background preloader

Intrication quantique

Facebook Twitter

TÉLÉPORTATION. La physique quantique pour les nuls - Alexandre Astier. PHYSIQUE QUANTIQUE. Tout est quantique. Au Coeur de la Matière C'est pas Sorcier. Dossier 1 introduction physique quantique. La physique quantique pour les nuls - Alexandre Astier. 1 : Introduction à la physique quantique. La révolution quantique.

Au coeur de la mécanique quantique: un nouvel éclairage sur la lumière des atomes. Einstein et la théorie de la relativité « générale » Physique atomique. L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Des chercheurs français, notamment de l’IRAP-OMP (CNRS/Université P.

L'énergie noire vient-elle du vide quantique ?

Sabatier Toulouse III), proposent une origine physique à l’énergie noire. Il s’agirait de l’action gravitationnelle du vide quantique présent dans une dimension supplémentaire de l’espace. Considérée depuis très longtemps en physique, l’amplitude de l’action gravitationnelle du vide quantique était néanmoins estimée à des valeurs allant bien au delà de celles autorisées par les observations à l’échelle cosmologique: quelques 10120 fois la densité actuelle de l’univers. Cette situation a conduit les cosmologistes à chercher d’autres mécanismes pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’univers, comme la quintessence ou des modifications de la relativité générale. Leurs travaux font l'objet d'une publication dans Astronomy & Astrophysics. Les résultats récemment obtenus par le satellite Planck1 sont venus conforter notre connaissance de la composition de l’univers et les caractéristiques de son histoire. Note(s): INTRICATION. L'intrication quantique, ou le rêve de la communication instantanée.

Mais tout d'abord il faut que je vous parle de mon problème avec cet univers...

L'intrication quantique, ou le rêve de la communication instantanée

Un problème qui me dérange depuis tout petit déjà, et qui est en train de frôler l'obsession : Ayant grandi entouré de générateurs hyperdrive et autres moteurs à distorsion, JE HAIS LA VITESSE DE LA LUMIÈRE. Je la hais d'une façon viscérale, cette célérité de 300 000 kilomètres par seconde, parce qu'elle brise (presque) toute possibilité d'explorer l'univers à la manière d'un capitaine Kirk ou d'un Han Solo. C'est bien simple : pour moi, la vitesse de la lumière est beaucoup trop lente. Un souci qui ne se manifeste pas à notre échelle, mais plutôt aux échelles astronomiques. Comme l'écrivait le génial Douglas Adams, « l'espace... est immense. Et les premiers concernés par les dimensions de l'espace, ce sont les astronautes! Depuis, je cherche inlassablement une manière de contourner cette limite de vitesse. Accrochez vous, parce que ça va devenir un brin... Intrication Quantique.

Intrication quantique - Intrication. L'intrication quantique est un phénomène fondamental de la mécanique quantique mis en évidence par Einstein et Schrödinger dans les années 30.

Intrication quantique - Intrication

Deux systèmes physiques, comme deux particules, se retrouvent alors dans un état quantique dans lequel ils ne forment plus qu'un seul système dans un certain sens subtil. Toute mesure sur l'un des systèmes affecte l'autre, et ce, quelle que soit la distance les séparant. Avant l'intrication, deux systèmes physiques sans interactions sont dans des états quantiques indépendants mais après l'intrication ces deux états sont en quelque sorte « emmêlés » et il n'est plus possible de décrire ces deux systèmes de façon indépendante. C'est pourquoi, comme indiqué précédemment, des propriétés de non-localité font leur apparition et la mesure sur l'un des systèmes influence instantanément l'autre système, même à des années-lumière.

-il n'y a fondamentalement ni onde ni corpuscule au sens classique dans la nature. H=T(Pi)+V(Qi) Ι Ψ > = ∑ cn Ι an > où Ainsi. Intrication quantique, base ADN de la vie? Les discussions autour de la mécanique quantique ont le plus souvent un caractère quelque peu abstrait: les effets quantiques ne sont pas vraiment perceptibles en tant que tels dans notre monde classique, et les considérations d’intrication, de fonctions d’ondes et de définition du réel ne semblent pas très liés à ce que nous avons de plus cher, à savoir la vie elle-même.

Intrication quantique, base ADN de la vie?

La vie, cette chose humide et chaude, évolutive, déclinée sous tant de facettes de la science, semble bien ne pas devoir trop se préoccuper de la manière dont les photons et autres bosons s’amusent dans leur monde probabiliste et mathématique. Et pourtant. Nous savons depuis la fameuse découverte de l’acide désoxyribonucléique par le biologiste Jim Watson et le physicien James Crick, en 1953, que la vie se constitue sur base de gènes et que ceux-ci dépendent d’une molécule très particulière en double hélice à l’acronyme universellement connu, l’ADN.

Source: