background preloader

Obligations Réglementaires

Facebook Twitter

Balance bijouterie - BALANCE MILLIOT - Materiel de pesage. Commerce des métaux précieux - professionnels. Le professionnel doit tenir un registre répertoriant les achats, ventes, réceptions et livraisons des matières d'or, d'agent et de platine, ouvrées ou non.

Commerce des métaux précieux - professionnels

Doivent y être également mentionnés le nombre, le poids, le titre, l'origine des produits, ainsi que leurs dates d'entrée et de sortie. En sont dispensés : les chirurgiens-dentistes et prothésistes dentaires, les commerçants et représentants de commerce qui vendent des produits de moins de 5 grammes. Le livre de police peut prendre la forme d'un registre papier (coté et paraphé), d'une comptabilité ou d'un logiciel non modifiable. Il doit être conservé pendant 6 ans à partir de la dernière opération mentionnée et doit être détenu sur le lieu d'exercice de la profession et de stockage des ouvrages. Infos Métrologie Légale. En France, il est obligatoire d'utiliser des balances, bénéficiant d'une approbation pour déterminer la masse à l'occasion de l'une au moins des opérations suivantes :La détermination de la masse pour :- les transactions commerciales- le calcul d'un péage, tarif, prime, amende, rémunération, indemnité ou redevance de type similaire- des expertises judiciaires- la fabrication de médicaments sur ordonnance en pharmacie et détermination des masses lors des analyses effectuées dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques.

Infos Métrologie Légale

Visualisez la vidéo sur Youtube en cliquant sur ce lien... Ces instruments sont soumis à la vérification par un organisme agréé par les autorités de la métrologie. Il existe sur tout le territoire français des professionnels agréés dont vous trouverez la liste en fonction de votre situation géographique en cliquant sur lelien ci-dessous : Ai-je besoin d'une Balance Homologuée ?

La réglementation Européenne impose, pour certaines utilisations, l'usage d'instruments de pesage homologués. 1.

Ai-je besoin d'une Balance Homologuée ?

Les usages réglementés Les utilisations qui imposent l’obligation d’utiliser des instruments marqués CE, couvrent les domaines du commerce, de la santé et de l'administration publique. Sur notre site, balances homologuées et tout autre instrument ML sont indiqués avec un picto "M" Vert comme celui-ci : Mieux connaître la taxe HBJOAT. La taxe HBJOAT finance le Comité Francéclat.

Mieux connaître la taxe HBJOAT

Elle est obligatoire, non récupérable et son taux a été fixé par le Parlement à 0,20 % du chiffre d'affaires taxable HT. Sur le marché français, c'est le Comité lui-même qui en assure le recouvrement sous le contrôle de l'administration. La taxation intervient à 2 niveaux successifs. Elle porte : BOI TVA CHAMP 10 10 50 40 20120912. La Fiscalité De L'OR, Fiscalité OR, Fiscalité Vente OR, OR Fiscalité. La fiscalité des métaux précieux en France concernent essentiellement l’Or et l’Argent.

La Fiscalité De L'OR, Fiscalité OR, Fiscalité Vente OR, OR Fiscalité

Il faut cependant distinguer l’or et l’argent de bourse des autres formes d’or et d’argent physique (bjoux, médailles,…), car leur traitement au point de vue de la fiscalité de l'or n’est pas identique. Est considéré comme métal de bourse tous les lingots et toutes les pièces qui ont une cotation journalière à la CpoR (sauf le week-end). Les pièces de bourse doivent toutes être frappées après 1800 et la prime de la pièce ne doit pas être supérieure à 80% de sa valeur sinon la pièce sera considérée comme une pièce de collection et non plus comme une pièce de Bourse. Les lingots quant à eux doivent avoir un titre supérieur à 995/1000 pour qu’ils soient échangés au cours de bourse. La Fiscalité de l'or. Facturier Auto-entrepreneur A5 210 x 148 mm Exacompta 13293E. Carnet de Factures de feuillets autocopiants avec duplicata.

Facturier Auto-entrepreneur A5 210 x 148 mm Exacompta 13293E

Modèle : Facturier - Régime Auto-entrepreneur.Feuillets pré-imprimés.50 feuillets en 2 exemplaires.Format : 210 x148 mm - A5. Le carnet s'utilise sans papier carbone.La copie est parfaitement lisible.Les feuillets sont numérotés. Registre des Recettes et des Achats - Auto-entrepreneur (EXACOMPTA 4410E) Livre de Police métaux précieux (Or et Argent) ELVE 14162. Activités : Fabrication d'objets avec des métaux précieux en or, argent ou platine.

Livre de Police métaux précieux (Or et Argent) ELVE 14162

Registre relié et toilé. 200 pages numérotées.Format : 210 x 297 mm - horizontal. Registre conforme à l'arrêté du 5 juillet 1995, pris en application de l'article 537 du CGI - Code général des impôts. Le Registre / Livre de police doit être côté et paraphé par le commissaire de police ou, à défaut par le maire de la commune où est situé l'établissement ouvert au public. Code général des impôts - Article 533. Code général des impôts, annexe 4, CGIAN4. Le registre prévu à l'article 56 J quaterdecies peut prendre, au choix de l'opérateur, les formes suivantes : 1.

Code général des impôts, annexe 4, CGIAN4.

Pour les ouvrages neufs : a. Code général des impôts - Article 539. Code général des impôts - Article 538. Code général des impôts - Article 537. Les fabricants et les marchands d'or, d'argent et de platine ouvrés ou non ouvrés ou d'alliage de ces métaux, et, d'une manière générale, toutes les personnes qui détiennent des matières de l'espèce pour l'exercice de leur profession, doivent tenir un registre de leurs achats, ventes, réceptions et livraisons, dont la forme et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé du budget.

Code général des impôts - Article 537

Ce registre doit être présenté à l'autorité publique à toute réquisition. Toutefois, pour les transactions d'un montant égal ou supérieur à 15 000 € qui portent sur l'or d'investissement tel que défini au 2 de l'article 298 sexdecies A, le registre visé au premier alinéa doit comporter l'identité des parties. Il en est de même lorsque ces transactions sont réalisées au cours de ventes publiques ou lorsque le client en fait la demande.

Garantie des métaux précieux. Modalités de tenue du registre dit "livre de police". RPPM - Plus-values sur biens meubles et taxe forfaitaire sur les objets précieux - Taxe forfaitaire sur les objets précieux - Application de plein droit de la taxe forfaitaire. 4151-PGPRPPM - Plus-values sur biens meubles et taxe forfaitaire sur les objets précieux - Taxe forfaitaire sur les objets précieux - Application de plein droit de la taxe forfaitaire14 RPPM - Plus-values sur biens meubles et taxe forfaitaire sur les objets précieux - Taxe forfaitaire sur les objets précieux - Application de plein droit de la taxe forfaitaire Sous réserve des dispositions propres aux bénéfices professionnels, sont soumises à une taxe forfaitaire, les cessions à titre onéreux ou les exportations, autres que temporaires, hors du territoire des Etats membres de l'Union européenne, de métaux précieux et de bijoux, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité.

RPPM - Plus-values sur biens meubles et taxe forfaitaire sur les objets précieux - Taxe forfaitaire sur les objets précieux - Application de plein droit de la taxe forfaitaire

L'article 150 VI du CGI prévoit que sont soumises à une taxe forfaitaire les cessions ou les exportations de métaux précieux et de bijoux, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité. - or (y compris l'or platiné) ; - platine (à l'exclusion du palladium, du rhodium, de l'iridium, de l'osmium et du ruthénium) ; RPPM - Plus-values sur biens meubles et taxe forfaitaire sur les objets précieux - Taxe forfaitaire sur les objets précieux - Cas particulier de Monaco.

3720-PGPRPPM - Plus-values sur biens meubles et taxe forfaitaire sur les objets précieux - Taxe forfaitaire sur les objets précieux - Cas particulier de Monaco2 RPPM - Plus-values sur biens meubles et taxe forfaitaire sur les objets précieux - Taxe forfaitaire sur les objets précieux - Cas particulier de Monaco Afin d'éviter toute distorsion entre les conditions des ventes réalisées en France et celles réalisées à Monaco, une taxe analogue à la taxe française sur les cessions de métaux précieux a été introduite dans la législation monégasque. A la différence de la taxe de 10 % sur les métaux précieux, il n'existe aucune taxe équivalente à celle sur les ventes de bijoux, d'objets d'art, de collection ou d'antiquité sur le territoire de la Principauté. Obligations communes des professionnels. Les personnes qui détiennent des matières d'or, d'argent ou de platine ouvrées ou non ouvrées dans le cadre de leur activité professionnelle sont tenues à des obligations communes auxquelles s'ajoutent certaines formalités particulières liées à leur activité (exemple : autorisation de frapper ou de faire frapper des médailles conformément à l'article de 213 de l'annexe III au code général des impôts).

Bases réglementaires : - articles 521 à 553 bis du code général des impôts, - articles 204 à 220 de l’annexe I au code général des impôts, - articles 275 bis B à 275 ter P de l’annexe II au code général des impôts, - articles 183 à 214 de l’annexe III au code général des impôts, - articles 56 j bis à 56 j vicies de l’annexe IV au code général des impôts. Consultez le code général des Impôts (CGI) sur le site Legifrance. Organisation des bureaux de garantie et Organismes de contrôle agréés.