background preloader

Interrelations

Facebook Twitter

Expression faciale Archives - Communication Non Verbale. EST-CE LA PENSEE QUI CREE LE LANGAGE OU LE LANGAGE QUI CREE LA PENSEE ? Programmation neuro-linguistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programmation neuro-linguistique

Pour les articles homonymes, voir PNL. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. En psychologie, la Programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais[Note 1]) est « une méthodologie qui permet d'agir sur les comportements au moyen du langage », élaborée par le mathématicien[réf. nécessaire] Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis[2].

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports de différentes théories. La communication non-verbale : ces gestes qui révèlent nos secrets. La communication est, par définition, l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui.

La communication non-verbale : ces gestes qui révèlent nos secrets

Et lorsque l’on parle de « non-verbal », il s’agit d’établir cette relation sans parole.Elle se construit alors de silences, de gestes, de positions, d’attitudes, passe par les expressions faciales et la tenue vestimentaire pour compléter le message auditif. Elle permet de crédibiliser le message, de lui apporter en puissance, et donc de l’influencer. Mais attention, si la communication non-verbale peut engendrer un apport de sens positif, elle peut tout aussi bien produire le contraire et ainsi décrédibiliser vos propos.Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification de ces gestes du quotidien qui permettront de comprendre bien des choses si vous savez les interpréter, je vous invite à poursuivre votre lecture ! Commençons donc d’abord par les silences. Contrairement à ce que la plupart d’entre nous pourrait penser, les silences font partie intégrante de la communication.

Passons. Techniques d'entretien et de feedback. Analyse transactionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse transactionnelle

Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les annéees 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Dans l'exemple de M. Exemple : Conduire un entretien individuel. Faut-il vraiment avoir un guide d’entretien ?

Conduire un entretien individuel

Conduire un entretien ne s’improvise pas. Même si vous connaissez bien le cadre et les objectifs de l’entretien, et que vous maîtrisez parfaitement les techniques de communication, vous devez être au clair sur les éléments que vous souhaitez recueillir. Et pour cela, le plus simple est de le formaliser sous forme écrite. Un guide d’entretien est un aide mémoire. Votre entretien va suivre globalement le guide (entretien semi directif), mais il faudra savoir parfois s’en détacher, changer l’ordre du questionnement, varier les formulations, en fonction de votre interlocuteur et de ses chemins de pensée.

Peut-on réaliser des entretiens n’importe où ? Comment mesurer qu’un entretien est réussi ? LMP LE LANGAGE DES YEUX. Docs grand public. Introduction à la pensée systémique. Analyse Transactionnelle. Programmation neuro-linguistique. Programmation Neurolinguistique-Explications-Noel BRUN St-Avold PSYCHOTHERAPIE. Todd Epstein, musicien, compositeur, arrangeur qui accompagnera le développement de connaissances sur la créativité, l’apprentissage, les addictions, les évaluations dynamiques, Suzi Smith, diplômé en science par l’Institut Polytechnique de Virginie, Steve et Connirae Andreas, qui développeront une recherche importante et proposeront de nombreux modèles issus de leurs propres modélisations.

Programmation Neurolinguistique-Explications-Noel BRUN St-Avold PSYCHOTHERAPIE

Le sigle PNL ou plutôt « NLP » pour Neuro-Linguistic Programming apparaîtra en 1980 dans un ouvrage commun de quatre de ces chercheurs : « Neuro-Linguistic Programming : volume 1 – The Study of the Structure of Subjective Experience ». Le tome 2 paraîtra en 2000 sous le titre « Encyclopedia of Systemic Neuro-Linguistic Programming and NLP New Coding ». La proximité avec les travaux du « Collège invisible de Palo Alto » (comme l’appelle Yves Winkin dans son ouvrage « La nouvelle communication ») est indéniable. Aujourd’hui, 35 ans après sa naissance, le développement de la PNL tend à se ralentir. 1.

A. TRAVAIL,SOCIÉTÉ,RELATIONNEL. PNL. AnalyseTransactionnelle.fr L'AT de A...à Z.