background preloader

Ebola | Thomas W. Design

Facebook Twitter

La procédure Ebola a été déclenchée chez nous: un collaborateur revenant de Guinée isolé à Leuven. La procédure Ebola a été déclenchée chez nous: un collaborateur revenant de Guinée isolé à Leuven La procédure Ebola vient d’être déclenchée chez nous concernant un collaborateur revenant de Guinée.

La procédure Ebola a été déclenchée chez nous: un collaborateur revenant de Guinée isolé à Leuven

Il est suspecté d’être atteint du virus Ebola. Il restera en isolation au moins jusque lundi à Leuven. Le collaborateur est de retour de Guinée, un pays largement touché par la maladie. Les premiers tests seraient négatifs mais l’homme restera en isolation au moins jusque lundi, à l’hôpital de Leuven. > A VOIR : Dossier Ebola J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Ebola : quand appeler le 15 SUSPICION – Un numéro vert et un site dédié au virus ont été mis en place pour répondre aux questions du public sur Ebola. Dans "Actualités" Ebola gagne New York et le Mali. Un policier devant l’entrée de l’hôpital de Bellevue où un médecin de New York, récemment revenu de Guinée et atteint par le virus Ebola, est soigné, le 23 octobre 2014 à New York / afp.com/Timothy A.

Ebola gagne New York et le Mali

Clary Après Dallas, New York. Un médecin récemment revenu d’Afrique de l’Ouest a contracté le virus Ebola, premier cas avéré de la maladie dans la plus grande ville américaine. Quand au Mali, il a enregistré son premier cas confirmé, une fillette de 2 ans venue de Guinée voisine avec sa grand-mère, qui a été placée en quarantaine à Kayes (ouest), a annoncé jeudi soir le ministère de la Santé.

Toutes les personnes ayant été en contact avec l’enfant ont été placées sous surveillance, selon les autorités sanitaires. 4e cas d’Ebola aux Etats-Unis Craig Spencer, 33 ans, a travaillé en Guinée pour Médecins sans Frontières (MSF) avec des malades d’Ebola. Le jeune médecin avait été hospitalisé plus tôt dans la journée avec plus de 39 de fièvre et des douleurs abdominales.

Voici comment Ebola détruit l’organisme [Vidéo] VIDEO: voici comment Ebola détruit l’organisme Alors que le virus Ebola continue de se propager, l’inquiétude grandit.

Voici comment Ebola détruit l’organisme [Vidéo]

Les autorités renforcent de plus ne plus les mesures de contrôle pour lutter contre l’épidémie. Chez nous, de nouvelles mesures de sécurité sont en vigueur depuis ce matin à Brussels Airport. La température des passagers en provenance des pays à risques est désormais contrôlée à leur descente d’avion afin d’éviter tout risque de contamination.

Les ministres européens des Affaires étrangères sont eux réunis au Luxembourg pour répondre à la menace de façon plus musclée. Comment le Nigeria a réussi à stopper la propagation d'Ebola. Ebola: quand appeler le 15. Un numéro vert, le 0 800 13 00 00, a été mis en place pour répondre aux inquiétudes des Français sur Ebola.Photo : SIPA « Si vous avez le moindre doute, appelez le 15″, vous dit le ministère de la Santé.

Ebola: quand appeler le 15

Et de lister les différents signes qui doivent vous alerter : fièvre d’apparition brutale, faiblesse intense, maux de tête, douleurs musculaires. Dans la première phase de la maladie, le virus Ebola ne déclenche en effet ni vomissements ni diarrhée mais des « symptômes non spécifiques de type grippal », qui peuvent par exemple faire penser au paludisme. Et moins d’un malade sur cinq présente des signes hémorragiques.

Un deuxième soignant atteint par Ebola au Texas. Un deuxième soignant atteint par Ebola au Texas Un deuxième soignant atteint par Ebola au Texas Les deux personnes contaminées s’étaient toutes les deux occupées de Thomas Duncan qui a succombé le 8 octobre.

Un deuxième soignant atteint par Ebola au Texas

Un deuxième soignant de l’hôpital texan où a eu lieu le premier cas de contamination par le virus Ebola aux Etats Unis, a bien contracté le virus de la fièvre hémorragique, ont annoncé mercredi les autorités de l’Etat du Texas. Comme le premier cas, la personne contaminée est un professionnel de santé qui s’est occupé du Libérien thomas Duncan qui a succombé au virus Ebola dans un hôpital de Dallas, ont précisé les services de Santé du Texas. La France envisage des contrôles dans les aéroports. Ebola : la France envisage des contrôles dans les aéroports EPIDÉMIE – La France « réfléchit » à l’envoi de moyens humains et matériels supplémentaires en Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’épidémie d’Ebola.

la France envisage des contrôles dans les aéroports

Des contrôles sanitaires devraient également être instaurés. La France se mobilise contre Ebola. Paris « réfléchit » à l’envoi de moyens humains et matériels supplémentaires en Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’épidémie, ainsi qu’à l’instauration de contrôles sanitaires à l’arrivée des vols directs en provenance de Conakry, a annoncé lundi la ministre de la Santé Marisol Touraine. « Nous allons réfléchir à l’envoi de professionnels de santé et de structures de soins et de traitement supplémentaires au-delà de celles qui ont déjà été annoncées », en Afrique de l’Ouest et « tout particulièrement en Guinée », a-t-elle déclaré à l’issue d’une réunion à l’Elysée. « La transparence » aux Français.

Un vaccin canadien commercialisé en décembre. Le vaccin (VSV-EBOV), qui serait « prometteur sur les animaux », n’a pas été encore testé sur les humains.Photo : THOMAS COEX / AFP Pour l’heure, il n’a été testé que sur des animaux.

un vaccin canadien commercialisé en décembre

Les doses d’un vaccin expérimental contre Ebola offertes par le Canada à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont toujours dans ce pays parce que l’OMS n’a pas encore décidé si elle les utiliserait, a déclaré jeudi la ministre canadienne de la Santé. Les 800 à 1000 doses ont été envoyées par le pays depuis le 13 août. Le vaccin (VSV-EBOV) développé par le laboratoire de Winnipeg n’a pas encore été mis à l’essai sur des humains mais « s’est révélé prometteur dans la recherche sur les animaux ». Il est l’un des deux vaccins que l’OMS considère comme « prometteurs » pour des essais cliniques avant sa commercialisation. Cergy-Pontoise : brève suspicion d’Ebola dans un bâtiment de la DDASS. Cergy-Pontoise : brève suspicion d’Ebola dans un bâtiment de la DDASS EBOLA – Un bâtiment de la DDASS de Cergy-Pontoise avait été bouclé en raison de cas suspects.

Cergy-Pontoise : brève suspicion d’Ebola dans un bâtiment de la DDASS

La préfecture du Val d’Oise a levée la suspicion jeudi soir. Un bâtiment de la DDASS de Cergy-Pontoise (photo d’illustration).Photo : AFP. Comment le virus se transmet, et pourquoi vous ne craignez rien en France. Il n’y a pas lieu d’angoisser au sujet d’Ebola en France, même dans un métro bondé.Photo : MIGUEL MEDINA / AFP Le discours de l’OMS ne semble pas calmer les esprits.

comment le virus se transmet, et pourquoi vous ne craignez rien en France

Préciser que « le risque de transmission du virus Ebola est faible » n’empêche pas la psychose de gagner la France… et les questions de fuser. Peut-on attraper le virus dans les transports en commun en touchant la barre du métro juste après un malade ? Doit-on porter un masque ? Se méfier d’un individu qui éternue ? Ebola : l’Espagnole contaminée aurait touché un gant infecté. Certains membres du personnel de santé dénoncent des défaillances qui ont mené à la contamination de l’aide-soignante espagnole par le virus Ebola. | REUTERS/SERGIO PEREZ" Mercredi 8 octobre, l’un des médecins qui la soigne à l’hôpital madrilène a expliqué qu’elle avait pu être contaminée en touchant son visage avec un gant potentiellement infecté au moment d’enlever son équipement. « Elle pense se souvenir que c’était lors de son premier contact, mais nous devons continuer à approfondir. (…) Il est possible que ce ne soit pas une erreur en tant que telle.

Ebola : l’Espagnole contaminée aurait touché un gant infecté

Il peut s’agir tout simplement d’un accident. » L’aide-soignante est entrée en contact à deux reprises avec le missionnaire Manuel Garcia Viejo, rapatrié le 22 septembre de Sierra Leone et mort trois jours plus tard à l’hôpital de La Paz-Carlos III. Quel est le risque que la France soit touchée par le virus Ebola. A l’hôpital Albert Schweitzer, aux Pays-Bas, le 5 octobre. Résultat : le risque que la France soit touchée d’’ici au 24 octobre serait d’’environ 20 %. Elle est le deuxième pays le plus menacé, derrière le Ghana (40 %). Elle est suivie de la Côte d’’Ivoire (15 %), du Royaume-Uni (11 %) et de la Belgique (9 %). Il y a 40% de chances que le virus Ebola arrive en Belgique d’ici la fin du mois d’octobre, selon une étude américaine. Il y a 40% de chances que le virus Ebola arrive en Belgique d’ici la fin du mois d’octobre, selon une étude américaine Une nouvelle étude sur la propagation du virus Ebola dans le monde, dévoilée par une équipe de chercheurs de la Northeastern University de Boston (Etats-Unis), confirme qu’il y a 40 % de chances que le virus qui touche actuellement l’Afrique de l’Ouest arrive avant la fin du mois en Belgique.

