background preloader

Média analyse

Facebook Twitter

La lutte par Claude Jutra , Claude Fournier , Marcel Carrière et Michel Brault. Sociolinguistique urbaine : Pratique et discours de (non)discrimination des femmes en entreprise : genre et orientation sexuelle - Thierry Bulot enseignant chercheur. Présentation - Semen. 1Avec cette livraison de Semen, notre objectif est d’appréhender des types de discours médiatiques pérennes ou émergents selon une perspective à la fois socio-technique, historique, et sémio-discursive — une perspective qu’on qualifiera de « contextualiste » (Bertelli, 2005). Plus particulièrement, dans le sillage de la « médiacritique » initiée par Jean Peytard, il s’agit de s’intéresser aux discours médiatiques qui abordent les productions culturelles sous l’angle de l’activité critique, et de proposer des analyses qui, prenant acte de l’indissociabilité désormais avérée entre médias et culture, s’adossent à une conception pluralisée et dialogisée de la notion de culture selon laquelle 1 Prochainement consultable à l’adresse suivante 2Dans le cinquième numéro de Semen1, Peytard (1990 : 7), s’attachant à baliser le champ de la médiacritique littéraire et à élaborer une analyse qui l’appréhende, formulait deux hypothèses :

Web 3

Cabinet étude de marché, institut d'études qualitatives internat. Analyse des média. Transmedia lab. "You'll never walk alone" : vers l'individuation altruiste ? - C. Suite de l'article "You'll never walk alone : la technologie nous rapproche ou nous éloigne-t-elle ?. L'expression appartient à une étude récente de RISC International, intitué justement "Individual Altruism". La perte de repères et la peur de l'incertitude amènent l'individu à se réengager socialement : vers "l'individuation altruiste" ? L'union fait la force et certainement encore plus en période de doutes ou d'incertitudes. Ne dit-on pas qu'il faut savoir se serrer les coudes (et donc se rapprocher) en période difficile.

Les individus se projettent de plus en plus dans un monde qu’ils n’envisagent plus seuls et la nécessité de se reconnecter, de se ré-engager socialement redevient une priorité. Vers le Personal Media ? Pour aller plus loin : Commentaires sur "You'll never walk alone" : vers l'individuation altruiste ? Roland Barthes. Les journalistes vont-ils devenir des marques grâce à Internet ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Que se passerait-il si les 50 meilleurs journalistes du New York Times quittaient le quotidien de la 8e Avenue et créaient leur propre entreprise de presse, sous la forme d'un site Internet ? C'est Michael Arrington, fondateur du blog américain TechCrunch, qui a posé la question dans un billet du 30 juillet. "Le budget pour réunir une équipe bien payée composée des meilleurs journalistes de la planète s'élèverait à 25 millions de dollars par an, estime-t-il.

Combien de temps faudra-t-il à ce site pour atteindre les 16 millions de visiteurs uniques et les 124 millions de pages vues du site du New York Times ? Cinq ans ? Michael Arrington cite en exemple le site Internet Politico, spécialisé dans une couverture très incisive de la vie politique américaine, qui a été créé par deux anciens journalistes politiques du Washington Post. Les jeunes journalistes sont plus à l'aise que les anciens avec ce concept de personal branding. My. Théories sur les médias.

Sémiologie

Les Français ressentent la pression de la communication - e-mark. Évaluer la perception globale de la communication des entreprises, mesurer le niveau de présence associé à chaque moyen de communication existant, identifier les éventuelles disparités en fonction du secteur d’activité de l’annonceur : tels sont les trois objectifs de l’étude menée auprès des Français par TNS Sofres, à l’occasion de la 23e édition des Phénix de l’UDA (Union des annonceurs) du 22 mars dernier. Quels sont les principaux enseignements que révèle cette étude ?

D’abord, la pression perçue par les consommateurs peut être gênante. En effet, 79% des interviewés jugent que la publicité et la communication des entreprises et des marques ont augmenté au cours des dernières années (dont 40% "beaucoup"). Le développement des moyens de communication variés est perçu plutôt négativement ; plus d’une personne sur deux (56%) jugeant que c’est "une mauvaise chose car cela m’incite à acheter des produits et services dont je n’ai pas besoin". Méthodologie. Médias sociaux > Vers une intégration toujours plus poussée des. Les médias sociaux ce ne sont pas juste des outils externes à votre site, qui vivent indépendamment dans une seule stratégie de promotion et relais de vos contenus / offres / services. Les intégrations sont toujours plus poussées et toujours plus fortes, comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le présenter. Intégration de rubriques participatives / communautaires sur un site Internet : Intégrer le Social Media au coeur de votre siteValorisation de la présence de la marque sur les médias sociaux sur le site de marque : Skittles.com se fond dans les médias sociauxFacebook FanBox Widget pour promouvoir sa Fan Page sur son site de marque : Facebook lance son FanBox Widget pour faire la promotion de votre fan pageFacebook Connect pour simplifier l’inscription et permettre de valoriser la participation de l’internaute sur votre site sur sa page profil Facebook : Pourquoi intégrer Facebook Connect sur votre site ?

Twitter @anywhere Stribe : module communautaire. L’armée, ennemie de la société civile « Le Carnet d’Ysengrimus. Nos journaleux continuent sans cesse de se demander s’ils doivent couvrir les conflits armés. Ils se disent que c’est quand même dangereux… Le danger, c’est une chose. Mais la question fondamentale est: si les forces armées laissent un journaliste monter dans un de leurs chars d’assaut et les accompagner dans une mission offensive, le font-elles dans un soucis d’information impartiale du public?

Réponse: non. Si l’armée procède ainsi c’est uniquement parce qu’elle juge que le journaliste en question servira, volontairement ou non, les intérêts exclusifs de sa propagande. L’armée n’est pas une institution transparente. C’est une institution opaque, qui considère que tuer et mentir font partie de ce sur quoi elle a impunité. L’armée ne dit JAMAIS la vérité sur ses opérations, sur son existence, sur sa reproduction. Il serait pourtant crucial de couvrir les conflits armés adéquatement pour montrer que la guerre tue.

Voici donc ce qu’il faut dire froidement de l’armée. Community Network. Chaîne de IUTCERGYPONTOISE. Vanités : Ça crâne à Maillol ! « exploratrice de saveurs. Cet article a été écrit en collaboration avec Samuel Zarka, Ingénieur du symbolique.Il est à mettre en relation avec l’analyse du tableau de Martinelli "Memento Mori" (étude pour ExpérimenTable). .Ça crâne à Maillol ! A propos de l’exposition du Musée Maillol « C’est la vie, Vanités de Caravage à Damien Hirst » Avec pour ambition de « (mettre) en lumière des œuvres rarement dévoilées au public, et proposer un parcours initiatique et singulier dans l’Histoire de l’Art » [1], le musée Maillol expose actuellement une centaine d’œuvres « de Caravage à Damien Hirst », réunies autour de la thématique des Vanités.

Et pourtant, que le visiteur se rendant à Maillol n’espère pas y trouver un aperçu de la richesse des interprétations artistiques des Vanités. Cette réduction du sens au signe accentue de manière univoque la Vanité comme message : « l’existence terrestre n’est rien, alors soyez humble! ». Malgré tout, certains tableaux méritent qu’on s’y arrête. Caroline Champion & Samuel Zarka. Traité secret sur l'immatériel, par Florent Latrive (Le Monde di. Un négociateur européen n’acceptant de répondre à nos questions qu’à la condition expresse de demeurer anonyme ; un lobbyiste américain refusant de nous transmettre des ébauches d’un texte en cours de discussion car il a signé un accord de non-divulgation ; nos demandes officielles auprès de la Commission européenne rejetées — « Cela mettrait en péril les relations économiques internationales de l’Union » : le secret entoure le tout dernier traité international en faveur des multinationales de la pharmacie et des industries culturelles.

L’Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC) — surtout connu sous sa dénomination anglaise : Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) — fait l’objet de négociations depuis déjà plus de trois ans, en dehors de toute instance multilatérale officielle. Il touche à la liberté d’expression, à la santé, à la surveillance d’Internet, et à l’organisation du commerce mondial. Officiellement, le texte vise à renforcer la lutte contre les produits contrefaits. Baromètre ECHO : les français face aux médias sociaux.