background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Enseigner avec Internet. Accueil > Dossiers et articles > Enseigner avec Internet Pour bien des chercheurs universitaires, l’enseignement est une activité parfois stimulante, parfois corvée.

Enseigner avec Internet

Si on leur demande «Quelle utilisation faites-vous des technologies dans l’enseignement ?» Avantage avant-garde. Loin devant, on ne sait pas exactement où l’on se situe; on s’en doute mais c’est tout.

Avantage avant-garde

C’est le propre de l’exploration : s’éloigner des repères connus. Une question de rythme. La fête de la musique est apparue en France voici 30 ans.

Une question de rythme

Cette célébration de toutes les musiques rayonne désormais dans plus de 120 pays... et dans l'espace sans frontière de la toile. Vous découvrirez une sélection de sites qui permettront aux petits et aux grands de composer des rythmes et des mélodies inédits. Vous pourrez également parcourir la blogosphère musicale mondiale et découvrir de nouveaux artistes. Le rythme est présent partout, y compris dans l'apprentissage et l'enseignement. Ce dossier donne une nouvelle occasion de réfléchir à la question des rythmes scolaires, élaborés à partir de considérations qui n'ont pas grand chose à voir avec le rythme biologique des enfants.

La méthode est le message. Autour du pupitre, une bonne douzaine de méthodes et de philosophies d’apprentissage attendent le choix du professeur, de l’étudiant, de l’administrateur, du concepteur et même des parents.

La méthode est le message

J’aime mes étudiants et ce que j’enseigne. Accueil > Dossiers et articles > J’aime mes étudiants et ce que j’enseigne Pour des passionnés de l’éducation, maintenir la flamme parait essentiel à leur bonheur, encore plus quand il s’agit de la transmettre.

J’aime mes étudiants et ce que j’enseigne

Le droit d'enseigner. Il existe un consensus sur le fait que l'éducation relève de tous les acteurs de la société, quand l'instruction et la formation sont l'apanage d'établissements spécialisés dans ces missions.

Le droit d'enseigner

Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, l'on apprend bien sûr des foules de choses qui ne s'étudient pas à l'école. Il est rare que l'on acquière ces savoirs et savoir-faire tout seul. Un mentor nous accompagne. Même les savoirs enseignés dans un cadre formel peuvent se forger ailleurs. Cette notion d'envie, liée à celle du plaisir d'apprendre, est absente de bien des lieux de savoir académiques, de l'école en particulier. Car enseigner n'est pas une tâche aisée. Illustration : Ints Vikmanis, Shutterstock.com TED : nous nous sommes tant aimés 13 janvier 2014 Les critiques à l'encontre de TED existent depuis plusieurs années. REL en Inde : la France jalouse 11 janvier 2014. Essence classique. Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé.

Essence classique

Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ? Aux vieux trucs du passé écrits dans un style impossible ? En préparant ce dossier, nous avons bien sur rencontré les classiques de la littérature et quelques autres, mais nous avons aussi redécouvert la pédagogie «classique» et, surprise, ses fondements nous ont semblé de la plus grande actualité. Dans l'ombre. Accueil > Dossiers et articles > Dans l'ombre Ils sont incroyablement nombreux ceux qui travaillent dans l'ombre des professeurs; il ne s'agit pas des administrateurs, des professionnels ou des concierges, mais bien de ceux qui facilitent le travail des enseignants de façon informelle ou encore qui s'occupent des jeunes, de leur formation générale, sociale et qui les soutiennent d’une façon ou d’une autre.

Dans l'ombre

«Ca prend tout un village pour éduquer un enfant» est un peu dans l’esprit de cette édition; mais s’il y a une chose à découvrir c’est que ces employés sont le plus souvent isolés, en première ligne quand une difficulté survient, mais que tous aident l’école à éduquer dans le sens le plus complet du terme. Dispersés, sans soutien et le plus souvent déconsidérés, on commence à mieux prendre conscience de l’importance stratégique de leurs tâches à mesure que les murs de l’école se dissolvent.

Les défis éducatifs à relever s’étendent bien au delà des murs de la classe. 10 novembre 2014. Sur des oeufs. Accueil > Dossiers et articles > Sur des oeufs Marcher sur des oeufs est un art subtil dans lequel les enseignants excellent puisqu’il leur faut préparer les jeunes au monde réel y compris ses aspects moins plaisants.

Sur des oeufs

Un problème ne fait qu’empirer et n’a aucune chance de se régler si on demeure dans l’ignorance à son sujet. Heureusement, on commence à le comprendre et l’école accepte de se frotter à certains des sujets que la société a toujours de la difficulté à affronter. En discuter n’est certainement pas plus grave que ce à quoi les étudiants sont exposés dans Internet et les médias en général, avec en prime, la modération et l’expérience d’un professeur. Justement, il existe plusieurs approches pour amener à aborder réellement des équations polémiques et faire notre travail d’éducation et de compréhension. Cette édition invite à discuter, de manière à faire apparaître la rationalité des meilleurs choix pour les individus, la société, la planète. 21 avril 2015 6 avril 2015 19 avril 2015.