background preloader

Education

Facebook Twitter

Interaction pédagogique. Accueil > Dossiers et articles > Interaction pédagogique « Vous êtes ici pour apprendre !

Interaction pédagogique

» Ce principe fondateur de l’école sert aussi de fondement à la relation pédagogique.

Par disciplines

Apports externes. Accueil > Dossiers et articles > Apports externes L'un des rôles de l’école est de préparer les étudiants à oeuvrer dans leur milieu.

Apports externes

Face au caractère brut du monde extérieur, l’école aborde sa complexité par segment; elle démontre l’intérêt et le sens de chacune de ses parties pour éventuellement en développer une vue d’ensemble, selon différents points de vue. Critique. Accueil > Dossiers et articles > Critique La critique en éducation se présente de deux manières complémentaires : on encourage l’esprit critique, qui ne se laisse pas abuser ou tromper facilement, et on utilise aussi la critique comme régulateur ou rétroaction.

Critique

Nouvelles pratiques étudiantes. Accueil > Dossiers et articles > Nouvelles pratiques étudiantes La compréhension est un des effets de la communication : plus on communique, plus on a de chances de s’intéresser, de tester, de connaître.

Nouvelles pratiques étudiantes

Si autrefois la communication se faisait principalement du maitre et d’un manuel vers une classe d’ignorants silencieux et isolés, maintenant elle peut se faire d’Internet vers un groupe en interrelation, très loin d’être dépourvu de savoirs et de compétences, même chez des enfants, en autant qu’ils puissent communiquer entre eux. Pour favoriser les connexions entre les concepts et les gens, l’enseignement n’a d’autre choix que de s’assouplir. Les «nouvelles pratiques» sont simplement des pratiques naturelles libérées de cadres issus d’un monde de rareté. Naturellement. on s’intéresse à ce qui nous entoure, naturellement on est porté à tester, naturellement on est porté à échanger… on a raison de se faire confiance.

Illustration : hackNY - Foter.com / CC BY-SA 27 novembre 2016 9 octobre 2016. Formidables formules. Formule efficace, maxime populaire, recette reconnue, titre évocateur, réplique assassine, dialogue savoureux, refrain accrocheur, théorème limpide, procédure immanquable, mélange explosif... il doit bien y avoir quelque chose à tirer des maîtres de la formule !

Formidables formules

Le pouvoir de la simplicité est équivalent à celui d’une graine. La formule germe et nous fait découvrir tout le monde qu'elle permet d’appréhender. Vendre de l’éducation. Accueil > Dossiers et articles > Vendre de l’éducation Il existe des écoles où les élèves ne sècheraient leurs cours pour rien au monde et des Moocs qui empêchent leurs étudiants de dormir tellement ils sont stimulants.

Vendre de l’éducation

Alors, pourquoi faut-il convaincre de profiter d'un service aussi utile et intéressant ? Dans la réalité. il faut «vendre» l’idée de l’éducation, même si elle est gratuite, surtout si elle est gratuite. Une partie du problème est là : certains s’arrogent le droit de décider ce que nous devrions apprendre sans tenir compte des réalités et sans consulter. Des cours qui ne mènent à aucune compétence ne se vendent pas à des gens qui ont le choix. Commencer. Accueil > Dossiers et articles > Commencer Facile de commencer… !

Commencer

Précurseurs. Accueil > Dossiers et articles > Précurseurs Parmi les caractéristiques des précurseurs, l’entêtement figure en bonne place.

Précurseurs

Pas un n’a été épargné par l’opposition active, l’inertie passive, la marginalisation, le scepticisme. Recherche-action. Accueil > Dossiers et articles > Recherche-action Face à une problème dont on ignore presque tout, nous décidons de nous y attaquer, sans même savoir si on s’y prend de la bonne façon.

Recherche-action

Bienvenue dans le monde de la recherche-action. Toutes les approches de recherche-action partagent le même effet sur les participants : ils y affirment leurs savoirs et leurs méthodes. La recherche-action constitue en elle-même leur premier apprentissage, celui de l’autonomie. On peut bien connaître beaucoup de choses mais seule la pratique permettre de savoir si on les sait vraiment. Ceux qui paient. Accueil > Dossiers et articles > Ceux qui paient … sont ceux qui décident.

Ceux qui paient

Mais quand c’est gratuit, qui est celui qui décide ? Les étudiants en savent quelque chose : tant qu’ils ne paient pas, ils ne décident pas grand chose. Évaluation continue. Accueil > Dossiers et articles > Évaluation continue La pédagogie différenciée soulève habituellement beaucoup d’intérêt : chaque individu est différent et il semble tout à fait pertinent que l’enseignement soit adapté à chacun. La mise en pratique de la pédagogie différenciée vient avec une question : comment différencier les étudiants ? On le fait normalement à partir de leurs résultats. Si on obtient leurs premiers résultats uniquement à la mi-session, la différentiation sera plutôt grossière et tardive.

