais il n'est pas équitable. Chaque jour, on lit sur les réseaux sociaux des affirmations sentencieuses travesties en profondes vérités, qui foulent au pied tout sentiment collectif d'humanité. Quel bel avenir cela nous prépare. Architecture. Rêver. Leadership et management. Surveillance et contrôle : ces deux piliers du management classique n'ont plus vraiment la cote dans les discours aujourd'hui. Biosciences tous azimuts. Un monde d'incertitudes. L'incertitude bride une caractéristique essentielle de l'être humain mature, sa capacité à se projeter.

Voir loin par la seule force de son esprit est une qualité rare qui peut toutefois se transformer en frein si l'on en fait une absolue nécessité. La capacité à affronter l'incertitude a à voir avec la gestion des risques. Le risque existe quand on ne dispose pas de suffisamment d'informations issues d'expériences antérieures, pour savoir quelles seront les conséquences de ses actions dans un environnement donné. Internet, les enfants et moi. Les discours et produits "éducatifs", lorsqu'ils traitent d'Internet, ont tendance à diaboliser la toile. Tout ce matériel est produit par des adultes qui transfèrent leur propre peut d'Internet sur les jeunes générations. À toute vitesse ! La vitesse fait partie des propriété intrinsèques des services numériques. Les nouveau chemins de la consommation. La Confiance. Animation de groupes. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La foule. Défense et Sécurité.