background preloader

Heraldique

Facebook Twitter

Heraldique 2

Alpes-Maritimes. Cartes marines anciennes. Cette page est moche, c'est indéniable, mais elle est quand même conforme aux standards du web, pour être lisible avec n'importe quel navigateur un tantinet sérieux (par exemple firefox). Vous pouvez me contacter à cette adresse : j z a arobase f r e e point f r Par manque de temps cette adresse n'est pas consultée régulièrement et il ne m'est hélas pas possible de répondre à tous les messages. Je remercie ici pour tous les messages d'encouragement. Je n'ai strictement rien à vendre, inutile de me demander des cartes ou des reproductions. La BNF propose un service de reproduction de documents. Merci à free pour l'hébergement gracieux de ce site. Jacques Zan. Héraldique 400000 bl. + 125807 dess., Rietstap, d'Hozier, Logiciels LES ESCUS DES ARMES, H_THEQUE. Carte de Cassini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte manuscrite de la rive droite de la vallée de la Vesdre par les ingénieurs géographes français avec la collaboration de Cassini de 1745 à 1748 Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive.

Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail. Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où s'effectuèrent les mesures de l'époque. De nos jours, les chercheurs consultent fréquemment les feuilles de la carte des Cassini, soit sa forme papier en salle de lecture du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, soit sa forme numérique en ligne (voir Liens externes). Objectifs[modifier | modifier le code]

Armorial des communes des Bouches-du-Rhône. Héraldique + Logotype | Art du blason et identité graphique. Symbolisme des couleurs Héraldique. Grand armorial du Comtat Venaissin, Vaucluse, Principauté d'Orange. Les symboles héraldique, la symbolique des blasons. Héraldique : code de construction des armoiries. Règle fondamentale Une des règles primordiales de l'héraldique veut que l'on ne superpose jamais métal sur métal, ni couleur sur couleur. On ne verra donc jamais dans un blason un lion d'or sur champ d'argent ou une aigle d'azur sur champ de gueules. Cependant toute règle a ses exceptions et certaines armes contreviennent à la règle de superposition des couleurs. On les appelle armes à enquerre car leur propriétaire se devait de justifier l'origine et le sens de cette anomalie. Les armes à enquerre les plus connues sont celles de Godefroy de Bouillon, roi de Jérusalem. Disposition des armes Aux origines de l'héraldique, il était de coutume de ne pas afficher plus d'un écusson sur un écu.

Langage des figures Les figures sont souvent des représentations conventionnelles d'objets familiers qui dépeignent l'histoire ou le caractère d'un individu ou d'une famille. De toutes les charges, c'est d'ailleurs le lion qui revient le plus sur les armoiries. Les attributs des meubles Vincent Delolme. Heratlas - Héraldique française - French Heraldry. Héraldique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blasons [modifier] L’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'ancien régime.

L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit. Apparue au XIIe siècle au sein des membres de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés...

En savoir plus... Sélection d'articles Aucun Lumière sur... Lire la suite Blason du jour Le saviez-vous ? Catégories. Le temps des hérauts. Devises et armoiries. Blasons et armoiries. Armorial général de France. Vol. 29 : Provence (1ère partie) (1044 p.) / , dressé en vertu de l'édit de 1696 par Charles d'Hozier. Etudes héraldiques. Cabinet des titres et Armorial général de France. Des ressources généalogiques indispensables pour toute recherche nobiliaire. Le Cabinet des titres et l’Armorial général de France (dit Armorial d'Hozier) sont formés des archives des juges d’armes du roi, chargés de la vérification des armoiries et des preuves de noblesse. Cinq membres de la famille d’Hozier ont été titulaires de cette charge de 1641 à la Révolution. Ces archives conservées au département des Manuscrits (site Richelieu) constituent une source unique et indispensable pour toute recherche généalogique sur une famille française noble.

Le Cabinet des titres est composé de 6800 volumes de pièces manuscrites. Il s’agit en quelque sorte d’un dépôt central des documents relatifs à la noblesse de France, rassemblés au cours du XVIIe siècle, mais plus anciens pour certains d’entre eux. Les volumes portant les cotes "Français 26485 à 31773" regroupent six séries de documents généalogiques classés par ordre alphabétique des noms de famille : Textes et blasons sont complémentaires. Hozier, Charles-René d' (1640-1732). Armorial général de France , dressé en vertu de l'édit de 1696 par Charles d'Hozier.

Grand armorial international. The Cabinet des Titres. Armorial général de France : recueil officiel dressé en vertu de l'édit royal du 20 novembre 1696. 3 / par Charles d'Hozier,... ; publ. d'après les ms... conservés au Cabinet des titres... par provinces et généralités, sous la dir. de M. de La Roche-Lambe. Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Armorial général de France : recueil officiel dressé en vertu de ... Informations détaillées Notice complète Titre : Armorial général de France : recueil officiel dressé en vertu de l'édit royal du 20 novembre 1696. 3 / par Charles d'Hozier,... ; publ. d'après les ms... conservés au Cabinet des titres... par provinces et généralités, sous la dir. de M. de La Roche-Lambert-Mions Auteur : Hozier, Charles-René d' (1640-1732) Éditeur : librairie des "Archives de la noblesse" (Paris) Date d'édition : 1903-1904 Contributeur : La Roche-Lambert-Mions, Marquis de.

Sujet : France -- Armoiries Type : monographie imprimée Langue : Français Format : 34 fasc. ; gr. in-8 Format : application/pdf Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k923004 Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-Lc15-40 (3, 1-8) Affichage Page. Héraldique 400000 bl. + 125807 dess., Rietstap, d'Hozier, Logiciels LES ESCUS DES ARMES, H_THEQUE. Heraldica. Histoire généalogique et héraldique des pairs de France: des grands ... - Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles. Cartes de Cassini. Nicolas Vernot. ERALDICA OCCITANA. Cartes anciennes de l'Aquitaine et de la vallée du Dropt. Drot d'hier et Dropt d'aujourd'hui : navigation sur le site è cliquer sur la page choisie dans le tableau ci-dessous Pour accéder au choix de cartes, ouvrir un des menus ci-dessous (survol par le pointeur de la souris) Voir aussi sur ce site : cartes anciennes « modernes » (fin XVIIIème et XIXème) et - sur cette page même - les nouveautés 2009 (immédiatement ci-dessous) « Carte de la rivière du Drot, depuis le moulin du Cause jusques à Allemant-du-Drot » (vers 1730) (Catalogue Bn-Opale plus) Le Drot dans l'atlas de Trudaine (1745-1780) (Extrait Ministère de la culture et de la communication) ( Aller sur le site www.culture.gouv.fr pour voir la carte entière) Le Drot en Guienne et Guascogne (1650)(Extrait Galllica/BnF) Voir la carte entière avec outils (zoom, main, sélection, etc...)

Le Drot de Capdrot à Caudrot (1733) (Extrait Galllica/BnF) Voir la carte entière avec outils (zoom, main, sélection, etc...) sur le site Gallica/BnF Le Drot en Bazadais (1759) (Extrait Galllica/BnF) Cartes de France du 16° et du 17° siècle. Des cartes anciennes de la France Cette collection est constituée de 105 cartes : 1 carte de France, 32 cartes de régions et 72 cartes de baillages. Les cartes présentées dans sont des copies d'originaux datant du XVIe et XVIIe siècles établis par de grands cartographes, tels que : Guillaume Blaeuw, appelé aussi Janson ( °1571 à Amsterdam, +1638 à Amsterdam) Jean Blaeuw Jean, fils de Guillaume Josse hondt, dit Hondius, graveur flamand ( °1546 à Wackene, +1611) Henrich Hondius ( °1537 +1648) Nicolas Sanson ( °1600 à Abbeville, +1667 à Paris) Contenu du cd-rom cartes anciennes Les cartes sont livrées avec un logiciel de visualisation spécialement étudié pour consulter ces cartes anciennes. Ainsi, vous pourrez à loisir vous promener dans les cartes, passer d'une carte à l'autre ou tout simplement grossir un détail à l'aide de l'outil zoom.

Vous pourrez exporter vers vos logiciels favoris tout ou partie de ces cartes avec la résolution que vous aurez choisie. Héraldique, blasons et drapeaux. Un grand merci à Andrée Parbelle et Christophe Desportes à l'origine de ce projet ainsi qu'aux anciens gestionnaires et dessinateurs pour l'aide apportée. Coordination Amaury et Jacques. Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique.

FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée. Les dessins réalisés dans le cadre du service Héraldique de FranceGenWeb ne sont pas libres de droits mais peuvent être librement utilisés avec citation de la source et de l'auteur dans un cadre non commercial (site perso, illustration d'une généalogie, ...) sans que cela n'implique d'abandon des droits des dessinateurs. La carte de Cassini. Grand armorial international. Brian Timms. EarlyBlazon.com. Héraldique européenne - European heraldry - Free coats - Free pictures. Literature - Heraldrywiki. From Heraldry of the World This page shows the sources used, or to be used, on the site Heraldry of the World. Not all the information from the literature mentioned below has been added to the site yet.

If you require information from one of the sources below, please contact me. Posters, websites, mails/letters, stamps, postcards, maps and similar sources are not included. For an overview of heraldic picture albums, tobacco cards, trade cards, stamps etc, see here) For some countries the literature section is very large and thus separate files are available for: Journals There are many heraldic journals that often have articles about civic heraldry.

Grb i Zastava / Bulletin of the Croatian Heraldic & Vexillologic Association. General/Multinational Anonymous : Wapens-Blasons-Arms-Wappen. Ecclesiastical heraldry Pompili, A. : Manuale di araldica ecclesiastica nella chiesa catolica. Algeria Martin-Massonnet, S. : Armories des villes d'Algérie Française avant 1962. Argentina Armenia Australia Canada. Héraldique et sigillographie. Stemmi e Imprese. Société française d'héraldique et de sigillographie. Coin des cartes anciennes. AIH | Accueil. World Civic Heraldry: armorial web guide. Etudes héraldiques. Le territoire. Partie 1/2 Avec une superficie de 450 000 km², le royaume d’Henri IV couvrirait environ les 4/5 de la France actuelle. Malgré tout, à l’échelle du temps et en tenant compte de l’hétérogénéité des territoires qui le composent, le territoire administré par le roi est immense.

Si l’on s’en tient au moyen de transport le plus utilisé à l’époque, un cavalier peut parcourir en moyenne 40 à 50 km par jour sur des chemins souvent en mauvais état et jalonnés de péages. Charles Estienne, auteur d’un ouvrage intitulé Le guide des chemins de France (1552), estime qu’il faut à un cavalier ordinaire 19 journées pour parcourir le royaume du Nord au Sud et 22 journées d’Est en Ouest.

Concrètement depuis Paris, en voyageant à cheval, il faut 7 jours pour aller à Bordeaux, 8 à 10 pour rallier Lyon et 16 à 20 pour atteindre Marseille… Ainsi, la France du XVIe siècle est à bien des égards beaucoup plus vaste que le continent européen pour un Français d’aujourd’hui. Médias associés à cette fiche Partie 2/2. Heraldica. Carte de Cassini. Armorial général de France. Vol. 30 : Provence (2e partie) (p. 1045-2004) / , dressé en vertu de l'édit de 1696 par Charles d'Hozier.

Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation VOLUMES RELIES du Cabinet des titres : recherches de noblesse, ... Informations détaillées Notice complète Titre : VOLUMES RELIES du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques. Auteur : Hozier, Charles-René d' (1640-1732). Date d'édition : 1701-1800 Type : manuscrit Langue : Français Format : Pages 1045-2004 Droits : domaine public Identifiant : ark:/12148/bpt6k1114770 Source : Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 32257 Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 15/10/2007 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller folio (Vue 2 / 963) Télécharger / Imprimer Téléchargement Vous avez la possibilité de récupérer un fichier informatique contenant plusieurs pages de l'ouvrage.

Contribuer Signaler une anomalie Vous souhaitez signaler une anomalie sur le document suivant : zoom Aide. OLDJP - la banque du blason 2. Héraldique + Logotype | Art du blason et identité graphique. :: Cartes de géographie CASSINI. Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui. Armorial des communes de Provence, ou Dictionnaire géographique et ... - Louis J S. de Bresc. L'Armorial. Cassini - Quart Nord Ouest. France 1750 - David Rumsey Historical Map Collection. Heraldry of the world - Heraldrywiki. From Heraldry of the World Heraldry of the World is a private website which is devoted only to civic heraldry, i.e. coats of arms of cities, states, municipalities, countries etc. It also includes an attempt to make a complete catalogue of heraldic (paper based) collector's items, again with the main focus on civic heraldry.

The wiki-part of the site contains at present 52,417 pages and 109,247 images, the total site has over 60.000 pages. There have been 50,055,237 pageviews since June 2010. The site was created in 1996 as Nederlandse Gemeentewapens (Dutch civic arms, hence the domain name www.ngw.nl) and went global in 1999 as International Civic Arms, since 2010 it is known as Heraldry of the World. It is by far the largest collection of civic coats of arms ever published and still growing. Although as much information on the arms as possible will be included, like pictures, meaning and history, often there is just a picture, not a description of the arms, nor a history.

Countries. Histoire de la France de la deuxieme Republique et du Second Empire vers 1860 : timbres Ceres, tarif postal, timbre poste, philatelie et marcophilie sous Napoleon III. Héraldique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime. Actuellement, elle constitue une science auxiliaire de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la phaléristique, la diplomatique… L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes[1], mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Définitions[modifier | modifier le code] Armes sur un écu : Reproduction moderne d'un bouclier armorié Blason[modifier | modifier le code] Chevaliers et batailles[modifier | modifier le code] Chevalier. Carte de France. CartoCassini - Choix de la carte. Le massif. Une carte des années 1700 avec d'anciens noms Début de page La révolution à Vizille Les germes de la révolution Tout est parti de Grenoble. Réunie au chateau de Vizille, l'assemblée départementale va inspirer un an auparavant la révolution de 1789. Antoine Pierre Joseph Marie Barnave (1761-1793) Né à St Egrève (Grenoble) Avocat à 20 ans, député Tiers Etat du Dauphiné, initiateur de la 1ere Assemblée au chateau de Vizille en 1788 Barnave séduit par l'intelligence et la vivacité de ses interventions.

Le chateau Classé monument historique, le château de Vizille fut réaménagé au XVIIe siècle par le duc de Lesdiguières, dernier connétable de France. Les liens sur le sujet Le site du musée de vizille : Un cours rapide sur l'histoire de la révolution : L'énergie hydro électrique Les mines Le pays d'Allevard Dès le Moyen-Age, la région d'Allevard est un important foyer d'exploitation et de transformation du fer.