On en arrive rapidement à la conclusion que «Pas de pédagogie différenciée sans évaluation continue.» On évalue par les connaissances, mais aussi par les données d’activité des étudiants et leur mise en relation avec leurs résultats, pratique ouvrant de nouvelles perspectives pédagogiques car on peut savoir quand et sur quoi intervenir systématiquement. Illiustration : diuno - ShutterStock Evaluation formative versus évaluation sommative, les beaux jours de la différenciation. Tout savoir. On peut bien prétendre avoir une certaine idée générale sur tout, économie, sciences, littérature, arts, technologies, etc, mais en pratique on se spécialise dans quelques domaines et on se contente du strict minimum fonctionnel pour les autres.

Dans un contexte de connaissances quasi infinies et accessibles, l’éducation fait face à un problème intéressant : «Quoi enseigner en priorité ?». On s’entend sur les bases que sont la communication (la langue) et des méthodes de travail, mais au delà, dès que l’on entre dans les domaines d’influence sociaux, comme l’histoire, l’économie ou même les sciences en général, tous les choix sont teintés d’une philosophie. Choisissez ou non. On demande à l’école de développer le civisme et le sens éthique des individus. L'oreille de la direction. Accueil > Dossiers et articles > L'oreille de la direction Qui veut être directeur d’école ? Les directeurs d’écoles, recteurs, chefs de département et autres chefs d’équipes méritent un certain respect : la tâche est complexe. Il s’agit de diriger une équipe, souvent une très grosse équipe, et l’orienter vers un idéal. Le directeur n'y arrivera pas tout seul. Grands groupes.

Accueil > Dossiers et articles > Grands groupes Entre la rentabilité économique d’un grand groupe d’étudiants passifs et l’efficacité pédagogique d’un petit groupe animé, il est parfois déchirant de choisir. D’un coté on cherche à réduire le nombre d’élèves par classe et de l’autre on les entasse à 600 dans des auditorium. Maintenir la discipline d'une classe de 30 étudiants exige une relation exclusive avec le professeur; si le nombre d'étudiants passe sous les 20, l’exclusivité de la relation n’est plus autant nécessaire, ce qui ouvre la porte aux technologies de communication dans l’apprentissage.

Le défi des Moocs est de trouver le moyen de créer et animer des milliers de groupes à la fois, des groupes dans lesquels les individus ne se sentiront pas submergés. Submergés sous les données accumulées, les institutions qui ont fait le saut numérique le sont. Illustration : HelgaLin - ShutterStock. Règles, normes et conventions. Accueil > Dossiers et articles > Règles, normes et conventions Pourquoi se soumettre aux diktats de la standardisation ? Les réponses sont multiples mais leur point commun concerne la communication : les conventions sont établies pour faciliter les rapports. Un des premiers ensembles de normes est celui des langues. Sans les conventions langagières, on ne pourrait se comprendre aisément, encore moins aborder des choses complexes. École ouverte. Accueil > Dossiers et articles > École ouverte.

Enseignement

Certificats notes et examens. Education ailleurs. Créativité. Enseignement supérieur. Qualité en éducation et formation. Les critères qualité d'un programme éducatif ou de formation diffèrent évidemment selon ce que l'on souhaite mesurer : le degré de conformité à un système, l'efficacité de l'apprentissage dans un milieu professionnel, la quantité de savoirs retenus ou bien encore la capacité à apprendre par soi-même grâce à des compétences transversales. Cette dernière mesure est horriblement complexe à réaliser. D'autant plus que les compétences nécessaires à une intégration sociale et professionnelle réussies s'éloignent chaque jour un peu plus des compétences disciplinaires. Qu'utilisez-vous encore de ce que vous avez appris sur les bancs de l'école ou de l'université, si ce n'est votre capacité à apprendre ? En formation professionnelle, l'heure est également au changement.

De multiples dispositifs d'autoformation et de formation mutuelle, nés avec les outils numériques, permettent aux adultes de construire de nouveaux savoirs et savoir-faire. Le marché de l'éducation. Pour fonctionner, les écoles ont besoin d'élèves. Dans de nombreux pays, l'éducation est considérée comme le plus fiable des moyens d'améliorer son quotidien, ce qui favorise l'émergence d'une offre privée très dynamique. En bonne santé à l’école. Accueil > Dossiers et articles > En bonne santé à l’école Parmi les conditions de base pour un apprentissage soutenu dans le temps, demeurer en bonne santé figure en priorité. Si apprendre le ventre creux ou en étant carencé, épuisé ou blessé tient de l’épreuve, ce n’est guère plus facile en étant angoissé, infesté de poux ou avec un mal de dos persistant. L'école savoureuse.