background preloader

Atlantide 2

Facebook Twitter

Le climat a basculé de façon extrêmement brutale à la fin de la dernière période glaciaire. Année après année, la neige qui tombe sur le Groenland s'accumule et se transforme progressivement en une épaisse calotte de glace, l'inlandsis. Ces couches annuelles de glace fournissent un enregistrement de l'évolution du climat. Mené sur une épaisseur de plus de 3 kilomètres, le forage NorthGRIP permet ainsi de connaître l'histoire du climat au cours des derniers 125 000 ans. Dans l'hémisphère Nord, la dernière période glaciaire (Quaternaire) s'est achevée de manière brutale, avec deux épisodes de réchauffement intenses, interrompus par une période froide.

Le premier réchauffement rapide s'est produit voici 14 700 ans, lorsque la température du Groenland a augmenté de plus de 10°C : pendant cette période douce, appelée le Bølling, les premiers peuples de l'âge de pierre se sont installés en Europe du Nord et en Scandinavie. Un an pour mettre fin à une glaciation o Les poussières. O L'oxygène. O L'hydrogène. Contexte: Références : Némésis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est la déesse de la juste colère des dieux dans la mythologie grecque.

Elle est parfois assimilée à la vengeance. Le nom de Némésis dérive du verbe grec νέμειν (némeïnn), signifiant « répartir équitablement, distribuer ce qui est dû ». La mythologie romaine en reprend un aspect sous la forme d'Invidia, soit « l'indignation devant un avantage injuste[1] ». Elle est aussi interprétée comme étant un messager de mort envoyé par les dieux comme punition. Le substantif « némésis » est employé par antonomase pour désigner la colère ou la vengeance divine[2].

Mythe[modifier | modifier le code] Elle représente la justice distributive et le rythme du destin. Némésis, en tant que principe opposé à la bonne fortune, a pu être associée à Tyché. Culte[modifier | modifier le code] À Smyrne, il y avait deux manifestations de Némésis, plus apparentées à Aphrodite qu'à Artémis. Sources[modifier | modifier le code] Un astronome amateur russe découvre une nouvelle comète. 28 septembre, 2012 Elena Soubbotina Le Russe Artiom Novitchonok et son collègue biélorusse Vitaly Nevsky ont détecté la comète, qui pourrait être la plus brillante de cette décennie.

Le communiqué officiel de la découverte a été publié sur le site de l’observatoire ISON-NM. Les astronomes ont découvert l’astéroïde le 21 septembre au cours d’observations à l'observatoire de Kislovodsk, qui fait partie du réseau international d'observatoires ISON. La nature cométaire de l'objet a été confirmée par plusieurs observatoires, en particulier par l'Observatoire de Maïdanak en Ouzbékistan, l’Observatoire du Mount Lemmon aux États-Unis au moyen d’un télescope Pan-STARRS.

La nouvelle comète s’est vue attribuer l’appellation C/2012 S1 (ISON). « Si la comète ne se détruit pas s’approchant, comme ce fut le cas avec la comète C/2010 X1 (Elenin), ce sera peut-être la comète la plus brillante de la décennie, éclipsant la comète C/2011 L1 (Pan-STARRS) », indique le communiqué de l’observatoire. Comète Elenin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comète Elénine Avant d'entrer dans la région planétaire (époque 1950), Elénine avait une période orbitale barycentrique estimée à ~3,5 millions d'années avec une distance de l'apoapse (quasi égale à celle de l'aphélie) d'environ 46 400 ua (0,73 années-lumière)[12].

Elénine était alors probablement située dans le nuage d'Oort extérieur avec une orbite chaotique due à une faible attraction gravitationnelle du Soleil et qui était donc aisément perturbée par les étoiles s'étant approchées du système solaire. (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « C/2010 X1 » (voir la liste des auteurs) Portail de l’astronomie. Comet Elenin disintegrated.

Civilisation maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. La sédentarisation de populations est attestée, dans l'aire maya, à l'époque archaïque, entre le VIIe et le IIIe millénaire av.

J. -C., les villages les plus anciens ayant été retrouvés sur les côtes de la mer des Caraïbes et de l'océan Pacifique[1]. Le monde ne savait presque rien des Mayas il y a deux cents ans. Sources Épigraphie Archéologie Aire culturelle maya. Atlantide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte fantaisiste de l'Atlantide (1665) de : Athanasius Kircher, Mundus Subterraneus (le nord est en bas).

Récit du Timée[modifier | modifier le code] Selon Critias, son arrière-grand-père Dropidès[1] s'est vu confier par le législateur Solon (VIe siècle av. J. -C.) une confidence que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs au cours d'un voyage d'études qu'il entreprit en Égypte en -570[2] sous domination Perse à cette époque. Aux dires du prêtre, « En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. . — trad. Le prêtre entreprend ensuite de narrer la lutte des Hellènes menés par Athènes, puis d'Athènes seule, contre les soldats atlantes venus des îles « du fond de la mer Atlantique », événements qu'il situe 9000 ans avant son époque.

. « Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut.