background preloader

Neurosciences, motivation, développement personnel

Facebook Twitter

Distraction concentrée. Accueil > Dossiers et articles > Distraction concentrée Le cellulaire intempestif, le courriel impertinent, la requête dénuée de contexte, le pokegotchi qui réclame sa dose d'attention, le troll perturbateur, etc., toutes choses qui s'invitent sans aucune considération de qui se passe à ce moment...

Distraction concentrée

Mémoire invasive. Accueil > Dossiers et articles > Mémoire invasive Certains s’inquiètent de l’effet débilitant d’internet sur notre mémoire.

Mémoire invasive

D’autres pensent plutôt que l’effort de mémoire se transfère vers une autre forme : on ne retient plus tant des noms et des chiffres que des chemins, des repères, des procédures. On sait que ça existe et comment le retrouver. Nos sociétés deviennent tellement complexes qu’il paraît impossible en pratique de demander à chacun de se rappeler de tout ce qu’il lui faudrait savoir pour opérer efficacement dans toutes les situations. Les mémoires artificielles nous permettent d’atteindre ce niveau de complexité. Dans l'ambiance. Quelle est la bonne ambiance pour étudier ?

Dans l'ambiance

Intérêt, attention, concentration sont des qualités reconnues chez celui qui apprend véritablement. Associer ces qualités avec le silence serait plutôt réducteur : un bon environnement d’étude se définit mieux par sa richesse de contenu et d’interactions, milieu dans lequel on peut échanger, discuter, être inspiré, auquel on peut se référer et duquel on peut aussi s’isoler au besoin. Le processus d’apprentissage consiste essentiellement à faire des liens. Les mots du dictionnaire ne prennent de sens que dans leurs relations les uns aux autres. Sans contexte, la théorie devient plutôt aride et ses résultats… stériles. Valeur en soi. Accueil > Dossiers et articles > Valeur en soi On est tous potentiellement formidables et on aime tous être valorisé pour nos efforts.

Valeur en soi

Il n’y a pas grand chose de valeur dans cet univers qui ne se fait sans un peu de sueur. Alors, pour ce que l'on fait de notre propre volonté, on aime bien recevoir une forme de reconnaissance. Il y a quelque chose à faire pour être valorisé et ce n'est pas en restant effacé. Tôt ou tard, un élément de notre activité entrera en relation, aboutira dans le public, là où la valeur sera accordée. Illustration : Viorel Sima - ShutterStock Que vaut réellement un MOOC sur votre CV ? 13 janvier 2015. Apprendre, entre assistance et autonomie.

Je suis en train de réaliser une activité dans le cadre de mon C2i... J'ai donc choisi de laisser un commentaire à propos de ce lien, que je trouve intéressant! :) Merci – theoriquement

Un corps pour enseigner et apprendre. En présence ou à distance, nous apprenons avec notre corps tout entier, qui se rappelle à nous lorsqu'on le néglige.

Un corps pour enseigner et apprendre

Les positions de travail en particulier, méritent d'être complètement revues; la faute en revient aux outils numériques et au contact intime que nous avons spontanément avec eux, physiquement parlant. Neuf positions génériques ont été identifiées par les ergonomes, correspondant à autant de figures d'usage de ces outils. Éveil de l'attention. Accueil > Dossiers et articles > Éveil de l'attention L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.»Ernest Renan L’éveil semble être considéré comme une caractéristique universellement positive.

Éveil de l'attention

Il semble inclure à peu près toutes les qualités d’un être humain : attention, compréhension, jugement sûr, ouverture… Il échappe à toute réduction scientifique mais on gagne à en mesurer certaines de ses propriétés. On n’apprend pas grand chose sans attention ni concentration. Internet en classe demande à être géré car l’attention dispersée des uns contamine les autres comme la fumée secondaire des cigarettes. D’où le nouveau rôle du professeur qui veille à créer un environnement d’études et d‘apprentissage à l’abri de l’appel de ces sirènes, toutes plus séduisantes les unes que les autres...

Illustration : Pluie de flèches - Boogaloo - ShutterStock Déploiement, encodage : comment on mesure l’attention 13 octobre 2014. Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés !

Motivés !

Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. Ils seront précieux aux enseignants qui débutent dans le métier et connaissent eux aussi des périodes de démotivation, autant qu'à ceux qui s'interrogent sur l'efficacité de leurs pratiques. Car on risque gros à ignorer l'entretien de la motivation chez ses élèves, à penser que "le sujet est suffisamment intéressant" ou que "de toutes façons, ils n'ont pas le choix". Développement personnel. Savoir gérer son temps, être créatif, se comporter en leader, avoir confiance en soi...

Développement personnel

Le développement personnel est le domaine de formation qui entend améliorer ces compétences utiles en toutes circonstances. Le développement personnel se situe au carrefour de nombreuses disciplines. Globalement, on constate depuis quelques années un basculement du "tout psychologique" vers le domaine des neurosciences. Les recherches récentes permettent de repérer les fondements neurobiologiques de certaines de nos aptitudes, telles que l'attention et l'intuition, par exemple. Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage. Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant.

Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage

Il est au travail sans relâche. Neurosciences et apprentissages. Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public.

Neurosciences et apprentissages

Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Intelligences. Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence !