background preloader

Ecriture et science diverse

Facebook Twitter

Débuts de l'écriture en Mésopotamie. La mise en forme de cet article est à améliorer(avril 2018).

Débuts de l'écriture en Mésopotamie

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Les conditions et mécanismes ayant présidé à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie à la fin du IVe millénaire av.

Depuis quelques années, une telle approche doit pourtant être nuancée, voire corrigée. Pourtant, notre compréhension de la genèse du système est encore loin d’être acquise. Le temps et l’espace[modifier | modifier le code] Les conditions de la genèse du système[modifier | modifier le code] Homme barbu, peut-être un « roi-prêtre », période d'Uruk, c. 3300 av. Astronomie babylonienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astronomie babylonienne

L’astronomie babylonienne désigne les théories et les méthodes astronomiques développées dans l’ancienne Mésopotamie, le « pays entre les deux rivières » Tigre et Euphrate (dans l’Irak actuel), et où s'épanouirent les royaumes de Sumer, d’Akkad, de Babylonie et de Chaldée. L’astronomie babylonienne est à la source des traditions ultérieures de l'astronomie grecque et hellénistique, de l’astronomie indienne classique, de celles des Sassanides, des Byzantins et des Syriens, de l’astronomie médiévale des Musulmans et des Européens[1]. L'astronomie en Mésopotamie. L’astronomie telle que nous la connaissons est née en Mésopotamie, une région située entre le Tigre et l’Euphrate, qui correspond à peu près à l’Irak actuel. Le territoire, tour à tour dominé par différentes civilisations, a connu une histoire très riche et a pris une place fondamentale dans l’histoire de la science occidentale.

Histoire La première grande période historique de cette région est la civilisation sumérienne, qui s’établit autour de -5300 et qui voit en particulier la naissance de l’écriture, sous forme cunéiforme, entre -3500 et -3000. Vers -1900 commence une première période où la Mésopotamie va être dominée par la cité de Babylone.

C’est la période paléo-babylonienne, qui unifie la région pendant 300 ans jusqu’à la chute de Babylone aux mains des hittites vers -1600. Numération mésopotamienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numération mésopotamienne

La numération mésopotamienne est un système de numération en base soixante utilisé en Mésopotamie dès le IIIe millénaire av. J. -C.. Ce système y perdure en se perfectionnant, au moins jusqu'au IIIe siècle av. J. Historique[modifier | modifier le code] Mathématiques sexagsésimales. Villeneuve retour au sommaire.

Mathématiques sexagsésimales

Médecine en Mésopotamie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médecine en Mésopotamie

La médecine mésopotamienne est un sujet sur lequel on débat encore. Le problème est comme souvent en histoire ancienne celui d’une opposition entre postures « modernistes » ou « primitivistes ». On a notamment cherché à dégager les éléments proprement scientifiques de cette médecine, et écarté tout ce qui s’apparente à de la superstition, à de la magie (voir le débat sur le statut respectif de l’asû et de l’āšipu). On l’a également considérée comme une science ayant fini par se pervertir et devenir une superstition, ou à l’inverse une pratique magique devenue progressivement plus scientifique.

Pour autant, la division entre ce qui est du point de vue actuel « rationnel » et « irrationnel » n’a pas de raison d’être pour les anciens Mésopotamiens, et les textes médicaux mélangent allègrement les deux choses. Littérature mésopotamienne. Le système d'écriture mésopotamien est le plus ancien système d'écriture connu à ce jour.

Littérature mésopotamienne

Il date de la fin du IVe millénaire av. J. ‑C. En parallèle de son usage pratique, cette écriture a servi à transmettre de véritables œuvres littéraires. Celles-ci constituent une portion limitée de l'ensemble de la production écrite mésopotamienne, que l'on connaît essentiellement grâce aux tablettes d'argile rédigées en écriture cunéiforme exhumées sur les sites de Mésopotamie et de régions voisines (Syrie, Anatolie) par les archéologues depuis le XIXe siècle. La littérature mésopotamienne se manifeste sous différents genres, dont certains sont particuliers à cette culture : mythes, épopées, hymnes, chants, chroniques historiques, sagesses, mais aussi des textes techniques. Bibliothèque d'Assurbanipal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque d'Assurbanipal

Scribe dans le Proche-Orient ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scribe dans le Proche-Orient ancien

Le scribe du Proche-Orient ancien était la personne pratiquant l'écriture, surtout cunéiforme, chargée de rédiger des textes, mais aussi d'en lire, ou bien d'organiser des classements dans des archives. Il pouvait approfondir sa spécialisation pour devenir qualifié dans un certain domaine. Tout savant devait avoir suivi une formation de scribe. On l'appelait en sumérien DUB.SAR (composé de DUB, « la tablette », et SAR, « inscrire », « écrire » donc : « celui qui écrit sur la tablette »), et en akkadien tupšarru(m) (forme akkadienne de DUB.SAR).

Formation[modifier | modifier le code] Cunéiforme. L’écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3300 av.

Cunéiforme

J. -C., qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au départ pictographique et linéaire, la graphie de cette écriture a progressivement évolué vers des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » ou « clous » (latin cuneus), auxquels elle doit son nom, « cunéiforme », qui lui a été donné aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette écriture se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile, ou sur une grande variété d'autres supports. Les conditions d'élaboration de cette forme d'écriture, qui est la plus vieille connue avec les hiéroglyphes égyptiens, sont encore obscures. Le cunéiforme a été un élément marquant des cultures du Proche-Orient ancien qui ont développé un rapport à l'écrit et des littératures à partir de ce système.

Histoire[modifier | modifier le code] Base de données (anglais) Mode d'emploi. Très complet !