AFP/Emmanuel Dunand-Un volontaire de « Médecins Sans Frontières » (MSF) à Bruxelles, le 1er octobre 2014. L’université américaine a ainsi publié des graphiques dévoilant les probabilités de la propagation du virus Ebola dans le monde entier, que ce soit dans d’autres pays africains, en Europe ou même en Asie. On découvre ainsi qu’il y a 40 % de probabilité que le virus atteigne la Belgique d’ici le 24 octobre prochain. Ce pourcentage grimpe à 75 % pour la France ou 50 % pour le Royaume-Uni. « Ce n’est pas une liste déterministe. Ebola : des scientifiques prédisent son arrivée en France d’ici la fin du mois. Des scientifiques britanniques estiment que le virus a 75 % de chance d’être diagnostiqué en France d’ici la fin du mois d’octobre. | (AFP/Pascal Guyot.)

Alors que le premier malade d’Ebola diagnostiqué hors Afrique était entre la vie et la mort à Dallas (Etats-Unis) lundi, des scientifiques britanniques estiment que le virus a 75 % de chance d’être importé en France d’ici le 24 octobre. Par ailleurs, le quatrième Américain contaminé au Liberia, un journaliste recruté par la chaîne NBC, a été évacué vers le Nebraska. Il est le premier journaliste étranger atteint depuis le début de l’épidémie, qui a emporté plusieurs journalistes locaux.

Ebola : guérie, l'infirmière française quitte l'hôpital. SOULAGEMENT. Première malade française atteinte du virus Ébola, la jeune infirmière de Médecins sans Frontières (MSF), soignée avec des traitements expérimentaux, est désormais guérie et elle a quitté l'hôpital, selon le ministère de la Santé. Rapatriée le 19 septembre en France, la jeune femme, volontaire de MSF, avait été contaminée par le virus lors d'une mission au Liberia. Originaire de la région grenobloise, elle était hospitalisée à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, près de Paris.

Un "immense soulagement" Médecins sans frontières (MSF) a exprimé son "immense soulagement" après cette guérison. Dans un communiqué publié samedi 4 octobre, la ministre de la Santé Marisol Touraine se dit "très heureuse de cette évolution favorable et salue à nouveau l'engagement et le courage de cette jeune femme, ainsi que la mobilisation de toutes celles et de tous ceux qui se battent sur le front de la terrible épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest".

BILAN. La France contaminée dans vingt jours. Selon de récentes études, le virus Ebola pourrait toucher la France d’ici le 24 octobrePhoto : Emmanuel Dunand Ce n’est apparemment qu’une question de temps. La Northeastern University de Boston, en se penchant sur la possible propagation internationale du virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique, parvient à des conclusions quelque peu anxiogènes en ce qui concerne la France. Via les graphiques que l’université met à disposition sur son site internet, nous apprenons ainsi qu’il y a 75 % de chances pour que le virus soit importé en France d’ici le 24 octobre.

Au Royaume-Uni, les chances de 50 %. Ebola: un passager venant de Bruxelles placé en quarantaine à son arrivée au New Jersey. Un cameraman américain de NBC News infecté par le virus Ebola au Liberia. Un médecin belge aurait été contaminé par le virus Ebola: il venait du Sierra Leone. Ebola: le patient hospitalisé au Texas a bel et bien transité par Bruxelles. C’est ce qu’indique, ce mercredi, le ministre libérien de l’information à la chaîne britannique ITV News. Le malade, un homme dont la nationalité n’a pas été précisée, avait voyagé au Liberia avant de venir au Texas, où il est arrivé par avion le 20 septembre sans aucun symptôme, a indiqué le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Tom Frieden, lors d’une conférence de presse.

Ebola : un traitement contre le Sida efficace ? Devant un hôpital du Liberia où sont traités des malades du virus Ebola, jeudi 25 septembre (PASCAL GUYOT / AFP) TRAITEMENT. Dépassé par le nombre croissant de malades d’Ebola, un médecin libérien a pris sur lui de tester un antiviral habituellement prescrit aux personnes atteintes du VIH pour tenter d’améliorer la prise en charge et diminuer le taux de mortalité des patients atteints d’Ebola. Une démarche effectuée en dehors de toute homologation ou protocole d’essai réglementé.

Le recours à des médicaments est en principe conditionné à des essais cliniques très encadrés afin d’éliminer, ou en tous cas réduire les risques éventuels liés à leur utilisation. Le Dr Gobee Logan, auquel la chaîne américaine CNN a consacré un reportage, exerce dans la région de Tubmanburg dans le nord ouest du Liberia. Ebola a fait plus de 3000 morts. Confinement général pour la population de la Sierra Leone. Ebola : Confinement général pour la population de la Sierra Leone Ce samedi est le deuxième jour de confinement général pour la population de la Sierra Leone. Ebola : la volontaire de MSF reçoit « des traitements expérimentaux » Comment la Française atteinte du virus Ebola va être prise en charge.

Ebola: une volontaire MSF française atteinte du virus. Le CHU de Liège se prépare à l’éventualité de l’arrivée d’un malade d’Ebola. Ebola : Obama craint pour la «sécurité mondiale» Le président américain Barack Obama a appelé mardi «à agir vite» face à l’épidémie d’Ebola pour éviter que des «centaines de milliers» de personnes ne soient infectées par le virus qui a déjà fait plus de 2.400 morts en Afrique de l’Ouest. Ebola : Obama lance un plan d'action à 68 millions d'euros. Ebola : le stade de Monrovia devient un centre de traitement. Le virus Ebola peut-il devenir une arme de guerre biologique?

Ebola : quel est vraiment le taux de mortalité du virus ? Ebola : l'Institut Pasteur renforce sa mobilisation. Liberia: plusieurs milliers de cas d’Ebola à craindre d’ici trois semaines. Ebola: le Liberia dépassé par l’épidémie, le Sénégal soulagé. Virus Ebola : la Sierra Leone met toute sa population en quarantaine. Liberia: 29 patients d’un centre anti-Ebola sont en fuite. Ebola : trois médecins reçoivent un traitement expérimental au Liberia. Ebola: la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun. Ebola : les vols de rapatriement d’immigrés vers le Nigeria suspendus. Ebola: un hôpital ostendais examine un Guinéen de 13 ans. Ebola: fausse alerte au virus à Marcinelle. Ebola : un dispositif de crise prêt à être activé en France.

Ebola : un cas suspect à Berlin, et deux autres en Espagne. Ebola : un médecin soigné aux Etats-Unis a guéri. Ebola: le Britannique contaminé est arrivé en Angleterre. Ebola: "Tout est réuni pour que ça s’emballe" Ebola: la Côte d’Ivoire au bord de la psychose. Ebola : Air France ne dessert plus la capitale du Sierra Leone. Le CHU de Nice s’équipe d’une "sonnette Ebola" Ebola: Brussels Airlines apporte des garanties de sécurité à son personnel. Ebola: un "premier cas suspect réel en Belgique"

Le collaborateur belge de MSF hospitalisé n’est pas atteint d’Ebola. Sénégal : Ebola continue son avancée inexorable en touchant un cinquième pays d’Afrique. Etat d’urgence: le monde est en train de "perdre la bataille" contre Ebola. Ebola: un premier cas suspect en Espagne. "Au moins six mois" pour contenir Ebola en Afrique de l’Ouest (MSF) Le virus de la fièvre Ebola fait perdre la tête aux africains. Le Kenya ferme ses frontières aux voyageurs provenant des pays touchés par le virus Ebola. Pourquoi et comment l’Ebola s’est répandu aussi vite… Réponse en vidéo. Ebola : fausse alerte au Royaume-Uni, les ONG restent très inquiètes. Ebola : "On ne connaît pas vraiment le nombre de victimes" Ebola "se répand plus vite que notre capacité à y faire face" (MSF)

Non, Ebola ne crée pas de zombies. Ebola : menace réelle ou manipulation ? Ebola: ça serait bien pire que prévu. Afrique de l’Ouest – Avancée d’Ebola. Un hôpital chinois à Freetown fermé pour virus Ebola. Ebola : état d’urgence général en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria. Ebola : la solution est-elle chez les survivants ? Virus Ebola : le CHRU de Lille parmi les hôpitaux préparés à faire face. Grippe, nCoV, Ebola… Ces virus émergents qui nous menacent. Virus Ebola : l’épidémie atteint la Roumanie et Hong Kong, la Zambie ferme ses frontières… Ebola gagne encore du terrain, la communauté internationale promet d’aider l’Afrique. Un autre médecin meurt du virus Ebola en Sierra Leone. Ebola : le Canada envoie un vaccin expérimental en Afrique. Ebola : le prêtre espagnol rapatrié du Liberia à Madrid est mort. Ebola : où en est l’épidémie dans le monde ?

Ebola : le "patient zéro" serait un enfant de deux ans. Ebola: deux Américains vont mieux depuis l’injection d’un "sérum miracle" Le monde s’organise contre le virus Ebola: que ferait la Belgique en cas d’infection ? Ebola: cri d’alarme de l’OMS, le bilan atteint les 1000 morts. L’OMS déclare l’épidémie de fièvre Ebola "urgence de santé mondiale" INTERACTIF. Ebola : l’épidémie en chiffres. Ebola : l’Espagne rapatrie un prêtre malade. Ebola : les deux Américains infectés sauvés par un sérum expérimental ? L’un des deux Américains infectés par le virus Ebola est arrivé aux Etats-Unis. Virus Ebola : comment la France se prépare.