background preloader

Etudes - emploi

Facebook Twitter

Se réinventer. Au bout de plusieurs années, quelques décennies ou parfois, bien plus rapidement, un professionnel peut vouloir changer de métier.

Se réinventer

Tout comme l’étudiant qui se réoriente au bout d’un an de fac, il n’y a finalement pas d’âge pour changer le cours de sa vie. Faire le grand saut dans l’inconnu et repartir à zéro. Peut-être que l’on rêve de faire un autre métier depuis toujours sans avoir jamais cru qu’on pourrait. Peut-être que notre situation sociale nous oblige à faire preuve de créativité pour nous sortir d’une crise. Peut-être que l’ennui a eu raison de nous. Toutefois, quand on fait le choix osé de bouleverser son quotidien, de prendre des risques, de repousser ses limites et finalement, de se donner les moyens d’apprendre encore, c’est la preuve d’un certain courage qu’il faut célébrer. Comment s’y prendre? Crédit photo : Chantall / Shutterstock.com Le grand défi de la reconversion professionnelle 13 décembre 2015. Valeur d'échange. Accueil > Dossiers et articles > Valeur d'échange Les valeurs accordées par les employeurs aux finissants différent sensiblement de celles proclamées par les systèmes d’éducation.

Valeur d'échange

On recherche des gens compétents certes, mais aussi obéissants ou a tout le moins conformes. Etudier à l'étranger. En Europe, la mise en place progressive du système LMD et du dispositif ECTS permet de commencer ses études en Italie, de les poursuivre en Grande-Bretagne et de les terminer en Allemagne.

Etudier à l'étranger

Hors de l'espace européen, les choses sont plus compliquées. Bien peu de pays en effet ont mis en place un véritable système d'équivalence entre diplômes, et l'étudiant candidat à l'expatriation devra affronter de nombreuses et longues démarches avant de savoir s'il dispose d'une formation d'un niveau l'autorisant à entrer dans la filière de son choix. Après les études, vient le temps de l'emploi. La France a récemment renforcé sa législation pour limiter, voire interdire, l'emploi aux étudiants ayant effectué une ou plusieurs années d'études sur le sol national. Jamais sans mon doctorat. Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire.

Jamais sans mon doctorat

Il est difficile à obtenir et bien des jeunes diplômés peinent ensuite à trouver un emploi. Diplôme vs expérience. Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage.

Diplôme vs expérience

Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un diplôme impossible à monnayer ? Il n'est pas rare en effet que les milieux professionnels préfèrent juger sur pièce plutôt que sur titre, des compétences de leurs collaborateurs actuels et futurs. On peut être un excellent professionnel et avoir tout appris sur le tas. Parmi ces compétences transversales, le fait de savoir lire et écrire est essentielle. Illustration : Tom Wang, Shutterstock.com Diplôme = (peut-être) emploi 12 mai 2013. Esprit d'entreprise. Pourquoi faudrait-il développer l'esprit d'entreprise chez les jeunes ?

Esprit d'entreprise

Très probablement, pour les préparer à un marché du travail complètement différent de celui qu'ont connu nos parents, et dont nous vivons l'ébranlement aujourd'hui. Serait-ce la fin du salariat ? Formation gratuite ou payante ? À l'heure où l'on compte tant de cours, ressources et produits éducatifs gratuits sur la toile, est-il encore raisonnable de payer sa formation à distance ?

Formation gratuite ou payante ?

On s'en doute, la réponse n'est pas celle que l'on attend. Car l'offre gratuite ne ressemble pas toujours à ce qui mérite de s'appeler une formation en ligne. Et si l'apprenant souhaite obtenir un diplôme à l'issue de sa formation, il devra de toutes façons sortir son porte-monnaie. On ne peut nier cependant que l'offre gratuite de produits éducatifs a largement progressé ces dernières années. Les MOOCs américains laissent même entrevoir le jour où la plupart des cours universitaires (mais pas les diplômes) seront en accès libre sur la toile. Ce phénomène ne doit pas faire oublier le fait que l'éducation et la formation coûtent toujours cher, dès que la qualité est au rendez-vous. Depuis plus de 15 ans maintenant, Thot Cursus assure la promotion de la formation en ligne francophone.

Photo : Jeff Belmonte via photopin cc 13 janvier 2013. La toile des étudiants. La population étudiante fait peu parler d'elle, sauf lorsqu'elle descend dans la rue pour réclamer de meilleures conditions d'études ou pour manifester son inquiétude devant les incertitudes liées à l'insertion professionnelle.

La toile des étudiants

Le web se fait l'écho de ces préoccupations, et nous en aurons quelques nouvelles dans ce dossier. Mais nous avons surtout voulu insister cette semaine sur la vitalité et la créativité de la population étudiante. Mon prof est-il mon ami ? L'amitié est un sentiment qui se porte bien sur la toile.

Mon prof est-il mon ami ?

Du moins, si l'on regarde la plus grande concentration d'amis du monde : Facebook. Nous nageons dans les amis ! Compétences pour aujourd'hui et demain. Les compétences constituent un trésor détenu par chacun de nous; leur association détermine la valeur des organisations de travail et même des nations.

Compétences pour aujourd'hui et demain

Pourtant, les travailleurs sont parfois considérés des consommables. C'est accorder bien peu de confiance à l'individu que de le penser à usage unique ou limité. La gestion des compétences se fonde sur une planification soigneuse, elle-même basée sur une analyse approfondie des environnements dans lesquels évoluent les organisations productrices de biens et de services. Hélas, l'incertitude règne en maître dans de nombreux domaines. Comment alors anticiper sur les compétences dont on aura besoin demain ? Les compétences se construisent dès l'enfance, avec le développement de capacités langagières, de calcul, de raisonnement, une ouverture aux autres et à la nouveauté et surtout le goût d'apprendre.

L'école est bien entendu partie prenante de la construction des compétences chez tous les jeunes qui la fréquentent. 27 novembre 2012. Orientation. Chaque année revient le temps de l'orientation. Les forums en ligne bruissent de toutes les questions et inquiétudes des jeunes qui doivent, alors qu'on ne leur a guère jusqu'alors demandé ce qu'ils voulaient faire en classe, décider de leurs études à venir. Beaucoup ont le sentiment de ne pas être capables de prendre de telles décisions, tant leur avenir leur apparaît flou et tant ils ont conscience de ne pas disposer des éléments suffisants pour faire un choix judicieux. Les métiers changent ! Accueil > Dossiers et articles > Les métiers changent ! D'après une enquête réalisée en 2012 en Europe et à découvrir dans ce dossier, un travailleur sur quatre a grand besoin de renforcement des compétences pour conserver son employabilité.

Malheureusement, ce sont les catégories les plus fragiles à ce niveau (travailleurs peu qualifiés et seniors) qui se voient proposer le moins de formation continue... Une compétence non utilisée se dégrade. Formation professionnelle. WSDOT / Stock Photos.